Pin sylvestre

Merci

Manu le tuteur je lai rajouté peu après la mise en forme de 2021 pour faire aller vers larrière toute la partie haute. Supprimé lors de cette nouvelle mise en forme car un simple hauban suffit à présent.

Ppdl pour le pot pas encore trop réfléchi mais je le verrai bien dans une conque ou lauze a lavenir???

Hello
alors lui a été rempoté le printemps dernier, voilà la photo.

Et vue la pousse de la saison, petite taille et mise en forme.
Avant

Après

1 « J'aime »

chapeau ! et tout ça l’année du rempotage, impressionnant !

Superbe, il promet.
Le pot est vraiment petit, tu penses garder cette proportion ?

super culture et jolie mise en forme. :+1:
je le verrais bien sans la branche basse de gauche : il serait alors plus leger, on verrait mieux la ligne de tronc du tronc fils…

Merci pour vos avis, effectivement travaux la même année que le rempotage! Je me suis permis car d’une l’arbre à très bien réagi au rempotage et de deux les travaux n’étaient pas de gros travaux de pliage ou de taille.

Marc, ce pot ne lui était pas destiné mais, pour une fois, je trouve qu’ils vont bien ensemble. Je pense qu’ils vont rester ensemble un petit bout de temps.

Clem voilà ce que cela donnerait sans la branche basse.

1 « J'aime »

les photos côte à côte pour mieux se rendre compte.

moi aussi je le verrais bien sans cette branche:

• on verrait mieux la superbe rupture graphique du tronc de gauche
  • le tronc secondaire n’aurait plus plus de végétation que le tronc principal
  • ça réduirait un peu la végétation qui me semble bien abondante pour des troncs si fins

un rhinocéros apparait, formé par l’espace vide de gauche

3 « J'aime »

Ah ça, c’est très fort !! Bravo

Cela me rappelle la fameuse illusion d’optique « Deux visages ou un vase »

Sans la branche basse, je le trouve aussi plus équilibré, j’aurais tendance à réduire la partie du « casque » de droite pour limiter la parfaite symétrie.

Vraiment un arbre complètement « tordu » et atypique :grin:

L’effet « Rhino » qu’a constaté Manu sans la branche basse du petit mérite un intérêt en plus quant à la supprimer :wink:

Vraiment un pin fou fou !

:+1:

:rofl: trop fort, il me faut le même digo que toi :slight_smile:

oui, et en plus, cette branche est épaisse, presque de même diamètre que le tronc d’où elle sort, du coup ça fait limite une fourche.
Après Lolo aime bien les arbres particuliers, et ce pin est particulièrement particulier, donc il est possible de la garder, mais je pense que 99% des Bonsaika la couperaient comme sur le virtuel, sans laisser de jin, pour mettre en valeur la pointe (la rupture).

Merci pour vos avis, c’est vrai que sans cette branche basse il est sympa mais comme le dit très bien Clem il devient plus classique.
Merci pour la vision rhino Manu ça me plaît bien, si je devais lui attribuer un surnom ce sera celui ci :grinning:
Bon je pense que dans le futur cette branche va sûrement sauter, je me laisse du temps pour décider.

Pas de digo pour moi, apéro: whisky tourbé de l’ile d’Islay…
ça marche bien… :crazy_face:

1 « J'aime »

avant qu’il devienne classique t’as pas mal de marge quand même.

1 « J'aime »

Reprise en main de cet arbre, taille pour revenir en arrière sur certaines branches, desaiguillage et remise en forme.

3 « J'aime »

Hello !

Est-ce qu’on pourrait voir un avant /après pour ce travail ?
Et ce n’est pas un peu tôt dans la saison ? Désolée, question naïve, mais comme je voudrais faire le même type de taille sur le mien… (mais je comptais cibler plutôt fin octobre… et le mien a été rempoté ce printemps…)

En tout cas, j’admire beaucoup tes arbres, c’est toujours un plaisir de voir ton travail !

J’ai pas pris de photos avant les travaux donc difficile le avant / après.
C’est la bonne période pour desaiguiller les pins et pour la mise en forme c’est toujours pareil ça dépend du taf à faire. Ici il n’y avait ni grosse taille ni forte torsion donc on peut faire ce genre de travaux à presque n’importe quelle période du moment que l’arbre est fort! Pour des tailles plus drastiques et des fortes torsion j’attendrai l’automne.

1 « J'aime »