Pin thungerbii - entretien d'automne

Bonjour,

Je lis ailleurs sur ce site: "en automne, supprimez les bourgeons terminaux de tous les rameaux";

Faut-il vraiment tous les supprimer?

Les bourgeons du printemps n'apparaitront qu'alors?

Merci de vos réponses pour un débutant.

Bonjour

Tout dépend de l avancement de t on arbre ,ci toutes les branches sont en place et que tu veux densifier alors tu peux faire un mekiri total , par contre ci l arbre est en formation et que rien n est définie , alors ce n est pas le moment de faire cette opération ou du moins pas sur tout l arbre . Tu peux aussi faire un mekiri fin juin début juillet .

As tu des photos de l arbre .

Ou alors parles tu simplement de sélection de bourgeons???

Merci pour cette réponse.

Les bourgeons terminaux visibles à l'automne sont donc ceux qui donneront les futures chandelles?

C'est le sens de ma question.

Je pensais en effet à des branches suffisament formées sur lesquelles j'aimerais un bourgeonnement arrière.

Merci

Alors c est un mekiri dont tu parle .

Cela consiste à supprimé toute la pousse de cette année aiguilles et bourgeons compris . Les nouveaux bourgeons apparaîtront au printemps.

Perso je te conseille de plutôt faire un desaiguillage maintenant et une sélection des bourgeons et fi juin l année prochaine tu supprimes la totalité de la pousse, la réaction sera visible quelques semaines après.

Bien sur tous ces conseils s applique pour des arbres en pleine forme .

Avec des photos c est toujours mieux de conseillé.

Et oui les bourgeons visible sont les futures chandelles.

Avant de te lancé dans tous ces travaux peux tu nous dire:

Depuis quand as tu l arbre?

De quand date le dernier rempotage ?

Dans quel substrat est il?

Et avec quoi l engraisses tu ?