Pin Sylvestre

Salut,

Je viens d’acquérir un pinus sylvestris d’une dizaine d’années dans la pepinière des montagnes noires (Spezet), au départ j’ai vu de nombreux arbres susceptibles de devenir de beaux bonsaïs mais pas de coup de foudre. Au bout d’une heure de ballade, je suis tombé sur ce pin d’une cinquantaine de centimètre caché dans un recoin, voué à lui même et surement là depuis un paquet de temps.

Je me suis dis: le prends pas, il a pleins de défauts, il est raide au milieu, une belle roue de carosse au dessus, un leger defaut de conicité à la base, bref une galère. Mais pas moyen de m’en défaire, j’ai voulu le prendre car c’est dans la difficulté qu’on progresse le plus. J’ai eu un bon prix dessus.

J’aimerais partager ce projet avec vous car un comme on dit: un bonsaï ne se travaille jamais seul!

de 3/4 75889

P1030025__1024x768_.JPG

les défauts: 75890

P1030026__1024x768_.JPG

Salut collègue du sud bretagne

Oui il a bien évolué, cet automne je compte le rempoter dans un pot plus petit dans un substrat de granit rose.

En début de ce mois j'ai coupé quelques rameaux afin d"éclaircir l'arbre. Il bourgeonne beaucoup et montre de bons signes de vigueur. J'essaye de le former sans ligatures, je fais donc des sélections de bourgeons et rameaux en imaginant les directions futures= le calcul est rarement exact mais pas loin.

Le plus difficile est de faire descendre une branche fortement sans ligature,  il faut jouer avec le soleil, c'est intéressant.

Maintenant que je me suis familiarisé avec le pin sylvestre, je compte m'en procurer d'autres, actuellement je fais des élagages sur des Sylvestres et des Insignis, c'est top de passer du miniature au grandeur nature...

Un petit up sur cet arbre ??