Ce pin sylvestre (prélevé en 2002) n’avait guère de potentiel pour devenir un beau bonsaï mais m’a permis surtout d’apprendre sa culture . Ces 4 dernières années mon permis de densifier le feuillage par le désaiguillage (juillet) et le mékiri (septembre) , les chandelles n’ont jamais été pincées .
Je remercie au passage Baggera qui a effectué le mékiri de cet arbre hier à notre atelier sur les pins: du très beau travail ! ![]()
Il était près aujourd’hui pour une 1° mise en forme par le pliage du tronc (visiblement impossible à la main hein Baggera ?) Pour info l’arbre mesure 30 cm et le tronc fait 3 cm de diamètre .
Face avant , face arrière :
88288
Une partie de l’écorce a été retiré et un linge humide a été positionné sur le tronc durant 3 heures (24 heures c’est encore mieux)
88290
Une première couche de raphia est posée très serré sur le tronc .
88291
Trois atelles de cuivre (une de 5mm et deux de 4mm) sont placées sur le coté opposé à la future torsion . Elles sont maintenues provisoirement avec des petits fils de cuivre qui seront retirés au fur et à mesure de la pose de la 2° couche de raphia .
88292
Après la pose de la 2° couche
88294
Le tronc est ensuite entouré de 2 fils de ligature en cuivre de 5 mm de diamètre .
88295
La torsion peut commencer ! Le tronc se plie étonnamment facilement . ![]()
Vue de l’arrière :
88296
Pour accentuer encore la courbe un hauban est fixé
88297
De retour sur la face avant, le travail semble satisfaisant
88298
Il ne me reste plus qu’a remonter la cime avec un nouveau ligaturage de la partie haute .
88299
Ce sera tout pour l’instant , la suite de la mise en forme sera faite l’année prochaine quand l’arbre aura totalement digéré ce travail .