Salut,
Suite à tout ce que j’ai lu, je m’étais décidé à acheter un arbre de pépinière. J’ai finalement opté pour ce pin en mars dernier : Photo de l’arbre en grand .
Il est encore assez touffu, mais je pensais le laisser se ramifier, mais je pense qu’il va encore falloir que j’épure un peu tout ça. J’ai pincé les bourgeons au printemps, et en ce moment, de nouveaux bourgeons ont commencer à se former.
La forme me plait bien, mais il y a quelques questions que je me pose.
Tout d’abord, il va falloir que je le rempote dans un autre pot, bien plus grand pour que le tronc épaississe, mais plus plat. J’avais aussi lu qu’il était préférable de mettre un galet ou n’importe quoi d’à peu près plat sous la racine pivot, de manière à ce que les racines se développent bien latéralement. J’avais trouvé ici, les informations conernant le substrat à utiliser, il me semble d’ailleurs que c’est le site d’une personne de ce forum, que je remercie au passage. Par contre ce qui me gène, c’est le problème des mycorhizes. Si j’ai bien compris, ce sont les petites racines aux extrémitées qui apportent les nutriment à la plante, or si je coupe les racines de manières à ce qu’elles se ramifient, je ne vais pas tuer le pin ? Les mycorhizes il faut lui en laisser aussi non ? si je laisse une motte de terre autour des racines centrales c’est bon ?
L’autre truc ou je n’ai rien compris, c’est au sujet des épines qu’il faut supprimer. Il parait que ça permet le "bourgeonnage arrière". J’aimerai bien savoir si je peux le faire sur la branche du bas, et surtout comment ça se passe.