Maitenant que la variété est bien identifiée, j'ouvre ce sujet pour mon pintaphylla acheté en jardinerie.
Voici quelques photos dont celles demandés par petit-arbre.
278821
278822
278823
278824
278825
278826
278827
Maitenant que la variété est bien identifiée, j'ouvre ce sujet pour mon pintaphylla acheté en jardinerie.
Voici quelques photos dont celles demandés par petit-arbre.
278821
278822
278823
278824
278825
278826
278827
Gratte le substrat avec une baguette de bois jusqu'aux racines pour vérifier l'état du substrat et dépote le pour vérifier l'état des racines en-dessous. Tout arbre venant de jardinerie devrait être considéré comme suspect, sur la santé sanitaire du racinaire.
J'ai perdu pas mal d'arbres et notamment des pentaphylla pour ne pas avoir vérifié ni rempoté quand il l'aurait fallu. Ton arbre est beau, ça vaut le coup de lui donner de bonnes condition de culture, d'autant que c'est une variété de pin faible par rapport aux sylvestres, mugos et pins noirs
Après achat, j'ai entièrement enlevé les liguatures présentes sur l'arbre. Il était grand temps le fils était très voir trop incrusté dans certaines branches.
Les seules travaux de structure envisageable pour le moment seraient des haubans pour redescendre et replacer les branches.
très belle achat
Ma main pour la taille tu tronc!!
278835
Je trouve aussi jussdo merci à toi.
Le plus facile était d'ouvrir le porte monnaie maintenant il faut le garder vivant et le faire progresser!!
bel arbre, t'as eu de la chance de tomber sur ce genre de sujet en jardinerie.
Les seuls travaux de structure envisageables pour le moment seraient des haubans pour redescendre les branches
j'aurais tendance à dire que les seuls travaux de structures envisageables sont de ne faire aucuns travaux de structure tant que l'arbre ne sera pas installé dans un substrat de qualité.
j'ai ce pin blanc qui, à l'achat, été dans un substrat de mauvaise qualité, avec encore une belle motte de terre de champ (ou d'akadama complètement délité), j'ai renouvelé le substrat sur deux rempotages. maintenant que c'est fait je vois que l'arbre est mieux et qu'il se développe de façon plus saine.
+1 avec manu
Et surtout éviter les haubans. Un arbre se forme uniquement par la ligature pour conduire et placer les branches dans les 3 dimensions. Le hauban ne sert que ponctuellement à accentuer un mouvement donné par la ligature
Ok, Ok les gars, je me rends (à l'évidence).
Pour vous l'avancement des chandelles est encore bon pour un rempotage?
J'ai fait ce que tu as dit Gwinru, il vaudrait mieux rempoter si c'est encore possible. Substrat trop compact!
@ manumidam je viens de regarder ton post sur ton Penta, très belle arbre que tu cultives!
pour l'avancement des chandelles je n'ai qu'un pin blanc donc j'ai pas assez de recul sur cette espèce pour te conseiller de façon fiable.
mais j'aurais tendance à trouver ça un peu trop avancé à mon goût (en règle générale je préfère rempoter un peu trop tôt qu'un peut trop tard).
mais la question qu'il faut te poser c'est qu'est-ce qui sera le plus néfaste: un rempotage tardif ou une année de plus dans ce substrat?
Je n'ai pas beaucoup de pin non plus mais par apport à mes autres, petits ou plus grands, il est trop tard!!
Je vais essayer d'être prudent sur l'arrosage jusqu'à l'an prochain voir automne si vraiment...
ben dis donc , si on trouve ce genre de plant ds les pépinières maintenant !! avec les boulettes d'engrais en + !!
j'y court .
bel arbre . y a de quoi faire .
tu peux effectivement le dépoter afin de voir si les racines juvéniles sont présentes et s'il y a des mycorhizes .
il n'a pas l'air d’être déficient donc le substrat ne doit pas etre si mauvais que cela .
l'inspection de la motte nous le dira .
l'eau s’infiltre t elle bien ?
Un beau ligaturage complet au cuivre + peut etre qq haubans sur les branches récalcitrantes , tout de suite , maintenant .et ce sera tt pour cette année .
surtout ne coupe rien .
et tu nous donne l'adresse de la pépinière :spb105:
Salut Cabou pour l'adresse pas de soucis Botanic le Mans ils ne font pas les choses à moitier chez nous :spb102:!! mais ça fait loin les Ardennes non?
Après pour rendre sevice je veux bien récupérer et expédier l'arbre! il en reste 3.
les boulettes ells sont tombées de ma poche!!
Arrosage pas facile mais possible, dépotage impossible sans endommager quelque chose qui m'obligerait à faire un rempotage. Si je fais un rempotage il faut qu'il soit bien fait en une fois et ne pas y revenir dans deux ans. Donc je le fais ou j'attends.
Et bien sûr Cabou je ne coupe rien, ce n'est pas à l'ordre du jours.
bjr pascal ,
y a 2 botanic pas loin de chez moi mais j'y jamais vu de beau penta comme ça . sinon , tu penses bien ........et ils vendait cela à quel prix ?
le pb est que l'on a 1 doute sur sa provenance et son entretien .
Si l'eau passe mal , tu peux faire des puits .
mais je ne me fait pas de soucis car sa pousse est uniforme .je dirai mm qu'il pète le feu .
Une autre solution serait de lui trouver 1 pot + grand et de le transpoter en comblant le vide avec de la pumice jusque l'an prochain afin de l'acclimater .
aprés, pour le rempotage , j'y vais piano , piano avec mes penta ( kyriu , aka, ecorce) .Voir si une galette est formée ou bien si tout le substrat "descend" mais là , il est déja trop avancé .
Salut Pascal, des nouvelles de celui ci ?
Salutations
Le Sabi
Salut le Sabi,
Pour le moment il se porte bien et je protège le substrat des pluies interminables!!
Les aiguilles ont pris une couleur qui m'a fortement inquiété mais tout le monde au club m'a dit que c'était tout à fait normal sur cette espèce.
Etant donné que le substrat était très compact, je l'ai transpoté dans une auge et de la pumice sans toucher aux racines. A ma grande surprise il était colonisé par les mycorhizes.
Au printemps rempotage dans 100% kiryu, j'ai hâte de l'installer dans un bon substrat drainant parce que là, je ne suis vraiment pas à tranquille.
il est magnifique, il vient de quelle jardinerie ?
Je crois que pour la jardinerie la réponse est plus haut
Pourquoi choisir le kiryu comme unique substrat ?
As tu des photos de la couleur bizarre ?
Salutations
Le Sab
Le Sabi,
Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, peut être demain.
Je choisis le kiryu par rapport à mon climat et à l'expérience des cultivateurs de cette essence au sein du club, d'ailleurs ils l'utilisent pour pratiquement tous les pins. Certains l’additionne de pumice ou akadama suivant leurs disponibilités d'arrosage.
Autre raison qui m'oriente vers ce substrat c'est le livre de Abe Kurakichi "Les Pins En Bonsaï" qui préconise le Kiryu.
Il dit également que si l'on a un gros doute sur le drainage avec un éventuel risque de pourrissement des racines, il faut transpoter l'arbre dans un contenant plus grand avec un substrat à grosse granulométrie. Ce que j'ai fait et il me semble que cela lui a été bénéfique.
A l'heure actuelle, la difficulté se trouve entre les deux substrats bien différents l'un de l'autre. Lorsqu'il pleut, je protège la partie compacte avec des ardoises tout en laissant le tour aux intempéries qui lui est bien drainant.
Je ne suis pas un amoureux du froid mais pour le bien être de mes pins, j'aimerais bien des températures négatives qui nous manques et qui sont primordiales pour les pentaphylla d'après mes lectures.
Ne t’inquiètes pas, les arbres ont déjà pris une belle dose de froid en décembre ;) Et on est pas à l’abri de prend encore du gros froid mi février sur la prochaine lune.
Pour être précis, nous avons début janvier, 100h de froid en plus par rapport à l'hiver dernier (d'oct à janv, T°C<7°C en cumul d'heures) En tous cas, ici dans le 82.
Je comprend que le Sabi te fasse répéter pour le kiryu, lui comme moi si on passait nos arbres en "sable" pur on aurait de petits problèmes en été! :spb44:
on a moins de froid que les années précédentes et plus d'humidité, on a eu un automne tardif, et on aura un printemps précoce , pour avoir de la neige il a fallu la chercher plus loin, et encore c'était de la neige créé avec des canons à neige, la végétation alentour commence à se réveiller, ainsi que les bonsais, en tout cas chez moi dans le 81