Pin sylvestre futur lettré

J'ai jamais fait les deux, et pas souvent les opérations séparées non plus d'ailleurs, mais d'instinct je dirait qu'il vaut mieux ne faire que le Mekiri, en équilibrant à ce moment là. Les parties vraiment fortes, revenir peut être sur des aiguilles de A-1, et en profiter pour rapprocher la végétation. Les parties moins fortes aiguilles de cette année en choisissant tes longueurs, et pousse faibles, évidement, rien du tout.

la structure de ton arbre ne me semble pas assez avancée pour le pincer.

en plus il ne me semble pas voir de déséquilibre trop important en terme de vigueur.

ça serait le mien je laisserais les chandelles s'exprimer librement puis je les taillerais une fois mature.

puis je gèrerais l'équilibre de la vigueur en désaiguillant les parties les plus fortes de sorte que chaque branche ait la même masse foliaire.

Ryan Neil vient justement de faire une vidéo sur le pincement.

https://www.youtube.com/watch?v=kX6YUHyiw0U

Merci pour le lien Manu, vidéo très instructive qui remet les choses au clair.

Remise en forme pour lui, il est tout hirsute avec ses grandes aiguilles, la base est posée et sera à améliorer avec le temps. Le jin sera sûrement réduit à sa plus simple expression, il me sert d’ancrage pour un hauban. Le sachant vigoureux je pense le rempoter au printemps prochain.

Joli§ Un petit pot pour les Lettrés, si non tu vas faire des grande pousse et des grandes aiguilles. Et de la patience!

Oui, un petit pot assiette devrait bien le calmer je pense.

Et pas d’engrais au printemps, comme l’a expérimenté @lolo68

c’est vrai que ses aiguilles sont super grandes pour un pin sylvestre… Leur couleur un peu jaune c’est la photo ?

Oui c’est vrai que ses aiguilles sont longues, je pense que c’est la flotte et l’engrais qui y sont sûrement pour beaucoup. Son aspect jaunâtre est apparu suite aux grandes quantités d’eau tombées depuis le début de l’automne j’aurai dû le mettre à l’abris plus tôt. J’essaierai de le mettre un peu à la diète la saison prochaine.

1 « J'aime »

J’ai remarqué que l’exposition peut aussi jouer sur la longueur des aiguilles ! Si ils sont au soleil toute la journée les aiguilles ont tendance à être plus courtes que si il est à l’ombre une partie de la journée.

1 « J'aime »

Merci @lolo68 pour ton retour d’expérience, cet arbre est toujours exposé en plein soleil, la saison a été assez pluvieuse au moment où il sortait ses chandelles je les ai vues s’allonger à vitesse grand V le développement et l’allongement des aiguilles était tout aussi rapide. Je me dis aussi que l’engraissement de la saison précédente a dû influencer le phénomène. A l’avenir, dans un pot plus petit, j’ai bon espoir de contrecarrer la chose.

Des nouvelles de lui, les chandelles se déploient, la vigueur à l’air bien répartie hormis 4-5 chandelles un peu fortes que je viens de pincer, ça me vas très bien comme ça.

1 « J'aime »

il semble en bonne forme et santé :+1:

Oui même si je pensais le rempoter ce printemps, il a la santé et c’est le principal.

Une petite remise en forme est prévue dans quelques temps après une pousse correcte cette saison. Je prévois un rempotage l’année prochaine.

1 « J'aime »

Sympa, il vient bien , y a de quoi faire un bel arbre élégant.@+

Petite remise en forme pour ce sylvestre.

4 « J'aime »

Il promet celui-là. Avec un joli pot.

Ce qui me gêne c’est qu’il y a beaucoup de branches courbées. Bon c’est probablement une question de considération personnelle, entre branches courbes et branches droites

Je me disais un peu pareil d autant que le tronc de l arbre est droit, de bonne courbe donné au tronc rendrait ces branches courbé plus compréhensible.

Mais c’est un bon travail tout de même @Shrub , tu aurais les autres face à nous montrer par hazard ?

J’espère aussi qu’il aura un bel avenir, il devrait avoir droit à un pot assiette simple ou double ou un beau nanbam.