La cohabitation raideur et branches courbes ne me chiffonne pas plus que ça, j’ai pu l’observer sur des sujets en pleine nature, quand les arbres sont jeunes les troncs poussent droit comme des i, ce n’est que lorsque les arbres sont arrivés dominants au sein même du peuplement que la ramure est exposée aux aléas climatiques, et c’est à ce moment que les mouvements apparaissent, il faut lever les yeux pour les voir. C’est ce genre d’arbre qui m’a inspiré. J’essaie de vous faire les autres faces d’ici à ce week-end. Merci pour votre ressenti.
Perso je trouves aussi que c’est un bel arbre, et je vois aussi beaucoup de sylvestre par chez moi en plaine qui montent tout droit mais avec des canopées mouvementée. Il n’y a qu’une branche qui me perturbe sur photo c’est celle qui fait une boucle pour passer derrière le tronc (rouge). Est-ce que la bleu pourra venir remplir l’espace arrière occupé actuellement par la rouge ?
Oui ça sera sûrement possible à l’avenir quand la branche flèchée en bleu se sera développée, ce n’est que la deuxième mise en forme les choses évolueront encore d’ici là.
ça peut aussi être interessant de tout garder, pour ne pas faire des arbres qui se ressemblent tous, faire des arbres qui provoquent des réactions, comme le tien…
qcq exemples d’arbres avec tronc plutot raide, et branches qui ont des mouvements importants →
par gout perso, je préfère les branches qui plongent sur les lettrés, donc sans épaule, mais comme sur ton arbre les branches ont toutes des formes courbes, ça créée une harmonie (comme l’arbre penché, au milieu des photos, avec des epaules de branches marquées)… c’est un choix esthétique j’imagine
Très bonne idée, y a pleins d’arbres inspirant aussi par chez nous
rq : les légers mouvements du tronc risquent de s’estomper, moi je serai vigilant là dessus.
j’en ai aussi ;-), je trouvai ça dommage de ne pas en avoir.
Oui Clem comme tu le montre sur les photos j’aime bien le pin suédois, droit comme un i et avec des branches courbes, comme quoi la nature nous prouve tout et son contraire
Même si les mouvements s’estompent avec le temps je doute que je puise pleinement apprécier leur évolution, nous ne vivons pas dans la même temporalité que nos arbres
Merci pour tes belles photos, des arbres bien inspirants
Ca va le changer! Très bon choix !
Ça y est il est dans sa nouvelle chaussure, le nébari est pas trop vilain mais il demande encore à évoluer.
Top! Un pot rond pour un élancé comme le tiens, ça va de paire
Je me presse de voir son évolution a celui là ! il va être bien cool
Tu met a nue les racines sur tes pins en général ? moi, j ose pas trop avec les pins, en laissant toujours un peu de la motte. Tu remets peut être un peu de l’ancien substrat dans ton mélange ?
Bonne reprise poto Shrub
le nebari est bien, tu as une petite racine (ligne verte) qui, si elle survit, pourrait être déplacée plus tard pour occuper l’espace vide →
C’est pas que je voulais le rempoter à racines nues, mais c’est le substrat qui s’est barré assez facilement de la motte, du coup le rempotage s’est vite déroulé. Je ne suis pas des plus serein quand je rempote un pin, toujours l’impression d’en enlever trop, et la période post rempotage est je trouve bien stressante, tant que je ne vois pas un signe évident de reprise je serre les fesses .
Oui je suis assez content du racinaire, j’ai des petites racines sur la grosse racine de droite qui, si elles se développent et grossissent viendront « meubler » le vide sans trop de soucis. Plus qu’à attendre la reprise maintenant.