Pinus Halepensis : Besoin d'aide

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition de ce Pinus Halepensis. Il y a malheureusement peut d'information sur ce pin et je ne sais donc pas si vous pouvez m'aider.

Ma première question concerne les longues aiguilles qu'il possède :

278962

IMG_0755.JPG

278963

IMG_0757.JPG

Comme vous pouvez le voir il possèdes différentes tailles d’aiguilles ce qui n’est pas des plus parfait et un peu disgracieu. J’ai cru comprendre qu’il fallait mieux attendre l’hiver pour pouvoir les couper et laisser juste quelques millimètres. Savez vous ce qu’il convient de faire ? Dois-je attendre ? Faudra-il les couper ou les enlever complétement à la main ?

Ma seconde question concerne le rempotage. J’ai quelques doutes sur la façon dont il a été fait sur ce bonsai. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, beaucoup de racines sont apparentes. On a l’impression que le pot est trop petit ou qu’il a mal été rempoté. Que me conseillez vous ? Dois-je le rempoter ? Si oui avec quel substrat ? De plus je ne sais pas si il est déjà trop tard pour le faire ?

278964

IMG_0758.JPG

Merci pour votre aide !

On ne coupe pas le aiguilles pour en diminuer la grandeur. si tu les coupes elles sèchent (meurent) et tombe. Cette technique est nommée dés-aiguillage et est pratiquée par certain pour faire bourgeonner en arrière (plus près du tronc).

Pour le moment ne t'occupes pas de leurs tailles mais plutôt des racines! tout est lié a à ce que je vois, pas facile sur photos, c'est l'étape la plus importante. Pour moi, mais attends d'autres avis car je ne suis pas expert, il est trop tard pour rempoter, les chandelles me paraissent très avancées. Peut être tu pourrais placer ton pot dans un contenant plus grand rempli de pouzzolane jusque par dessus les racines à l'air et le garder comme cela jusqu'à la bonne période pour rempoter dans de meilleurs conditions.

Attends d'autres interventions!!  

Merci Pascal !

Est-ce que d'autres personnes on un avis sur le sujet ?