Pincement des Picéa

Salut à tous !

J’aurais quelques questions concernant le pincement des Picéa et la sélection des bourgeons car les infos dont je dispose pour le moment sont incomplètes ou imprécises…

Donc, peut-on pincer les Picéa après que la gangue a libéré le bourgeon qu’elle enserrait et avant que les aiguilles ne se soient déployées ? Sur le lien suivant…babadubonsaï

…c’est ce que l’on semble voir sur les photos mais la description qu’il en est donné me laisse dans le doute : "Il faut attendre que le bourgeon soit gonflé comme oeuf de caille et opérer un mouvement tournant avec les doigts pour en arracher la moitié." Le bourgeon dans sa gangue fait penser à un oeuf mais une fois libéré -à moins d’un oeuf à poils verts ! - je ne suis plus tout à fait sûr…Ne voulant pas faire trop d’erreurs sur l’arbre que je tente de cultiver, je fais appel à vous tous pour m’en dire un peu plus.

Deuxième question : lors de la sélection des bourgeons doit-on laisser 2 bourgeons par rameau ou bien 2 bourgeons par niveau (situés au même niveau sur le rameau) ?

Quand on voit le bourgeonnement du Picéa glauca, c’est assez fouillis. Faut sûrement faire le tri ! Donc là aussi, quelques conseils seraient les bienvenus…

PS: juste un dernier petit mot pour féliciter l’auteur du lien que je cite car si je me permets de remarquer une certaine ambiguïté dans les explications qui y sont données, c’est que tout le reste y est d’une grande aide et réussi…