Voici un sylvestre acheté cet automne à Kokaku ( :spb95: merci à toi).
Je l'appelle "Patient zéro", car c'est un test. En effet, j'habite un coin très peu lumineux, et en plus je peux difficilement lui fournir du plein soleil de octobre à avril, ou alors en plein vent du nord. Donc c'est un essai pour voir si mes conditions de culture sont acceptables pour les sylvestres, je vais faire au mieux.
C'est un prélèvement fait par Kokaku maxi en 2006, rempoté en 2010 (pouzzo-écorce 90-10).
Il est bien raciné (ça déborde de partout au fond) et bien mycorhisé.
Je compte le bosser au printemps, avec peut-être en plus un transpotage dans un panier à peine plus grand bourré d'engrais orga et d'écorces compostées histoire de le booster à fond et de le faire patienter un an ou 2 avant de le rempoter pour de vrai.
Je pense le construire uniquement avec des branches du haut, en faisant des jins avec les 2 grosses charpentières actuelles, mais j'aime beaucoup qu'on me fasse changer d'avis !
Et puis Jox pour moi la première chose que tu dois faire sur ton arbre ;c'est de le mettre en caisse ou en pot et bien l'attacher pour qu'il ne bouge pas lors de les pliages .
Peut-être une option, en travaillant avec cette branche pour définir prolongement du tronc, cime, charpentière...mais je vois pas bien ce qu'elle a sous ses jupes la bougresse
Ça a l'avantage d'avoir une bonne conicité, et de créer une rupture après la 1ère courbe, plus fine pour une torsion éventuelle...mais tout dépend de la ramife
Pour la ligne de tronc, je pensais plutôt garder la partie du dessus.
Je vais essayer de faire des photos un peu mieux.
Sinon, le nebari est comme ça pour ce que j'ai pu en voir (les racines qui croisent sont soudées). Impossible de dégager plus sans tout arracher, ça sera pour le rempotage.
Ca s'élargit un peu en dessous, mais pas des masses apparemment.
le panier ajouré fonctionne plutôt bien finalement pour les sylvestres, j'avais lu quelque part qu'il fallait plutôt s'orienter vers un pot fermé pour que le substrat chauffe mieux
je partirai comme gwinru, mais bon faudrait voir son nébari
mais l'avantage c'est que dans sa hauteur, il a un bon paquet de branches (qui d'ailleurs partent souvent d'un même point) et donc tu as plus de choix
J'ai un sylvestre que j'ai posté sur le forum il y a peu qui est plus gros mais qui pour moi, nécessite une période de culture avant gros travaux, prélèvement 2012 et rempotage 2014, le tiens, il me semble n'est pas très gaillard non plus, ne penses tu pas qu'il faudrait cultiver, faire quelques greffes pour approcher la végétation quitte à utiliser si possible les branches faibles c'est juste un avis, je pense que tu le vois en 3D et donc plus capable d'en juger.
Autrement le projet est sympa et effectivement après visualisation des photos tu as coupé ce qu'il fallait
Oui un changement de culture peut induire une très forte pousse et après c'est plus la même pour tordre les branches : illustration entre avril et décembre 2014 sur ce pin sylvestre.
Je sais, c'est un arbre à moi, donc tout pourrite, mais la puissance de la pousse m'a vraiment surpris. Le diamètre a plus que doublé sur certaines branches.