Pinus mugo mops

Bonjour à tous.

J’ai un peu de temps pour vous faire part de mes dernières périgrinations de l’hiver.

Quand je peux, j’essaie de mettre en pratique ce que je lis. Faut bien essayer de s’améliorer.

J’avais chez moi un plant de mugo et comme les ramifications existantes étaient fort distantes, je me suis dit que je pouvais tenter une greffe.

C’est donc ma première tentative. Des auto-greffes par approche.

Voici le plant :

283675

post-16213-0-08458800-1500966750.jpg

Et voici les greffes :

283676

post-16213-0-13678600-1500966763.jpg

J’ai pratiqué comme j’expliquais ici :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index…showtopic=41991

Et puis j’ai percé à travers tout (1mm de diamètre). J’ai enfilé un morceau de attache-trombone que j’ai coudé contre le tronc aux 2 extrémités pour que les greffes tiennent bien en place et que les 2 parties soient bien plaquées l’une contre l’autre.

comme ça:

128086

contre_percage.jpg

Je sais que ce n’est pas le meilleur mastic pour greffe qui exsite. Mais j’ai trouvé que ça facilement.

J’ai fait ce que j’ai pu. Je me suis appliqué. La première n’est pas terrible. Les suivantes me semblaient mieux.

Alea jacta est.

J’espère que ça prendra et que je pourrai donner une suite à ce projet, et recevoir vos avis et critiques.

De mes terribles abus de travaux trop rapprochés a résulté la mort de 2 de mes 3 mughos (voir mes autres vieux topiques). Mais avec moins d'inexpérience, un peu plus de patience et surtout une personne pour répondre à mes questions, voire superviser, je ne devrais plus aboutir à ces tristes échecs.

Le 3ème, le survivant... Il a fallu du temps pour le remettre de tous ces affronts et qu'il reprenne la pêche.

C'est fait depuis environ 2 ans.

Donc je cherche à le faire évoluer doucement.

Projet décidé.

Première action : supprimer l'inutile et remettre progressivement la vigueur sur ce qui est utile.

237324

mugho2-3e9351a.jpg

237322

DSC_1120.JPG

Et sous un autre angle

un peu de gnnn humpf hhhhhhr en juin

et puis un couic en novembre

Et peut-être enfin mettre quelques fils de ligature :) du 2 au 4 ou 5mm

^^

:-)

C'est effectivement la prochaine étape.

Fin d'hiver, la ligne de tronc devrait tenir en place. Quand je retirai les haubans, je mettre la ligature.

Il faut dire aussi que l'inutile que j'enlève progressivement prends (prennait) l'espace où les bonnes branches doivent aller se mettre.

Il est possible qu'à force d'apprendre la patience, j'y aille un peu trop lentement ^^

Mais ça n'est jamais mauvais pour l'arbre... Ce pauvre a déjà tellement souffert. On ne peut pas dire que je ne lui aurai pas redonné la pêche.

Pas de photos de la pose de fil.

Maintenant on en est déjà à avoir raccourci de l'inutil et freiner les branches où il fallait.

Certaines autres vont devoir pousser fort pour rattraper le reste et gagner le diamètre propre à leur place.

283665

DSC_2072.JPG

une belle évolution

Il mériterait sa place dans "évolution de projets"

Belle évolution, on voit un bel arbre pointer le bout de son nez.

les 4 photos manquantes du premier post du sujet :

283671

DSC_0087.JPG

283672

DSC_0088.JPG

283673

DSC_0309.JPG

283674

DSC_0310.JPG

m'en occupe, merci olivier.

Taille de sélection ce week-end. Et taille pour stimuler le bourgeonement arrière.

Avant :

298755

DSC_2122.JPG

Après :

298756

DSC_2126.JPG

trop de bourgeonnement arrière. va falloir écrêmer un peu.

Pas d'effeuillage ou je sais pas quoi. Juste laisser pousser, engraisser et couper en juillet. Et puis le mugo bourgeonne bien en arrière de nature.

308221

DSC_2190.JPG

308222

DSC_2191.JPG

308223

DSC_2192.JPG

308224

DSC_2193.JPG

308225

DSC_2194.JPG

308226

DSC_2195.JPG

308227

DSC_2196.JPG

308228

DSC_2197.JPG

Grosse sélection de bourgeons à prévoir effectivement ;)

Bonjour Olivier,

Pourrais tu nous expliquer de quelle façon tu vas sélectionner les bourgeons sur cette photo :

308291

post-16213-0-05437600-1554238044.jpg

J'ai fait une grosse taille pour rapprocher la végétation sur un pin sylvestre qui a produit de nombreux bourgeons arrières sur branche notamment (en moindre mesure par rapport à ton pin) et je suis curieux de savoir comment tu vas sélectionner et pourquoi.

Lorsque les bourgeons apparaissent en bout de branche, il y a moins de questions à se poser, il suffit de n'en garder que deux mais lorsqu'ils sont répartis sur une branche, ce n'est pas si simple…

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour Fredlgd.

Je ne sais pas ce que vaut ma réponse, c'est la première fois que je me retrouve face à cette tâche.

Je pense que sélectioner les bourgeons, c'est la même chose que sélectionner les ramifications secondaires ou tertiaires sur n'importe quel arbre. Mais j'ai peu d'expérience à ce niveau également, puisque mes arbres en sont plutôt au stade ligne de tronc et pose des charpentières. :-)

Mais soit...

J'ai déjà fait la sélection avant-hier.

Sur le bout des branches, je n'ai même gardé qu'un seul bourgeon. De toutes façons, je ne garderai pas ces longueurs, c'est donc trop loin sur la branche pour viser de la ramification. Et je ne veux pas non plus que les branches grossissent de trop, donc je ne veux pas favoriser les bourgeons de pointes (je n'ai jamais gardé le plus gros bourgeon sur les grappes en bout de branche).

Par rapport à l'exemple de la photo, on voit 2 bourgeons côte à côte sur la gauche d'une fourche. Je n'en ai gardé qu'un. En plus, il est mal placé si je garde la fourche dans le futur. Mais je ne me supprime pas la possibilité de supprimer plus tard la partie gauche de la fourche (la plus épaisse) au profit du bourgeon. Ce qui donnera de la conicité à la branche.

Et pour l'exemple de la partie droite de la fourche, je supprime ceux qui poussent sous la branche, ils ne serviront à rien même si, dans le futur, je coupe la branche au delà du bourgeon. Avec la nouvelle ramif du bourgeon, on aurait une branche qui fait un arc pas naturel

308296

Untitled.jpg

Oui je suis très fort en dessin et en utilisation des outils informatiques, ça vous en bouche un coin...

En principe je supprime aussi assez souvent ce qui pousse trop vertical sur le dessus de la branche. Mais c'est discutable cependant, à mon sens. D'une part parce que tu obtiens le 3ème schéma ci-dessus et qui est plutôt naturel.

D'autre part parce que, même si tu gardes la longueur de la branche, un tel bourgeon te permet de créer des branches en volume et non pas en raquette de tennis tout à plat.

Vue de profil :

308298

Untitled.jpg

Quand tu as ce profil, c'est aussi facile de couper l'extrémité de la branche quand elle devient trop grosse ou trop longue et de faire une substitution.

Et pour finir, je dirais que j'essaie de supprimer les bourgeons placés dans le creux des courbes, un des 2 bourgeons qui seraient en opposition plutôt qu'alternés, une partie des bourgeons qui sont trop nombreux sur une petite distance (sur la photo, branche de droite, je pense que j'ai dû laisser 3 bourgeons), un des 2 bourgeons qui seraient côte à côte.

Dans le cas de ce mugo, ce n'est même pas trop grave de ne pas sélectionner trop rigoureusement parce qu'il vient d'être rempoté, couplé aux nombreux bourgeons, il ne va pas beaucoup pousser et ça devrait me donner des rameaux fins et court. Idéal pour de la ramif fine. Le temps que ces nouvelles ramifs ramifient à leur tour, je pourrai supprimer tout ce qui a poussé à des endroits non nécessaires mais qui a aidé à diluer la puissance de la pousse pour que je n'aie pas des pousses trop fortes car en trop faible nombre (vaut mieux avoir une échapatoire à la force de l'arbre pour éviter qu'il ne la mette dans des parties précieuses pour ton projet.

Voilà en gros l'instinct un peu diffus qui m'anime dans ce travail, en espérant qu'il reflète assez bien ce que j'apprends.

A inspecter ces bourgeons, j'en ai trouvé des bizarres comme je n'avais jamais vu. Un bourgeon qui pousse sur un bourgeon. Ou alors est-ce un bourgeon qui se divise ?

Ca me rappelle ce bourgeon divisé sur un de mes plants de schefflera que j'avais pris pour un bourgeon floral et qui était bien un bourgeon divisé.

308299

dsc_2152.jpg

308300

dsc_2210.jpg

308301

dsc_2211.jpg

308302

dsc_2212.jpg

Slt, belle pousse et vigueur sur ton mugo ! cool!

Pareil que toi, j ai un mugo qui me fais  2 bourgeons sur une pousse , c est fou, jamais j avais observé ça avant , est ce une force ? un avantage, puisque division direct à 2 si on conserve la pousse ...

bref à suivre ...

Dis moi, ta selection des bourgeons tu la pratique à quel moment ? fais tu une taille des chandelles en juin/juillet comme les pin noir 1 année sur  2 ? Bref, si tu peux nous faire un petit topo de ton calendrier de travail à l année sur mugo ... si tu es expert biensur! ^^

merci

je suis pas expert, loi de là.

Pour rappel ou pour première info, je vais à l'atelier mensuel qu'anime MBdeMaibelle. L'expert, c'est lui :-) Moi je ne suis qu'un recopieur de ce que je vois qui marche pour ses arbres et qui donne un résultat qui me plait.

La sélection des bourgeons, c'est la première fois que j'en fais et je l'ai faite il y a 2 jours.

Les bourgeons commençaient à gonfler un peu comme on le voit sur les photos. Et en voyant ça, c'est devenu plus clair que j'en avais beaucoup de trop...  Donc question -> Feu vert de MB -> go !

Sinon, les seuls travaux que je fais sur mes mugos sont :

- rempotage quelque part en février/mars selon mes disponibilités (ce mugo n'avait plus été rempoté depuis 5 ans à cause de tous les mauvais traîtements que je lui avait fait subir mais sinon, j'essaie de m'en tenir à 3 ans)

- ligature à la même période

- taille des branches en juillet (sur ce mugo-ci, ça fait 2 années de suite au moins)

Je ne taille/pince jamais les chandelles (ni au printemps, ni plus tard), je ne désaiguille jamais non plus.

contexte : mes mugos sont en formation. ce ne sont pas des arbres aboutis à "maintenir". Aucune idée si le travail changera (mais je ne crois pas qu'il changera)

Bonsoir Olivier,

Merci pour ta réponse très détaillée et le temps que tu y as consacré.

Par contre, dans ton premier schéma : 308312

post-16213-0-09224400-1554445491.jpg

j'aurais plutôt favorisé le cas du dessin du milieu en abaissant la branche. En effet, les branches de pin ont tendance à se diriger vers le bas et je trouve que ce dessin s'adapte plus à ce cas de figure et fait plus naturel (Je me souviens d'une vidéo de mise en forme où il était dit que la branche devait ressembler à une main avec la paume vers le ciel). A moins que tu veuilles donner du mouvement à la branche ?

Je suis curieux d'avoir ton avis et celui des membres du forum.

Et sinon, je suis plutôt d'accord avec ta façon de sélectionner :-)

Cette année j'ai également plein de bourgeons double comme tu montres plus haut.

Que ce soit sur mugo, sur sylvestre, ou sur pin noir.

Je les ai observés en fin de saison 2018, et contrairement à certains membres qui on clairement eu une deuxième pousse lié aux conditions météo bizarres, les miens ont commençé à avoir l'idée mais n'ont pas eu le temps. La pointes des nouveaux bourgeons (formé en juillet aout) à commencé à s'allonger très très légèrement, puis ils ont stoppé quelques semaines plus tard. Au bout de quelques temps ces mêmes bourgeons ont fini par faire une ramification et ont présenté le genre de doublon que tu montres.

Donc j'ai l'impression que ce phénomène est lié à la météo de 2018. Un genre de deuxième pousse sans développement des aiguilles.