Bonjour Fredlgd.
Je ne sais pas ce que vaut ma réponse, c'est la première fois que je me retrouve face à cette tâche.
Je pense que sélectioner les bourgeons, c'est la même chose que sélectionner les ramifications secondaires ou tertiaires sur n'importe quel arbre. Mais j'ai peu d'expérience à ce niveau également, puisque mes arbres en sont plutôt au stade ligne de tronc et pose des charpentières. :-)
Mais soit...
J'ai déjà fait la sélection avant-hier.
Sur le bout des branches, je n'ai même gardé qu'un seul bourgeon. De toutes façons, je ne garderai pas ces longueurs, c'est donc trop loin sur la branche pour viser de la ramification. Et je ne veux pas non plus que les branches grossissent de trop, donc je ne veux pas favoriser les bourgeons de pointes (je n'ai jamais gardé le plus gros bourgeon sur les grappes en bout de branche).
Par rapport à l'exemple de la photo, on voit 2 bourgeons côte à côte sur la gauche d'une fourche. Je n'en ai gardé qu'un. En plus, il est mal placé si je garde la fourche dans le futur. Mais je ne me supprime pas la possibilité de supprimer plus tard la partie gauche de la fourche (la plus épaisse) au profit du bourgeon. Ce qui donnera de la conicité à la branche.
Et pour l'exemple de la partie droite de la fourche, je supprime ceux qui poussent sous la branche, ils ne serviront à rien même si, dans le futur, je coupe la branche au delà du bourgeon. Avec la nouvelle ramif du bourgeon, on aurait une branche qui fait un arc pas naturel
308296

Oui je suis très fort en dessin et en utilisation des outils informatiques, ça vous en bouche un coin...
En principe je supprime aussi assez souvent ce qui pousse trop vertical sur le dessus de la branche. Mais c'est discutable cependant, à mon sens. D'une part parce que tu obtiens le 3ème schéma ci-dessus et qui est plutôt naturel.
D'autre part parce que, même si tu gardes la longueur de la branche, un tel bourgeon te permet de créer des branches en volume et non pas en raquette de tennis tout à plat.
Vue de profil :
308298

Quand tu as ce profil, c'est aussi facile de couper l'extrémité de la branche quand elle devient trop grosse ou trop longue et de faire une substitution.
Et pour finir, je dirais que j'essaie de supprimer les bourgeons placés dans le creux des courbes, un des 2 bourgeons qui seraient en opposition plutôt qu'alternés, une partie des bourgeons qui sont trop nombreux sur une petite distance (sur la photo, branche de droite, je pense que j'ai dû laisser 3 bourgeons), un des 2 bourgeons qui seraient côte à côte.
Dans le cas de ce mugo, ce n'est même pas trop grave de ne pas sélectionner trop rigoureusement parce qu'il vient d'être rempoté, couplé aux nombreux bourgeons, il ne va pas beaucoup pousser et ça devrait me donner des rameaux fins et court. Idéal pour de la ramif fine. Le temps que ces nouvelles ramifs ramifient à leur tour, je pourrai supprimer tout ce qui a poussé à des endroits non nécessaires mais qui a aidé à diluer la puissance de la pousse pour que je n'aie pas des pousses trop fortes car en trop faible nombre (vaut mieux avoir une échapatoire à la force de l'arbre pour éviter qu'il ne la mette dans des parties précieuses pour ton projet.
Voilà en gros l'instinct un peu diffus qui m'anime dans ce travail, en espérant qu'il reflète assez bien ce que j'apprends.
A inspecter ces bourgeons, j'en ai trouvé des bizarres comme je n'avais jamais vu. Un bourgeon qui pousse sur un bourgeon. Ou alors est-ce un bourgeon qui se divise ?
Ca me rappelle ce bourgeon divisé sur un de mes plants de schefflera que j'avais pris pour un bourgeon floral et qui était bien un bourgeon divisé.
308299

308300

308301

308302