Pinpin

Voilà, à première vu c'est un pin. A crochets, ou un hybride entre le premier et un sylvestre,ce qui est courant, y paraît. A été prélevé dans les pyrénées, avant de me tomber dans les mains, quelques années plus tard, printemps 2017 donc. Je l'ai rempoté dans un pot sur-dimensionné, p'têtre top, c'est vrai... Puis désaiguillé dans la foulée, puis ligaturé à l'automne, et re-désaiguillé et taillé y a peu. Avec changement de face.

 

La première photo est de 2017, après désaiguillage.

 

297837

P1030994.JPG

 

297835

P1040517.jpg

297836

P1040518.jpg

297838

P1040519.jpg

 

J'ai eu cet année un accident entraînant une incapacité permanente. Donc c'est un pote qui se collera à la ligature ce week-end...

Je connais très peu les pins, donc je prends tous les conseils, esthétique, culture, technique ou autre. Merci.

le ligature, c'est plutôt en automne avec désaiguillage quand l'arbre(le bois) ne grossit plus trop. Si tu ligatures maintenant, ca peut marquer rapidement, ou alors soit un peu lache.

bjr  Antonin,

je ne suis pas non plus spécialiste des conifères mais j' essaierais aussi de t'aider pour faire évoluer cet arbre vers un bel avenir...

il y a ici plein de gens compétents pour les pins qui te conseilleront aussi.

  peux tu me  renseigner sur le nébari en vue d imaginer de coucher l' arbre sur le coté sans branches et de construire à l'opposé ce qui semblerais une première forme logique

bonne journée

le ligature, c'est plutôt en automne avec désaiguillage quand l'arbre(le bois) ne grossit plus trop. Si tu ligatures maintenant, ca peut marquer rapidement, ou alors soit un peu lache.

Tu as raison, mais niveau croissance, c'est pas un cheval de course. Je pense bien le cultiver, mais c'est sûrement l'espèce (un peu le climat ?) qui est comme ça.

 

 

papilou, merci. J'ai hommis de dire que l'option de l'incliner vers la droite, à partir de la première ou dernière photo (c'est bien ça ?), c'était sa position initiale, enfin celle du préleveur. Je l'ai redressé au rempotage, parce que je le trouvais pas logique, enfin, pas terrible quoi. Pis j'ai changé de face (1 ou 2). J'ai eu tort ?

 

moi je partirais sur celle -ci si c'était mon arbre. Il faut que la branche de profondeur soit visible dès deux cotés du tronc.

Au niveau du mon trait rouge, est-ce qu'il y a une branche ?

 

dans cette face (celle du milieu la 2) il est incliné et c'est mieux pour moi toi tu peux le préférer droit mais dans ce cas il faudra faire venir des branches du coté vide

Difficile d'incliner cet arbre, car la 1ère branche me parait épaisse et sans doute difficile à abaisser d'avantage pour rester cohérente avec un arbre penché. Il est toujours possible avec une gouge ou un ciseau à bois de pratiquer une incision à l'attache supérieure de la branche et du tronc, pour l'arracher partiellement et permettre de l'abaisser d'avantage, sans avoir une courbe trop molle en-dessous. Tel quel il est déjà pas mal. Il aurait surtout besoin de ligature des branches principales et surtout des secondaires pour les placer en patte d'oie et mieux les exposer à la lumière.

 

Sans être spectaculaire, c'est un arbre avec une belle écorce qui a besoin de ramification et de travail des volumes, branche par branche. De quoi faire un très bel arbre simple, plein de force tranquille

Merci pour les comms.

La face initiale c'était la photo 1, mais penché à droite. Donc là, comme dit papilou, la face c'est à peu près la photo 2. J'avais commencé par faire un arbre statique, j'ai opté pour l'option dynamique.

slefevre01, c'est une branche de face, donc les ramifications vont de part en part du tronc (elles le croisent donc), c'est bizarre mais ça peut (ça risque) d'évoluer.

Donc je vous pose la question : vaut-il mieux n'avoir aucune branche de face, ou celle-ci, au contraire, apporte-t-elle volume et profondeur ?

Après gwinru a bien compris, là je vais retravailler la cime mais pour le reste ça va surtout être affinage, ramification, et de la ligature pour améliorer sensiblement tout ça... Par contre je pense pouvoir abaisser sans mal les branches, et sans courbes molles. Plutôt cool de ce côté là.

 

Mais en gardant cette face, pas besoin de baisser plus les branches, si ?

 

Et pour le pot, c'est pas pour de suite, mais j'y connais que dalle. Donc si vous avez des idées, vous privez pas... Rectangulaire, c'est un bon début, mais après...

C’ est sur que pour le pot si tu veux etaler les racines ce serait mieux s’il etait moins profond et plus large en toute logique une caisse de culture pourrait bien faire l’affaire si tu as…

Ca evite aussi les spirales racinaires…

On est souvent trop pressé de passer en poterie surtout quand les années passées deviennent plus importantes que celle à venir.

Tes branches semblent déjà avoir de bonnes inclinaisons par rapport au tronc

La branche que tu amenes à droite ne pose pas probleme à mon avis : avec le temps (densification) et à cette hauteur, elle n’aura rien de choquant ni pénalisant. C’est souvent pratiqué et on ne le voit pas toujours

Bon, je suis rassuré pour la branche...

 

Pour le pot, je pense pouvoir le passer en jolie poterie d'ici quoi... 2 ans ? D'ici là j'en serai à la ramif fine si je déconne pas trop...

Eau et nourriture pour l’instant sans changer de pot,pour moi

Ouais mais dans deux ans je pourrais, hein ? Dis...

L’avenir nous le dira et je pense oui pour empotage

Recyclé en porte-bijoux. 

Il est mort à cause, je crois, d'une saloperie qui s'attaquait à tous ses congénères quand il était encore dans les pyrénées. Il l'a traîné avec lui, rien à faire. 

La gonzesse qui en a hérité voulait une bague or blanc-émeraude, elle a eu un porte-bijoux en vieux bonsaï crevé. Oui elle faisait un peu la gueule. Pas fait de photos, c'était pourtant mignon (le porte-bijoux bien sûr).

Sujet à clore, donc.