Pinus parviflora:

Bonjour aux membres du forum.

J'ouvre ce sujet sur un Pinus Parviflora (Si j'ai bien compris soit un pin blanc du japon ou pinus pintaphylla) car c'est la première fois que j'en possède un.

J'ai acheté cet arbre en allemagne par VPC. Il m'aété livré hier, très bien emballé et apparement en pleine forme.

L'arbre mesure 40 cm de haut (Hors pot) par 30 cm de large. Le tronc, à sa base mesure 30 mm de large.

Voici les photos des quatres faces en tournant dans le sens horaire:

283187

IMG_3603a.jpg

283188

IMG_3604a.jpg

283189

IMG_3605a.jpg

283192

IMG_3606a.jpg

Avant de vous demander conseil sur un choix de face, ou sur une idée de projet (J'en ai plusieurs), je voudrai vous questionner sur la motte:

Il se trouve que l'arbre n'est pas attaché dans son pot. Il s'en est décollé lorsque je l'ai penché. La motte est détrempée et composée d'un substrat difficilement identifiable. On dirait qu'il comporte du terreau.

En voici quelques photos:

283193

IMG_3607a.jpg

283194

IMG_3608a.jpg

283195

IMG_3609a.jpg

283196

IMG_3610a.jpg

Voici donc mes premières questions:

1 - Quelle exposition dans l'immédiat pour cet arbre qui a voyagé 4 jours en carton.

2 - Comment agir face à cette motte? Rempotage? Transpotage? Voir rien du tout?

Merci d'avance pour votre aide.

-Pataram-

Pour l'exposition, je le mettrais à mi ombre, puis progressivement au soleil, le temps qu'il s'acclimate.

Pour la motte, le racinaire à l'air en très bonne santé, donc pas d'urgence pour l'instant, apprendre à l'arroser pendant la fin de saison.

merci pour ta réponse Pierre. Je vais potasser l'arrosage de cette espèce.

Puis-je envoyer quelques boulettes de BIOGOLD a ses pieds?

Pas D'avis sur le fait de l'engraisser maintenant?

C'est pas que "tu peux",mais plutôt que "tu dois" lui apporter de l'engrais. Biogold ou n'importe quoi d'autre du moment que tu suis la notice comme il faut.

oui , il a l’air en pleine « pot » .(vu les mycorhizes !! )

je ne vois pas trace de greffe ? il n’a pas l’air de l’ être .

rempotage l’an prochain mais ça va pas être de la tarte car le substrat est serré

sans toucher aux racines , tu peux le passer et l’attacher ds une caisse pleine de pumice afin qu’il sorte ses racines .

un bon engrais répandu sur le dessus .

si tu est impatient , rien de t’empêche aussi d’éliminer les branches qui ne serviront pas .

Bonjour a tous et merci à cabou et boots pour vos réponses.

Je vais donc l'engraisser.

@cabou: il me semble que l'arbre est issu de semi. Concernant l'élimination de branches, j'ai du mal a les sélectionner pour l'instant. J'ai plusieurs projets. (dont un en cascade....) Je vais essayer de vous les exposer dans la journée 

Pour ce qui est du projet en cascade ou semi cascade, je ne sais pas si c'est "autorisé" ou "plausible" avec cette variété d'arbre.

Bonjour à tous.

Première mise en forme pour cet arbre.

Mon objectif était d’alléger l’arbre et de le rendre dynamique et dramatique.

J’aime le premier espace vide en bas à gauche et celui plus petit au creux du tronc à droite.

J’aime aussi la sensation de dynamisme ou d’impulsion donnée par le « ten jin » en prolongement du tronc.

289658

IMG_3826.JPG

Ma question est: comment faire lors du rempotage en 2019 pour ne pas avoir un gros espace vide en bas à droite. À l’heure actuelle cet espace est comblé par le pot à incliné. Ce ne sera plus le cas une fois rempoté.

J’avais pensé à placer une pierre… mais là, je ne suis pas sûr.

Merci pour vos avis.

Hello Pataram

Si le Bonsai est la patience, le pin blanc, surtout de semis, est la patience dans la patience

Un travail par an

Du coup ne plus y toucher avant le printemps 2019

La pierre ferait bricolage à mon avis

Et quand tu auras trouvé chaussure à son pied, il ny aura pas de vide à droite

Merci pour ta réponse Fabizen.

J’ai effectivement prévu de le laisser tranquille jusqu’en 2019.

Merci aussi pour ton avis sur la pierre. Tu confirmes mes doutes.

Pour le choix du pot, je n’ai pas le commencement du début d’une idée. Tant sur la forme que sur la couleur.

Bien que j’ai le temps, vos idées sont les bien venues.

+ 1 avec Fabizen. Ta première mise en forme est très bien. La pierre n'apportera rien. Il est probable que la direction de l'arbre soit vers la gauche, auquel cas il faudrait courber et incliner la branche de cime vers la gauche.

La direction vers la droite est tout aussi cohérente avec un ten jin filant à l'opposé. Das les deux cas, le fait d'incliner la tête donne du dynamisme à l'arbre. Mais tout est affaire de ressenti personnel.

Il faut laisser pousser désormais, les branches vont s'allonger et se diviser

Bonjour.

Merci pour ta contribution Gwinru. Je suis de ton avis aussi.

La face serait pour moi celle présentée sur la photo suivante.

Le « Ten jin » ne sert qu’à apporter du dynamisme: comme si l’arbre bondissait sur la gauche.

289715

FullSizeRender.jpg

Et encore, il pourrait encore pivoter de quelques degrés sur la gauche…

J'aime également beaucoup ta mise en forme....prometteur le petit ;-)