pin qui jauni avec tache noir

Bonjour à tous,

J ai un ami qui ma donné un pin (je ne connais pas la variété).

Je viens juste de m intéressé au bonsai, il y a quelques mois

Je l ai arroser des que le subtrat etait sec sur le dessus. Lorsque que l ai eu il etait tout vert et bien vigoureux. Je ne sais pas si cela est du à une petite taille que j ai effectué.

Est il completement mort?

Faut il le mettre en pleine terre ?

Ou autre …

Voici quelques photos

Merci pour vos infos

Ça ressemble à un gros manque d’eau… Mais c’est peut être pas ça. Si l’arbre n’est pas attaché faudrait sortir la motte pour vérifier l’etat des racines. Ce qui est plutôt positif c’est que le bout des branches fortes est bien vert… Il peut ptêtre s’en sortir.

Merci pour la réponse

Pour ma part, je pensais le contraire, qu il avait eu trop d eau ( mais je suis tout nouveau dans le monde du bonsai).

Je vais suivre tes conseils et prendre des photos des racines pour te tenir au courant.

Merci

L'arbre n'est pas en forme.Lorsqu'un conifère montre certains signes c'est trop tard.

Prend en soin.@+

Salut

Problème de culture certainement …vérifié les racine .

Autre possibilités …la piqûre d un coléoptères qui pond des larves sous l écorce et fait mourir l arbre ,cela met arrivé il y a 2ans sur un pin blanc sur lequel j avais cherché toutes les cause possible sauf celle la …l arbre est mort…bien sur c est à titre indicatif .car le plus probable est quand même lune erreur de culture.

Pour donner suite sur ce problème, voici les photos des racines. Pour info, il n y avait pas d odeur

Je viens de le rempoter dans de la pozzolane.

Merci pour vos remarques, afin de je ne reproduise pas les mêmes erreurs.

Le rempotage je suis pas sur que ça achève pas l’arbre !!

En effet elles ont l’air mortes.

Merci pour vos commentaires

Vous pensez que cela est du a trop d arrosage ?

Trop ou pas assez tu n auras probablement pas la réponse car ton pin est très certainement mort et peut etre même depuis plusieur moi …il était peut etre déjà condamné avant ton acquisition!!!

Aie en effet, pas de vie en pointe de racines…