Pin sylvestre - Patient zéro

Salut,

Voici un sylvestre acheté cet automne à Kokaku ( :spb95: merci à toi).

Je l'appelle "Patient zéro", car c'est un test. En effet, j'habite un coin très peu lumineux, et en plus je peux difficilement lui fournir du plein soleil de octobre à avril, ou alors en plein vent du nord. Donc c'est un essai pour voir si mes conditions de culture sont acceptables pour les sylvestres, je vais faire au mieux.

C'est un prélèvement fait par Kokaku maxi en 2006, rempoté en 2010 (pouzzo-écorce 90-10).

Il est bien raciné (ça déborde de partout au fond) et bien mycorhisé.

Je compte le bosser au printemps, avec peut-être en plus un transpotage dans un panier à peine plus grand bourré d'engrais orga et d'écorces compostées histoire de le booster à fond et de le faire patienter un an ou 2 avant de le rempoter pour de vrai.

Je pense le construire uniquement avec des branches du haut, en faisant des jins avec les 2 grosses charpentières actuelles, mais j'aime beaucoup qu'on me fasse changer d'avis !

Place aux photos:

234295

Face.jpg

Jox,comment est son nébari ?

J'en sais rien, faut que je gratouille pour voir.

Photo ensuite.

+

ça peut aider pour trouver sa face

Et puis Jox pour moi la première chose que tu dois faire sur ton arbre ;c'est de le mettre en caisse ou en pot et bien l'attacher pour qu'il ne bouge pas lors de les pliages .

Peut-être une option, en travaillant avec cette branche pour définir prolongement du tronc, cime, charpentière...mais je vois pas bien ce qu'elle a sous ses jupes la bougresse

Ça a l'avantage d'avoir une bonne conicité, et de créer une rupture après la 1ère courbe, plus fine pour une torsion éventuelle...mais tout dépend de la ramife

234314

post-19428-0-94144400-1417603727.jpg

Pour la ligne de tronc, je pensais plutôt garder la partie du dessus.

Je vais essayer de faire des photos un peu mieux.

Sinon, le nebari est comme ça pour ce que j'ai pu en voir (les racines qui croisent sont soudées). Impossible de dégager plus sans tout arracher, ça sera pour le rempotage.

Ca s'élargit un peu en dessous, mais pas des masses apparemment.

234323

nebari-pin.jpg

le panier ajouré fonctionne plutôt bien finalement pour les sylvestres, j'avais lu quelque part qu'il fallait plutôt s'orienter vers un pot fermé pour que le substrat chauffe mieux

je partirai comme gwinru, mais bon faudrait voir son nébari

mais l'avantage c'est que dans sa hauteur, il a un bon paquet de branches (qui d'ailleurs partent souvent d'un même point) et donc tu as plus de choix

en tout cas, sympa pour un arbre test.......

236716

pin.jpg

+

Il a pris une grosse tête là non.

La base est sympa, tu envisages de grosses torsions?

je vois pas tout les départs de branches mais a première vue j'y ferais un truc du genre

236882

post-19428-0-03039100-1424210560.jpg

Bingo Pbh! Exactement ça!

Non pas de grosse torsion, sauf un hauban sur la première branche de droite pour l'abaisser.

Pour le reste, un ligaturage de placement à la lumière.

Je sais pas trop si il a pris une grosse tête ou pas. Y'a des branchettes super faibles sur le bas, on verra bien.. L'arbre fera le tri.

+

J'ai un sylvestre que j'ai posté sur le forum il y a peu qui est plus gros mais qui pour moi, nécessite une période de culture avant gros travaux, prélèvement 2012 et rempotage 2014, le tiens, il  me semble n'est pas très gaillard non plus, ne penses tu pas qu'il faudrait cultiver, faire quelques greffes pour approcher la végétation quitte à utiliser si possible les branches faibles c'est juste un avis, je pense que tu le vois en 3D et donc plus capable d'en juger.

Autrement le projet est sympa et effectivement après visualisation des photos  tu as coupé ce qu'il fallait

A+ 

Il a été rempoté en 2010, donc ça devrait être ok.

Y'a des parties faibles, mais ce sont celles qui étaient dans l'ombre de la végétation haute. Le haut me semble bien en forme.

Donc je pense qu'avec une bonne mise à la lumière des branches basses ça devrait aller. J'espère en tout cas.

Quant aux greffes, je vais déjà voir comment il réagit, on verra plus tard.

+

tu devrais virer ce gros jin en haut c'est assez vilain.

Si tu refermes ca sera plus joli.

Je trouve aussi que c'est assez moche, je suis d'accord.

On verra ça plus tard, ce n'est qu'une première étape.

+

Entre la mise en forme, et le ligaturage de positionnement à la lumière.

237093

pin.jpg

237094

pin-2.jpg

Au débourrage je colle la motte dans un panier à peine plus gros bourré d'engrais orga en granulé.

Ensuite culture, et le prochain travail quand il sera en forme sera un vrai rempotage (2016 ou 2017).

+

là ça va rouler tout seul,

faudra peut être mettre un peu plus de mouv dans tes branches avant quelles ne soit trop raides,

attends septembre comme ça tu verra comment l'arbre se comporte chez toi,

mais certaines branches peuvent grossir vite et la c'est la merde pour faire des ruptures dans les courbes

J'ai essayé d'en faire le moins possible en fait.

J'attends une grosse pousse de sa part avant la suite. Merci pour l'info, je garde ça en tête.

+

Oui un changement de culture peut induire une très forte pousse et après c'est plus la même pour tordre les branches : illustration entre avril et décembre 2014 sur ce pin sylvestre.

Je sais, c'est un arbre à moi, donc tout pourrite, mais la puissance de la pousse m'a vraiment surpris. Le diamètre a plus que doublé sur certaines branches.