Bonjour, la question va peut être vous paraître idiote mais je n'est pas réussis a trouver l'info moi même.
Pour le pincement de mon érable je retire tous sauf les ébauches des 2 premières feuilles pour au final obtenir un bourgeonnement en arrière et donc une meilleur ramification. Mais mon problème est de savoir s'il faut aussi pincer sur les nouveaux bourgeons apparus ?
Car j'ai peur que (si je pince tous les bourgeons même les bourgeons apparus en arrière ) mon arbre ne fasse pas de nouvelles feuilles de la saison et que sa lui soit préjudiciable/négatif .
merci pour votre aide
Il y a deux choses : la sélection des bourgeons (suppression des bourgeons mal placés, en doublon,...) et le pincement des jeunes rameaux. Pour le pincement il faut attendre que la pousse soit sortie, avec plusieurs paires de feuilles. Eviter de tout pincer en même temps si l'arbre est en formation : il faut garder des tires-sève pour que l'arbre ne se bloque pas.
Salut à tous
Papy …qu’ elle est la différence entre les 2 techniques ,je parle bien sur au niveau réaction de l arbre.
oui moi je voulais pincer cette année, d’ailleurs c'est se que j'ai fait. J'ai laisser un ou 2 tire sève mais c'est tous.
Mais c'est par rapport au futur bourgeons qui vont pointer en arrière. Ceux la je doit les pincer aussi ou les laisser tranquille et tailler en vert pluis tard ?
Le jour où j'arriverai à formaliser les différentes techniques dans ma tête, je crois que j'aurais passé un cap...
Il y a pour moi une confusion avec ce que tu dis Tom 24 : pour moi on ne pince pas un bourgeon, on le sélectionne. Après on pince ou taille une pousse issue de ce bourgeon.
Pour tes futurs bourgeons qui vont pointer en arrière, soit tu en as besoin pour faire pousser l'arbre, soit tu veux les garder pour la future structure.
Dans le premier cas, tu peux les laisser se développer, dans le second tu les gardes s'il sont bien placés (tu les sélectionnes sinon) et en fonction de leur dynamique et de celle du reste de l'arbre, soit tu les pinces, comme le dit Papy donc après les deux premières feuilles, soit un peu plus tard, taille en vert.
Pour moi le pincement c'est tant que la pousse est juvénile et non lignifiée (tu enlèves le bourgeon terminal, indépendamment du nombre de paires de feuilles), la taille en vert intervient quand la pousse est plus mature. Mais bon je suis un cave quand il s'agit de retenir des termes techniques.
Oups, télescopage avec la réponse de Papy.
Si nous avons bien suivis,le pincement serait réservé à un arbre mature et non pas en construction? Et taille en vert pour un arbre non aboutis qui a besoin d avoir la patate?
D'accord ok pour le moment j'ai pas mal pincer mon arbre et je pence pouvoir continuer sur les bourgeons qui n'on pas encore éclos. Quand des bourgeons arrières se développerons (se qui commence légèrement à se voir à certain endroit) je vais les laisser tranquille et tailler en vert.
Car mon arbre est encore un peut en construction mais il commence a avoir une bonne dimension, il n'a plus sont écorce verte de jeune érable etc ... La structure global est pas trop mal, il rester juste a ce qu'il se ramifie.
PS : Je ne fait pas de photo car vous me prendriez pour un fous. Je veut faire une autogreffe par perçage mais je n'est pas le matos pour percer donc mon trou est un peut trop petit du coup au lieu d'attendre l'automne ou l'hiver pour faire passer ma branche dans le trou je voulais essayer de la faire passer maintenant quand elle est fine et bien souple. C'est un test on verra bien ( et donc les tire sève dont je parlais se sont les 2 branches que je laisse pousser pour mon test d'auto greffe)
effectivement le pincement est a reserver aux arbres matures, c'est totalement contrproductif sur un arbre en formation
Salut Steph,
Et sur un shohin mature que l'on vient de recevoir du Japon, tu préconises quel programme? Thank's
Je preconiserai une sceance photo pour nous montrer ta ptite bombe
Je lui ouvrirai un sujet pas de soucis.
Je suis étonné que vous ne parliez par de longueur des entre-noeuds.
Sur mes érables, le pincement (je ne pince que les parties les plus fortes de l’arbre) produit des entre-nœuds plus courts.
Sincères salutations
Le Sabi
Attention tout de même avec un shohin de ne pas laisser les branches trop grossir, sinon...on coupe et on regreffe... :spb110:
Bonjour Le Sabi, en effet oui pincer sert à faire ramifier et avoir des entre noeud courts ( avec une bonne gestion de l’arrosage, engrais et une bonne exposition)
Salut JD, oui tout le challenge est là très difficiles les shohins