Tout d’abord bonjour à tous,
Je suis sincèrement ravi de retrouver PB après une (trés… trop :/) longue période d’absence (environ 2 ans si je ne m’abuse, les anciens me le confirmeront sûrement).
PB a manifestement beaucoup évolué et c’est un tantinet déroutant au premier abord…. Il va falloir que je retrouve les automatismes !
Bon, le vol de l’ensemble de mes précédents sujets étant désormais "digéré" et ayant enfin déménagé dans une maison avec jardin, je me relance donc depuis quelques temps avec envie dans l’aventure des petits arbres.
Je compte donc sur vous pour repartir sur des bases les plus saines possibles.
Pour l’heure c’est un pinta, fraîchement mis en forme, qui fait l’objet de ce premier post.
J’ai trouvé ce plan en pépiniaire, il m’a tout de suite séduit, allez savoir pourquoi!
J’ai effectué une première mise en forme (je débute sur cette espèce, alors soyez indulgents!).
Le sujet est exposé plein soleil jusqu’à 15H et à compter de 17h (2h d’ombre dans la journée donc). La fumure est à l’organique.
Compte tenu de la date d’acquisition du sujet (avril dernier) et de mon inexpérience vis à vis de cette espèce, j’ai pas osé procéder à un rempotage ni à un quelconque transpotage dans de l’akadama.
Le mélange est constitué à vue d’oeil de terreau, d’écorce grossièrement compostée et de sable de rivière. A ma surprise, ce dernier s’avère relativement bien drainant et séche convenanblement (bon c’est pas la panacée, mais j’ai vu pire dans les jardineries).
Mes questions sont simples et précises, à vous de jouer!
-
Le transpotage s’avère t’il impératif dans mon cas? Puis-je attendre le prochain rempotage (saison? date?) avant de le mettre dans une caisse de culture?
-
Sur le plan de la formation pure, que pensez-vous de cette première mise en forme? (désaiguillage des vieilles aiguilles jaunes, pincement des chandelles fortes, ligature des principaux plateaux et positionnement des branches au "feeling"). Comme je débute avec les pins, je n’ai pas voulu trop en faire. Si il y a un truc que j’ai retenu de mon "expérience passée" c’est que la patience permet d’éviter bien des déconvenues!
Je garde donc la suite des travaux pour la caisse de culture et la saison prochaine.
En tout état de cause, mon questionnement concerne la cime… je ne sais pas trop comment procéder.
J’aime bien l’allure globale de cet arbre, mais la cime m’accroche un peu le regard. Elle est bien trop puissante et vigoureuse… J’ai seulement cette photo à dispo, au besoin je peux bien sûr prendre des clichés de l’ensemble des faces pour vous donner une idée plus précise du sujet.
Je suis ravi d’être "de retour" parmi vous.
A+ tout le monde
35263