Quelques news,
Laisser libre depuis le dernier rempotage, il a bien profité.
Je viens de remettre les mains dedans...
Avant travaux
324844
Apres taille de quelques parties
324845
Apres mise en forme
324846
Quelques news,
Laisser libre depuis le dernier rempotage, il a bien profité.
Je viens de remettre les mains dedans...
Avant travaux
324844
Apres taille de quelques parties
324845
Apres mise en forme
324846
C’est un arbre atypique, pour le moment j’ai garder la partie du haut car elle offre des intérêts: shari sur le tronc et belle épingle en haut à droite. Mais aussi des inconvénients : tronc raide et angle de sortie de la partie basse.
J’ai un moment pensé à supprimer la partie haute cela aurait pu donner un truc dans le genre du virtu plus bas, mais je trouvais dommage de se priver de la partie haute. Vous en pensez quoi?
Merci.
324856
Oui je pense aussi que ça serait dommage de s’en séparer. L’arbre présenterait alors une rupture dans sa conicité et ce dès sa base. Sur le virtuel c’est ce qui me saute aux yeux. Je trouve que la zone de bois mort à la bifurcation des deux troncs présente une jolie texture et une belle patine. Cet arbre est atypique certes, mais c’est bien parce que deux arbres y co-existent, sans cette partie il deviendrait un pin plus « convenu/convenable » .
Laisse comme ça lolo, je pense sérieusement, qu il a bien cette forme atypique , son style bien à lui, "double éclairs" , qui lui donne cette touche perso sans copiage !unique ...
Le pot est juste un peu grossier ... même si les pots pbh j' adhères ! ;-)
perso j'aissaierais aussi de garder les 2 troncs, et pour eviter la raideur, essayer de voir si y'a pas un angle de vue legerement different avec meilleure ligne (c'est un yamad donc probablement pas mal de possibilités si on tourne autour)
il me semble que sur cette photo, la ligne de tronc de l'arbre principal n'est pas raide ? ->
324857
A partir de là, je le verrais bien avec une cime plus en hauteur, pour couvrir le point focal (cette rupture qui est très interessante). Si c'est possible de plier la cime en haut, je verrais bien un truc dans ce style (avec ou sans tronc fils) ->
324858
324859
+10
Merci pour vos retour c’est sympa d’avoir d’autres avis.
Le pot est encore un pot de culture.
Clem merci pour ton analyse et tes virtus, toujours aussi constructif.
Perso je trouve moins intéressant de ne garder que le haut, si j’en supprime un c’est le haut et je ne garde que le bas.
Mais bon j’aimerais bien garder les deux....
Plier à l’endroit où tu souhaites me semble compliqué car une bonne partie est du bois mort, par contre ramener la cime et tout l’arbre du haut vers la droite est possible en pliant encore plus la partie flexible plus loin.
Pour l’intersection des deux troncs idem, trop de partie morte pour pouvoir plier...
Ce que je te propose, c'est mes2cents lol. Ceci dit, l'esprit est le même que sur cet arbre de Mariuz Komsta : il s'agit de mettre en valeur une rupture avec du feuillage et un espace vide entre les 2 ->
324868
Pour le pliage du tronc fils, je parlais de plier la zone pliable, au niveau du coude (avec un hauban) ->
324867
Avec du temps, même sur un gros tronc, du moment qu'il y a 2 points d'appui et une zone plus faible où ça va plier (coude, rupture), tu peux tordre de plusieurs cm (en plusieurs fois si necessaire).
Sur les zones avec bois morts, si tu peux plier une branche/tronc de qcq mm, ça veut dire qu'avec du temps, en mouillant l'arbre, avec un hauban, tu peux plier progressivement (mm après mm ^^ ). je vais ça sur un jin trop horizontal : avec un hauban et après avoir bassiné l'arbre, le bois mort retrouve de la flexibilité, donc tu peux tordre, très progessivement bien sûr pour ne pas peter la branche. ça va prendre le temps qu'il faudra (plusieurs années) mais le jin va finir par être abaissé
Perso je pense comme toi qu'il vaut mieux garder les 2 troncs, qcq virtuels pour le fun ->
324872
324870
Et si je devais n'en garder qu'un je préfère le tronc principal (avec sa rupture si charismatique) ->
324869
Pour la pliure en haut, si la cime ne plie pas correctement, je pense que j'essaierais d'utiliser cette branche tombante pour tout reconstruire (ça ne me pose pas de problème que ça prenne 2 decennies si j'ai des papillons dans le ventre lol) ->
324871
Perso, j'aime bien la mise en forme telle qu'elle est maintenant :newsm_4:
Si tu as choisi cet arbre parmi tous les autres, avec ses 2 troncs et ses raideurs, c'est qu'il t'a tapé dans l'oeil...
Je trouve la mise en forme convaincante, avec une direction claire à gauche qui met en valeur le point focal de l'angle en épingle, et qui dégage l'épingle du tronc de gauche, comme un rappel (je pense que j'essayerais de l'accentuer un peu, ne serait-ce qu'en descendant un peu la cime de ce tronc de gauche ou en tournant un peu l'arbre).
La raideur du tronc de droite ne me dérange pas, il y a d'ailleurs de léger mouvement dus au shari et à l'écorce, qui vont/peuvent accentuer ces mouvements. Et comme a dit un grand maître des arts du bonsaï : "La raideur, on la cherche de plus en plus avec l'age"...
Avec la croissance des masses vertes, les plateaux vont se définir et se densifier, et mieux habiller les caractéristiques sympa du tronc.
Le pot est trop massif a mon goût, mais comme tu as dit, c'est un pot de culture... culture de luxe :newsm_6:
Encore merci Clem pour ses explications et virtus, toujours constructif, sauf pour la dernière car la branche tombante que tu veux utiliser, bin .... elle est déjà coupée :spb44:
Merci pour ton avis Hin, le pot était destiné à un autre arbre, mais l’association ne me plaisait pas. Il était donc dispo et de taille suffisante pour la transition entre la caisse de reprise et le pot définitif ....effectivement un beau pot de culture :spb112:
Chapeau !
je l'avais oublié celui là... bel arbre et belle mise en forme.
Les vacances commencent super bien, cool !
Merci
Oui les vacances commencent bien, je pense que ce ne sera pas le seul :D
Hello
remis un peu les mains dedans ce week-end.
Avant
335197
Après désaiguillage, un peu de taille de ce qui était trop long et d’une branche basse, et pose de fils.
335199
Beau comme un couple dansant le tango :)
bel arbre, beau travail.
c'est sympa quand on peut enlever les attelles.
d'ailleurs elle n'y était pas après la mise en forme de 2021? tu l'avais mise lorsque tu avais déligaturé?
de bons choix fait par le passé, et maintenant une bombe de plus dans ta collection ! Tu le garde dans ce pot ou tu as des projets de ce côté là également ?