pinus mugo

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ce pinus mugo de pépinière,

je lui trouve une forme sympathique, quand pensez-vous?

Par contre le pot est rempli de racines ...est ce que je dois le rempoter à l'automne ?

Merci les amis,

Cédric

je lui trouve une forme sympathique, quand pensez-vous?

Moi je pense surtout le matin... ;-)

Pas évident d'en faire quelques chose. Longues branches tubulaires aussi grosses que le tronc, végétation un peu éloignée.

Une solution: chercher une ligne de tronc sympa, depuis la base, et en utilisant une branche haute bien fournie

ce mugo me fait penser au mien venu d'auchan  il y a fort longtemps

un dessin vite fait , pour faire voir comme il était au départ , un peu

similaire à la première photo

284394

0 - Copie.jpg

après quelques pas mal d'année

284395

1.jpg

Sympa ton arbre lepiou…

À force de tourner autour du mien sa face avant m’est arrivée en pleine face …

Je vais essayer la ligature + pleine terre pour qu’il se développe et je verrai pour la suite dans quelques années.

À suivre…

est ce 1 double tronc ? ou une 1ere branche basse ?

tu y verras + clair lors du dépotage et il te sera + facile alors de trouver une forme .

sympa le tit mugo de lepiou 

Pour moi mettre ton arbre en pleine terre n'est pas une bonne idée. Dans un pot assez grand il poussera aussi vite sinon plus. Les racines des pins chauffées dans un pot sombre grandissent plus vite et l'arbre aussi. Ton arbre a certes besoin de forcir encore, mais à moins de travailler allongé tu ne pourras pas le mettre en forme, intervenir sur les branches pour les réduire, déligaturer quand les branches commencent à être très marquées, faire tourner le pot face au soleil pour qu'il se développe harmonieusement, etc...

La pleine terre c'est très bien pour des semis de pin ou de très jeune plants.

Pour moi mettre ton arbre en pleine terre n'est pas une bonne idée. Dans un pot assez grand il poussera aussi vite sinon plus. Les racines des pins chauffées dans un pot sombre grandissent plus vite et l'arbre aussi. Ton arbre a certes besoin de forcir encore, mais à moins de travailler allongé tu ne pourras pas le mettre en forme, intervenir sur les branches pour les réduire, déligaturer quand les branches commencent à être très marquées, faire tourner le pot face au soleil pour qu'il se développe harmonieusement, etc...

La pleine terre c'est très bien pour des semis de pin ou de très jeune plants.

D'accord avec Gwinru.

Le seul que j'ai, j'ai fait les deux derniers rempotages fin juillet début août, sans pb. Mais comme le racinaire avait déjà été réduit en fin de printemps la première fois, je n'ai pas eu à couper bcp de racines ensuite. J'ai par contre gardé des mycorrhyzes et un peu de terre pour les mettre dans le nouveau substrat.

Ne choisir qu'un seul tronc est sans doute ce que je ferais. Une taille, un désaiguillage en hiver et un pincement au printemps  produisent (sur le mien) un bourgeonnement arrière.

Mais je ne sais pas si c'est la variété-type ou un 'pumilo'...

+ 1 Michel

Merci pour vos conseils...Je vais juste le transpoter dans un pot plus grand, un peu de ligature et je laisse pousser.

Pour répondre a Cabou oui c 'est un double tronc..

Je montrerai son évolution...