Pinus quoi ?

Bonjour, 

Venant de sauver ce que je pense être 3 jeunes pins j'aimerais l'avis des experts pour en identifier la variété.

...et de là les soins à leur apporter en cette saison peu propice aux prélèvements ! Mais dans l'urgence, ils ont (pour l'instant) la vie sauve en panier de culture.

:spb30:

Quelles différences visuelles entre Mugo et Sylvestre ?

Comment les reconnaitre et les différencier ?

Des Mugo en Ile de France ?

Photos si besoin dés que possible  :spb95:

Merci

c'est pas du tout pareil, regarde sur le net.@+

...mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?!  :newsm_9:

C'est justement parce que j'e n'ai pas trouvé ma réponse "sur le net", que je pose ma question ici

Photos... t'aurais du les mettre d'office ;)

Mugo en Il de France ça m'étonnerait, sauf si parc ou jardin à proximité. Sinon observer le biotope environnant...les arbres du coin quoi....ça peut renseigner. La propagation des graines de pin est quand même limitée à une zone géographique

Désolé, j'ai peut être été un peu abrupt.Ce n'est pas le même type d'arbre, notamment au niveau des aiguilles.

Montre des photos de tes plants.@+

Mugo

https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1920&bih=924&q=pin+mugo&oq=pin+mugo&gs_l=img.12...0.0.0.4557.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1ac..45.img..0.0.0.ZD8pwyjWbDY&gws_rd=ssl

Sylvestre :

https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1920&bih=924&q=pin+mugo&oq=pin+mugo&gs_l=img.12...0.0.0.4557.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1ac..45.img..0.0.0.ZD8pwyjWbDY&gws_rd=ssl#hl=fr&q=pin+sylvestre+&tbm=isch

Ci-dessous les photos que je viens rapidement de faire via smartphone...

J'ai un peu mon idée, mais j'aimerais confirmation de votre part  :spb30:

Merci

pin sylvestre,sur de chez sur.

j'espère qu'ils vont reprendre,ils sont jeunes mais ont un bon potentiel

Merci, c'était bien un peu mon idée également... tant dans la variété que dans le potentiel (ou l'esthétique actuelle).

Cependant, je m'inquiète quant à une possible reprise : période peu propice, pousses de 15-20cm pour certaines et toutes ou presque pendantes (pas bien certain que leur mollesse soit de bonne augure (?) ... 

A suivre en croisant les doigts

Quel âge leur donneriez-vous ?

Quels soins leur apporteriez vous sachant qu'ils sont "hébergés" depuis 15 jours seulement ! 

Tonus V..., mais encore ?

Glucose en pulvérisation (il semble que ce soit plus efficace sur les conifères en pulvé.), engrais, exposition à l'ombre jusqu'à la reprise. Bref mettre toutes les chances de ton coté. Et puis il y a toujours la bonne surprise ;)

Merci Hervé.

Une estimation de leur âge ?

Il faut éviter qu'il se déshydrate.Il fonctionne tout autant avec leurs aiguilles que les racines.

à mon avis pas très vieux, l'age n'a pas beaucou d'importance.Utilise du glucose anhydre (5g/l)

en pulvé et en arrosage 1 sm/2.Une semaine tu pulvérise l'autre tu arroses.Ne pas les exposer au vent

.Les soins post prélèvements sont essentiels pour la reprise.

à voir pour cet hiver mais il faudra qu'il soit à l'abri de la pluie.Certaines huiles blanches limite la déshydratation.

Tu n'as pas commencé par les plus faciles et ils n'ont semble t-il pas été prélevé au bon moment.@+

pour leurs ages,si tu compte le nombre d'espace entre les étages de branches tu peux avoir une idée approximative.

par exemple,photo 1,je dirais à peu près 10 ans

Bien conscient que ça n'était pas le meilleur moment.

Je me dis qu'à la vue des pousses faites, ils devaient avoir une certaine vigueur... alors je vais espérer.

Depuis je les pulvérise au Tonus V, en attendant la livraison du Glucose ;-)

Glucose : une seule pulvérisation / semaine ? puis un seul arrosage semaine suivante ?

Je ne coupe rien ?

Sauf bouts morts ou même pas ?

Normal que les pousses soient aussi pendantes ? En attente de lignification en juillet / aout ?

Ah oais des pré-ados !? Ingrats !!

Merci, je n'aurais pas dit 10 ans...

Non tu ne coupes rien.L'important c'est la reprise.Pas de travail avant deux/trois an.Avec les pin s'est long.

D'abord tu assures la reprise, ensuite tu les cultives pour apprendre à les cultiver et leur donner de la vigueur.

Seulement après tu les travailles, ça te laisse du temps pour potasser, y a pleins de trucs à savoir pour les pins.

Pour le glucose, oui une semaine tu pulvérise l'autre tu arroses.Gère aussi la déshydratation, c'est important.

Tiens nous au courant.Pour les arrosage, il faut que tu gères suivant leur besoin.Il faut que tu les brumises

autant que possible.En ce moment il fonctionnent tout autant par leurs aiguilles que par leur racines.

Pour la reprise, tu ne sera pas fixé avant le printemps prochain.@+

Merci Corto,

Ca signifie que durant une semaine je pulvérise systématiquement au glucose et la suivante j'arrose systématiquement au glucose ?? Ou une seule fois pour chaque intervention "sucrée" entre pulvérisations et arrosages à l'eau claire ?

une seule fois pour chaque intervention "sucrée" entre pulvérisations et arrosages à l'eau claire.

après y aura pas que le glucose mais ça dépendre de la réaction de l'arbre.Aufait, tu l'as récupéré

en mottes ou racines nues, as tu pris du substrat d'origine pour récupérer des mycorhises ?

Ceci dit, dans le tonus v il y a déjà du glucose...

Ils étaient dans un sol très sablonneux.

Je les ai rapidement récupérés avant passage d'engins forestiers...

Les trois arbres sont venus quasi sans sable, et donc ni motte à fortiori.

J'ai saupoudrés les racines lors de la mise en bacs, de mycorhizes "pins" et pensais retourner sur place voir si je peux trouver quelques aiguilles potentiellement mycorhizées... Je ne sais pas si cela aurait un sens ?

Hervé, oui pour le glucose du Tonus V. J'ai suivi tes post en rapport  :spb102:

Mais comme toi le premier tu évoquais le glucose en pulvérisations, j'en ai commandé ce matin !!