Pin Sylvestre (Yamadori), vos avis?

Salut à tous,
Voici un Pin Sylvestre cherché samedi dernier, pour 45€.
J’ai déjà un vieux Pin blanc, un Pin noir d’une quarantaine d’années mais je n’avais pas de sylvestre sauf mon petit en cascade.
Hauteur 52cm avec le pot.
Le fil de ligature ne fait pas dans la dentelle :grin:.
Qu’en pensez-vous? Des idées de projet?
Quelle serait la face selon vous? Que pensez-vous du nébari (dernière photo), à recouvrir?
Merci à tous.

Je m’étonne d’un tel prélèvement, on dirait plus un semis
En général on prélève pour une écorce marquée, un mouvement de tronc, un joli bois mort
Là c’est un petit plant tout raide au départ
Il a pour avantage de n’avoir pas coûté cher

1 « J'aime »

La photo n°2 est pour moi la face mais il faudra donner un peu de mouvements à la première partie du tronc qui est raide.
Quelques années de culture pour faire grossir la base et ramifier le haut et tu obtiendra un bel arbre
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet arbre

Tout est relatif, je vends les mêmes pour moitié moins cher mais je ne suis pas commerçant ce qui explique cela

1 « J'aime »

chacun son style, j’imagine que tu l’as acheté car tu aimes bien sa mise en forme actuelle ?

perso, je le décompresserais, donc laisser la ligature en place mais rendre la courbe prononcée du tronc moins forte, plus douce, pour avoir un arbre plus haut, avec courbe douce, lettré.
Mais c’est mon feeling à moi, hein.. C’est ton arbre et tu le conduis pour qu’il te plaise à toi.

Comme on dit : « Un pré-Bonsai, 1000 possibilités » : tordre, détordre, compacter, laisser pousser, incliner, redresser etc :thinking: :star_struck:

ps : la hauteur de l’arbre se donne sans le pot :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Outre les avis précédents avec lesquels je plussoie, je te conseille d’enterrer vite fait le pied dans l’espoir (assez ténu, néanmoins) de voire apparaître des racines adventives à ces tuyaux et de pouvoir ainsi construire un beau nebari.

2 « J'aime »

bonjour, sans parler d’esthetique tu devrais te renseigner sur les travaux qui ont été fait lors de l’année précédente à minima. C’est du substrat drainant donc il ne doit pas avoir besoin de rempotage avant 2 à 5 ans. Puis savoir si un mekiri a été fait et quand.
Pour l’instant c’est arrosage et engrais, surveillance des ligatures pour qu’elles ne marquent pas. C’est à peu pres tout.
Tu pourras aussi tourner autour afin de voir ce que tu peux en faire dans le futur

2 « J'aime »

Lorsque j’acquiers un arbre, la première des choses que je fais est de le mettre dans un substrat dont j’ai l’habitude. Cela permet de voir aussi l’état des racines. Ensuite, je lui fou une paix royal pendant 1 a 2 ans, juste une légère taille pour le maintenir dans sa forme histoire de voir comment il réagit.

Je reste un convaincu du « 1 geste fort par an ».

3 « J'aime »

Voici mon Pin sylvestre aujourd’hui, il a l’air en forme. Hier j’ai mis de l’engrais à plus de 60 arbres mais me reste encore celui-ci à faire. J’aime bien sa forme en effet, pour le moment je n’ai rien fait dessus.

Sur la 1ere photo, je trouve dommage que le tronc oblique soit raide donc j’aurais envie de creuser une courbe.

J’aime bien l’avant dernière photo comme face avant, mais en déplaçant la cime vers la droite et vers l’observateur. :thinking:

1 « J'aime »