Pin sylvestre (yamadori)

Bonjour a tous

Je vous présente mon nouveau copain,un pin sylvestre acheté lors du congré national d Albi .

Pour le moment je me contente de l observé et essayé d y voir une forme future interressante.

J aurais c est hiver de la sélection de petite branches a faire car par endroit beaucoup partent du meme niveau.

le vendeur ma certifié que l arbre pouvait subir une ligature et mékiri des l automne ,mais je pense que je me contenterais d un léger déséguillage .

Pour ce qui sera de sa face avant ,je n ai pas fait de choix non plus ....en fait j en suis au stade 0 et me contente de le regardé et le tourné dans tous les sens.

Voici quelques photos et bien sur n hésité  pas ,conseils, critiques sont les bien venu .

Salut! Pour moi les photos 3 et 4 sembles êtres les meilleurs options pour effacer le coter lance pierres. Avec des pliages au moin sur le petit tronc pour le rapprocher du grd. Ou sur la 4 carrément couper pour ne garder que le départ bas pour en fair la première branche de l’abre. Mais pour l’instant je te dirais de le cultiver et d’apprendre a le connaître tranquille pour tout le reste de l’année.

Ah ah c’est drôle…a mon tour de te dire que j’avais regardé cet arbre aussi! :wink:

A premiere vu il y a moyen d’en faire un truc de tres bien!

C’est un bel arbre,

Sur photo c’est pas toujours facile de voir mais

perso si c’était le mien je ne garderai que le petit tronc,

qui a plus de mouvements et des branches bien placées…

Avis perso sur photo hein…

Je pense aussi qu il y a moyen ,avec un peu de temps et de reflection, d en sortir quelques chose de sympa.et j espere olivier qu on aura pas a ce battre un jour devant un arbres en vente  :newsm_8:

@ tizyeu j avais aussi pensé a la photo 3 pour masqué un peu l effet "lance pierre" ,mais plus je le regarde et moins cela me derange

a voir avec le temps ,reflection et conseil d oeil externe .

ce qui est sur c est que pour le moment c est culture et bon soins jusqu a l automne .

Pas de souci… De toute façon mes finances sont à sec :joy::joy:! Plutot d’accord avec Lolo conserver la branche basse et peut être un travail de bois mort sur l’autre…a voir! De toute façon tu as le temps de voir!

Merci lolo68  je prend en compte t on avis , quand on vois la qualité de t on travail on ne peu que prendre en consideration t es conseils.

je compte en septembre m inscrire dans un club sur region toulousaine , je proposerais cet arbre au membre pour savoir ce qu il en pense;

Une ch'tite idée en passant

243191

Pinb.jpg

Bravo Gwinru sympa ton dessin.

Tu peux t’amuser avec les deux troncs surtout que le Sylvestre est très pliable

Salutations

Le Sabi

Oula c’est pas un conseil juste une idée…

L’idée de gwinru est sympa, de toute façon plus

tu vas demander des avis plus tu auras des idées différentes…

Après c’est à chacun sa sensibilité et je pense que pour un arbre

il y a toujours plusieurs possibilitées, et à un moment

ce sera à toi de trancher.

Mais y a pas le feu hein apprend à le cultiver et regarde ce qui

se passe en dessous avant de faire quoi que ce soit,

des fois cela change tout…

Amuse toi bien avec

@ le sabi

C est vrai que les branches on l air tres souple sur cette espece mais du coup est ce que sa ne complique pas le maintien de la forme donnee dans le temps?

Merci Gwinru pour le dessin ,c est un peu l idee que je m en etais fait au premier regard.

@ lolo68

Je dis juste qu il est bon d avoir des avis et des conseils de personne plus experimenté que sois meme ,j ai pas dit que 

j allais prendre ma pince et allé coupé mon arbre....meme si l idee est interessante. :spb105:

le petit tronc a beaucoup plus de mouv que le grand

et cet effet "frourche" n'est pas très belle

donc en solution basculer l'arbre pour réduire l'effet fourche

ligaturer les troncs pour harmoniser les deux (en détordre un et tordre l'autre)

en essayant de faire un truc pas trop radical...

243194

DSC09053.JPG

Je dirais comme psandre, mais avec moins de pliage sur le grand... ;-)

En fait, ton arbre est quasi fait. 2-3 pliages sur le grand, mais légers pour harmoniser les 2 (mais pas trop, j'aime bien ce contraste entre un petit arbre "tout fou", et un grand plus "digne", sans parler de père ou fils, l'idée serait d'avoir les mouvements de la photo un sur la face de la photo 3 pour le grand tronc ;-)). Par contre, je le laisserais comme il est dans le pot (sauf peut-être un chouïa en fonction de la mise en place des branches), avec la cime du grand qui revient au dessus de la base de l'arbre.

En fait, c'est le même projet que Gwinru, mais penché de l'autre coté ;-)

Si tu cherches un club sur Toulouse il y en a un sur Toulouse meme que je ne connais pas, et si tu es plutot vers le sud toulousain tu as le Bonsai club du lauragais a pompertuzat!

moi je couperais le grand ....relax

apres le reste laisse plein de soluces interressantes

ptet parce que chu pas adepte des lances pierres? lol

Merci pour vos avis et dessins.

Lolo avait raison …autant d avis que de personnes.

Dans un premier temps je pense que je formerai les 2 tronc comme si c était 2 arbres et prendrai une décision

Dans les année à venir .

@olivier31 . Mon choix de club est fait pour l année prochaine sa sera le club toulousain qui se trouve à Gagnac sur Garonne .j ai déjà rencontré la présidente et quelques membre …pas de prise de tête et plaisir avant tout on L air d etre leur moteur …

Un petit virtuel de l'angle qui irait bien je pense...

243216

angle_pinus.jpg

Ensuite, pour les branches, comme sur le dessin de Gwinru (je me répète... ;-))

Eventuellement, couper la première branche du grand tronc, mais uniquement si finalement elle rentre pas dans le projet... sans doute qu'il y a moyen d'en faire une branche tombante (de profondeur ?), ou de lui donner un mouvement graphique pour effacer visuellement le départ "du haut du tronc". Bref, ne pas la couper tout de suite :-)

Le premier travail sur un nouvel arrivant c'est toujours le rempotage pour connaitre l'arbre, son état sanitaire

et le placer dans de bonnes conditions de culture.L'engraisser lui donner de la vigueur, définir un projet.@+

Juste pour se faire une idée sans le grand tronc…

243230

image.jpg

Perso, je trouverai dommage de couper le grand tronc, même si évidemment, le petit seul pourrait faire un bel arbre, mais comme on en voit des dizaines... alors qu'avec le grand, tu peux faire un arbre plus "atypique" (sans pour autant faire n'importe quoi ;-)).

La solution "juste le petit tronc" saute trop au yeux pour que ce soit la meilleure solution, AMHA

J'irais même jusqu'à dire que si je ne devais en garder qu'un de tronc, ce serait le grand... y a quelque chose, avec cette écorce tournante, finement craquelée, ces mouvements légers, sa raideur bien placée... un chouette lettré ! Alors que le petit, ok il a du mouvement, mais le tronc n'est pas assez massif je trouve pour raconter une histoire...

Si tu gardes les 2 troncs, tu as un jeu de "je t'aime moi non plus, mais un peu quand même", çà badine, çà se cherche, çà se parle en echo... mince, v'là que je fais du Gwinru maintenant !  :newsm_4:

En plus, je suppose que si staros a acheté celui-là (plutôt que le petit pin tordu à coté sur le stand), c'est aussi un peu pour les 2 troncs, non ?  :spb52: