J'ouvre ce sujet sur un Pinus Parviflora (Si j'ai bien compris soit un pin blanc du japon ou pinus pintaphylla) car c'est la première fois que j'en possède un.
J'ai acheté cet arbre en allemagne par VPC. Il m'aété livré hier, très bien emballé et apparement en pleine forme.
L'arbre mesure 40 cm de haut (Hors pot) par 30 cm de large. Le tronc, à sa base mesure 30 mm de large.
Voici les photos des quatres faces en tournant dans le sens horaire:
283187
283188
283189
283192
Avant de vous demander conseil sur un choix de face, ou sur une idée de projet (J'en ai plusieurs), je voudrai vous questionner sur la motte:
Il se trouve que l'arbre n'est pas attaché dans son pot. Il s'en est décollé lorsque je l'ai penché. La motte est détrempée et composée d'un substrat difficilement identifiable. On dirait qu'il comporte du terreau.
En voici quelques photos:
283193
283194
283195
283196
Voici donc mes premières questions:
1 - Quelle exposition dans l'immédiat pour cet arbre qui a voyagé 4 jours en carton.
2 - Comment agir face à cette motte? Rempotage? Transpotage? Voir rien du tout?
C'est pas que "tu peux",mais plutôt que "tu dois" lui apporter de l'engrais. Biogold ou n'importe quoi d'autre du moment que tu suis la notice comme il faut.
Bonjour a tous et merci à cabou et boots pour vos réponses.
Je vais donc l'engraisser.
@cabou: il me semble que l'arbre est issu de semi. Concernant l'élimination de branches, j'ai du mal a les sélectionner pour l'instant. J'ai plusieurs projets. (dont un en cascade....) Je vais essayer de vous les exposer dans la journée
Pour ce qui est du projet en cascade ou semi cascade, je ne sais pas si c'est "autorisé" ou "plausible" avec cette variété d'arbre.
Ma question est: comment faire lors du rempotage en 2019 pour ne pas avoir un gros espace vide en bas à droite. À l’heure actuelle cet espace est comblé par le pot à incliné. Ce ne sera plus le cas une fois rempoté.
J’avais pensé à placer une pierre… mais là, je ne suis pas sûr.
+ 1 avec Fabizen. Ta première mise en forme est très bien. La pierre n'apportera rien. Il est probable que la direction de l'arbre soit vers la gauche, auquel cas il faudrait courber et incliner la branche de cime vers la gauche.
La direction vers la droite est tout aussi cohérente avec un ten jin filant à l'opposé. Das les deux cas, le fait d'incliner la tête donne du dynamisme à l'arbre. Mais tout est affaire de ressenti personnel.
Il faut laisser pousser désormais, les branches vont s'allonger et se diviser