pour parler de bonsai, et aider ceux qui hésitent dans le choix d'un arbre, qui hésitent dans le choix d'une mise en forme, ou dans le processus nécessaire a la mise en forme de l'arbre qu'on a sous les yeux,
je voudrais ouvrir un sujet sur un petit pin sans prétention, mais qui après avoir été cultivé de nombreuses années commence à développer les caractéristiques de son espèce.
si ca vous tente, on peut essayer de :
- horticulture: Imaginer la culture nécessaire pour arriver la, lister les qualités, les défauts, bien analyser les masses vertes, les branches et leurs angles de sorties.
-esthétique : Imaginer les formes possibles, et les raisons pour en choisir une plutôt qu'une autre.
ok, la rupture dans le tronc, ou les 3 branches en haut? Du coup t'aurais envi de le montrer ou de le cacher?
Et les autres? j'ai mis cet arbre parce qu'il est plein de qualités, plein de défauts, et plusieurs solutions "faciles" de mise en forme. Ce qui m'intéresserait c'est de reflechir sur les relations entre les qualités (et défauts forcement) d'un arbre et les choix de mise en forme.
boots pas mal, du coup tu montres bien la grande courbe entre la branche basse et la cassure dont on parlait plus haut!
par contre je vais t'embêter un peu vu que le but c'est de mettre en relation les qualités et la mise en forme, tu consideres que tout ce que t'as enlevé est pas beau? ou juste rentre pas dans la vision que t'avais? t'aurais pu essayer de les transformer en qualité? (on theorise sur photo on est toujours d'accord)
et surtout t'en fais quoi de ces branches que t'enleves? tu les coupes direct? tu les fait bosser pour l'arbre (pour celles que t'utilise) ? tu fais ta mise en forme apres avoir coupé? avant?
La vision que j'ai à partir de la photo 6, pas forcément la meilleure bien évidemment, et surtout ne pas s'y arrêter.
Je pense que d'autres options tout aussi intéressantes sont possibles. La 1ère branche est grosse avec une végétation assez éloignée mais il subsiste quelques pousses qui peuvent vite prendre de la vigueur.
Cette branche peut être abaissée avec une forte ligature et en procédant à un arrachage léger (tout est relatif) au niveau de son implantation sur le tronc. Ensuite la traiter comme un second arbre. Un shari pour diminuer l'effet un peu raide du tronc en y créant un accident et roule ma poule...
Je m'aperçois que c'est une forme que j'ai tendance à reproduire....va falloir que je me soigne ;)