Pinus cembro

Voilà un petit pinus cembro pour lequel j’ai craqué dernièrement au jardin du levant.

Je me tourne vers vous pour avoir vos lumières sur son futur.

Voici les photos.

Première face possible selon moi en conservant comme future cime l’actuelle branche qui domine.

124345

cembro_1.JPG

124346

cembro_2.JPG

L’autre face possible pour laquelle le nebari se présente mieux, mais pour laquelle il faudrait changer je pense la cime avec la petite pousse qui vient vers l’avant.

124347

cembro_3.JPG

124348

cembro_4.JPG

124349

cembro_dessus.JPG

Détail des sorties de branches.

124350

cembro_d_tail.JPG

Détail des sorties de branches en haut.

124351

cembro_d_tail_haut.JPG

Petit schéma pour mieux voir l’implantation des branches.

124353

cembro_d_tail_g_n_ral.JPG

1 : branche située sur le côté un peu en arrière.

2 : branche arrière

3 : branche situé à l’avant partant sur le côté

4 : branche située sur le côté

5 : 4 branches du haut

Je pense donc le rempoter au printemps dans du drainant 80 % pouzzolane 20 % écorces composées dans une auge de 3 litres, avec comme face avant la photo 1 ou 3 en le redressant : changement de l’inclinaison de 45° environ.

Quel granulo vous me conseilleriez pour un arbre à ce stade ? 1-3 mm ?

Pour ce qui est de l’apex il y a 4 branches, 2 doivent donc sauter.

Mais là je sèche je ne vois pas trop comment le voir plus tard et donc lesquelles faire sauter.

Ensuite, il va falloir lui donner beaucoup de force donc engrais à fond et le faire bourgeonner en arrière et c’est là le plus gros problème.

J’ai lu énormément de choses la dessus et je suis perdu : pincer les chandelles ou ne pas les pincer et désaiguiller les vieilles aiguilles, etc.

Bref si quelqu’un pouvait m’expliquer clairement une technique permettant de faire bourgeonner en arrière, en complément du plein soleil et du substrat qui va bien.