Je vous présente un petit achat du week-end Trophy 2026. Je ne trouve pas d’informations sur cette espèce en particulier. Ce que je trouve sur Google est que c’est une version naine du pin blanc japonnais.
En y réfléchissant bien, je ne sais pas si j’ai bien fait d’acheter cet arbre. Seul l’avenir me le dira pour maintenant.
Arbre greffé avec une discrétion de greffe très relative . Le nebari part que d’un côté. Roue de charrette sur le haut… Mais je ne sais pas, j’ai ressenti de l’émotion en le voyant et je fonctionne beaucoup au feeling alors il est monté dans mon coffre !
Selon le vendeur (et mon anglais un peu approximatif) ce serait un parviflora nelly/nellie bay. Sauf que sur l’étiquette qui y était accolée il est indiqué “Pinus parviflora beran”.
Je vous joint des photos en partant de la face actuelle, selon moi, en tournant d’un quart de tour à chaque fois. Et quelques détails.
En tout cas on ne peut pas dire qu’il n’est pas en forme !
Ah oui !… dernier rempotage en 2025 dans un substrat qui à l’air pas si mal que ça.
salut, tu as réflechi à un projet pour lui ? On pourrait imaginer un arbre plus trapu, moins haut, avec branche tirante, voire un peu battu par les vents (branches plus longues d’un coté que de l’autre) etc
Perso, même s’il a été rempoté l’an dernier, et vu qu’il est en bonne forme, je le rempoterais dans une caisse ou un pot terracotta. ça permettra de travailler la racinaire, de voir s’il reste un coeur de motte en terreau etc
Avec les années, vu qu’il a de petites aiguilles, ça peut devenir un bel arbre, avec tronc plus épais, branches ramifiées etc. Y’a beaucoup de pins blancs japonais gréffés sur pin noir qui sont très beaux, avec greffe qui devient invisible.
J’avoue ne pas avoir trop réfléchi encore à ça. Mais oui plutôt d’accord sur le fait que je l’imagine moins haut et plus trappu. Un bon nettoyage déjà lui fera le plus grand bien.
Tu aurais rempoté cette année ou plutôt transpoté ? Car de ce que j’ai lu le pin blanc même greffé est sensiblement chatouilleux des racines. J’ai peur de l’affaiblir si je fait ça. Mais j’aurais bien changé ce pot effectivement…
Et pour les années, oui c’est parti pour un long moment avant qu’il ressemble à quelque chose de convaincant mais je suis comme toi, j’y crois. Un bon travail sur le racinaire plus surtout nebari pour refaire de la racine côté “à poil”.
En tout cas un grand merci pour ta réponse, tu est le seul à avoir osé se lancer
PS: même si c’est du plus bel effet, on est d’accord qu’il faut virer les cônes ? (ça doit pomper de l’énergie pour “rien” )
il n’a pas encore débourré, donc c’est encore le moment de le sortir de son pot et couper les grosses racines qui forment un chignon au fond du pot. Tu peux garder une motte, tu n’es pas obligé de retirer tout le substrat. S’il est greffé sur un pin thunberg, alors il aura une base de thunberg, donc des racines vigoureuses.
Si tu ne le sens pas, ne fais rien : les conseilleurs ne sont pas les payeurs
ça ira sans problème. Si tu gardes une motte avec terreau, il est possible que l’arrosage à coeur devienne difficile au début, vu que l’eau va s’écouler rapidement dans le drainant. Faut faire gaffe à ce que la motte d’hydrate bien lors des arrosages, le temps que l’arbre produise des nouvelles racines et que le substrat se tasse.
Je vais faire attention à l’arrosage au début. Comme pour le terreau, un premier passage pour humidifier et un second plus tard pour hydrater. Similairement à mes picea que j’ai transpoté pour le moment.
Chose faite. C’était très agréable à faire avec ce temps.
Pas énormément de racines dans ce grand pot mais beaucoup de pointes blanches prêtes à repartir. J’ai laissé une très grosse partie de la motte et rempoté en kiryuzuna/pumice plus une partie de l’ancien substrat. J’en ai profité pour pencher un peu l’arbre du côté où il n’y avait pas de racines apparentes niveau nebari. Croisons les doigts pour la création de racines de ce côté et la reprise générale.