Bonjour Ă tous,
Je vous prĂ©sente aujourdâhui un pin sylvestre achetĂ© il y a quelques mois . Câest un achat moyennement rĂ©flĂ©chit . En gros je me suis dit, quitte Ă payer des frais de port pour un arbre autant en prendre 2 . Et je suis tombĂ© sur ce pin sylvestre Ă un coĂ»t trĂšs raisonnable (je trouve) , compte tenu de la maturitĂ© de son Ă©corce , tout en me disant quâil avait du potentiel , mais tant quâon ne lâa pas sous les yeux il est difficile de dĂ©finir un projet⊠bref je ne dois pas ĂȘtre le seul dans cette situation .
Points positifs : belle écorce, conicité, plusieurs possibilités, un bourgeonnement arriÚre sur certaines branches hautes, sol drainant (pumice, écorce compostée ) bien mycorhizé.
Points nĂ©gatifs : vieilles aiguilles avec des pointes un peu jaunes (mais bien piquantes), branches longues et plutĂŽt dĂ©garnies , mousse sur lâĂ©corce (au passage si quelquâun sait gĂ©rer ça sans dĂ©foncer lâĂ©corceâŠ) , toutes les branches sont orientĂ©es dans la mĂȘme direction (ca peut ĂȘtre un point positif dans le style fukinagashi , photos 2 et 3)
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je tourne autour et je nâarrive pas Ă choisir une direction . Est ce que je sĂ©lectionne la branche qui part Ă droite et je fais un jin dans la continuitĂ© du tronc , ou est ce que je poursuis le tronc et transforme la branche de droite en jin? Est ce que je garde les 2? (Vraiment pas sĂ»r de cette option ) La face marquĂ©e sur le pot (photo1) est celle choisie par le site de vente , mais ce nâest pas celle que je choisirai je pense ..
Du coup je me tourne vers vous , en espĂ©rant quâau travers de nos Ă©changes une direction ressorte .
1 « J'aime »
peuceb
Octobre 21, 2025, 11:20
2
Comme ça, Ă premiĂšre vue, je partirais sur la face des deux derniĂšres photos avec toute la vĂ©gĂ©tation sur le âtroncâ de droite pour faire un arbre trĂšs dynamique vers la droite, je trouve que ça colle bien avec la grosse racine de gauche qui vient Ă la fois lancer le mouvement et crĂ©er un ancrage.
1 « J'aime »
mick
Octobre 21, 2025, 3:18
3
Je dirais en battu par les vents, lâarbre tâen donne la piste en tout cas.
1 « J'aime »
lanig
Octobre 21, 2025, 3:56
4
Suite au stage M. Abe, je dirais quâil faut commencer par faire sauter la grosse racine.
1 « J'aime »
mick
Octobre 21, 2025, 4:09
5
Oui, mais tout dépend du racinaire, non ?
Si il est dans le pot depuis 3 ou 4 ans (par exemple), oui, mais sâil vient dâĂȘtre rempotĂ©, peut ĂȘtre pas, non ?
Question pour info, comme ce nâest pas mon arbre.
Il dit quoi exactement par rapport à ça, M.Abe ?
1 « J'aime »
lanig
Octobre 21, 2025, 7:41
6
Je lâai vu effectivement vĂ©rifier soigneusement lâĂ©tat des racines avant de proposer de couper.
1 « J'aime »
Merci @lanig , Je vĂ©rifierais quâil y ai de quoi prendre le relais quand mĂȘme .. je suis dâaccord quâelle nâest pas mega esthĂ©tique, mais je vais me laisser le temps de la rĂ©flexion
Clem
Octobre 22, 2025, 4:59
8
câest aussi ce que fait Manuel Turpin, pro français, qui est diplĂŽmĂ© de chez Kinji Suzuki 1ere Ă©tape = nettoyage du sol, dĂ©gagement/examen du nebari, c-Ă -d les fondations de lâarbre.
Clem
Octobre 22, 2025, 5:34
9
Sur photo, Ă voir en vrai, mais cette face me semble pas mal ?
Tu as plusieurs options Ă partir des branches soulignĂ©es en rouge (courtes et donc exploitables Ă priori) â
Pour moi, la grosse racine de gauche est un avantage (ancrage dâun battu par les vents).. A voir si elle rentre dans le futur pot ou sâil faut la rĂ©duire en longueur sans la faire mourir..
Ps : ou en repartant de la petit branche de gauche, en la faisant pousser, tout en rĂ©duisant progressivement la vĂ©gĂ©tation Ă droite, un arbre en tension. mais ce sera long et ça ne respecte pas trop lâesprit de ton arbre, qui a poussĂ© fort Ă droite..
1 « J'aime »
Clem
Octobre 22, 2025, 6:44
10
Une version plus sauvage, plus naturelle â
1 « J'aime »
Merci @Clem ! Comme toujours , ton esprit est prolifique en projets . Sur cette premiÚre série je serais tenté par la derniÚre option .
Clem
Octobre 23, 2025, 6:46
13
oui, câest plus naturel, comme le fait Ryan Neil (dont jâaime beaucoup le style)
AprĂšs, si je devais deviner ce que ferait Ryan, je pense quâil serait assez conservateur et garderait pas mal de ton arbre dâorigine, avec du mouvement, comme sur cette mise en forme â
1 « J'aime »