Pin Sylvestre - quel projet? 😊

Bonjour Ă  tous,

Je vous prĂ©sente aujourd’hui un pin sylvestre achetĂ© il y a quelques mois . C’est un achat moyennement rĂ©flĂ©chit :sweat_smile:. En gros je me suis dit, quitte Ă  payer des frais de port pour un arbre autant en prendre 2 . Et je suis tombĂ© sur ce pin sylvestre Ă  un coĂ»t trĂšs raisonnable (je trouve) , compte tenu de la maturitĂ© de son Ă©corce , tout en me disant qu’il avait du potentiel , mais tant qu’on ne l’a pas sous les yeux il est difficile de dĂ©finir un projet
 bref je ne dois pas ĂȘtre le seul dans cette situation :sweat_smile:.

Points positifs : belle écorce, conicité, plusieurs possibilités, un bourgeonnement arriÚre sur certaines branches hautes, sol drainant (pumice, écorce compostée ) bien mycorhizé.

Points nĂ©gatifs : vieilles aiguilles avec des pointes un peu jaunes (mais bien piquantes), branches longues et plutĂŽt dĂ©garnies , mousse sur l’écorce (au passage si quelqu’un sait gĂ©rer ça sans dĂ©foncer l’écorce
) , toutes les branches sont orientĂ©es dans la mĂȘme direction (ca peut ĂȘtre un point positif dans le style fukinagashi :sweat_smile:, photos 2 et 3)

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je tourne autour et je n’arrive pas Ă  choisir une direction . Est ce que je sĂ©lectionne la branche qui part Ă  droite et je fais un jin dans la continuitĂ© du tronc , ou est ce que je poursuis le tronc et transforme la branche de droite en jin? Est ce que je garde les 2? (Vraiment pas sĂ»r de cette option :sweat_smile:) La face marquĂ©e sur le pot (photo1) est celle choisie par le site de vente , mais ce n’est pas celle que je choisirai je pense ..

Du coup je me tourne vers vous , en espĂ©rant qu’au travers de nos Ă©changes une direction ressorte :blush:.

1 « J'aime »

Comme ça, Ă  premiĂšre vue, je partirais sur la face des deux derniĂšres photos avec toute la vĂ©gĂ©tation sur le “tronc” de droite pour faire un arbre trĂšs dynamique vers la droite, je trouve que ça colle bien avec la grosse racine de gauche qui vient Ă  la fois lancer le mouvement et crĂ©er un ancrage.

1 « J'aime »

Je dirais en battu par les vents, l’arbre t’en donne la piste en tout cas.

1 « J'aime »

Suite au stage M. Abe, je dirais qu’il faut commencer par faire sauter la grosse racine.

1 « J'aime »

Oui, mais tout dépend du racinaire, non ?

Si il est dans le pot depuis 3 ou 4 ans (par exemple), oui, mais s’il vient d’ĂȘtre rempotĂ©, peut ĂȘtre pas, non ?

Question pour info, comme ce n’est pas mon arbre.

Il dit quoi exactement par rapport à ça, M.Abe ?

1 « J'aime »

Je l’ai vu effectivement vĂ©rifier soigneusement l’état des racines avant de proposer de couper.

1 « J'aime »

Merci @lanig, Je vĂ©rifierais qu’il y ai de quoi prendre le relais quand mĂȘme .. je suis d’accord qu’elle n’est pas mega esthĂ©tique, mais je vais me laisser le temps de la rĂ©flexion :blush:

c’est aussi ce que fait Manuel Turpin, pro français, qui est diplĂŽmĂ© de chez Kinji Suzuki :smiling_face_with_sunglasses: 1ere Ă©tape = nettoyage du sol, dĂ©gagement/examen du nebari, c-Ă -d les fondations de l’arbre.

Sur photo, Ă  voir en vrai, mais cette face me semble pas mal ?

Tu as plusieurs options Ă  partir des branches soulignĂ©es en rouge (courtes et donc exploitables Ă  priori) →

Pour moi, la grosse racine de gauche est un avantage (ancrage d’un battu par les vents).. A voir si elle rentre dans le futur pot ou s’il faut la rĂ©duire en longueur sans la faire mourir..

Ps : ou en repartant de la petit branche de gauche, en la faisant pousser, tout en rĂ©duisant progressivement la vĂ©gĂ©tation Ă  droite, un arbre en tension. mais ce sera long et ça ne respecte pas trop l’esprit de ton arbre, qui a poussĂ© fort Ă  droite..

1 « J'aime »

Une version plus sauvage, plus naturelle →

1 « J'aime »

Merci @Clem ! Comme toujours , ton esprit est prolifique en projets :heart_eyes:. Sur cette premiÚre série je serais tenté par la derniÚre option .

Mais celle lĂ  est trĂšs belle et naturelle et va sĂ»rement ĂȘtre lĂ  voie retenue! Encore merci pour ton mail investissement :folded_hands::folded_hands::folded_hands:

1 « J'aime »

oui, c’est plus naturel, comme le fait Ryan Neil (dont j’aime beaucoup le style)

Aprùs, si je devais deviner ce que ferait Ryan, je pense qu’il serait assez conservateur et garderait pas mal de ton arbre d’origine, avec du mouvement, comme sur cette mise en forme →

1 « J'aime »