Pin noir

Ton arbre est sympa il n’est pas dépourvu de potentiel. Attend avant de tailler.

Commence à mettre en forme la première branche .Pourquoi ? Elle va te servir de référence pour la suite, elle va conditionner la mise en forme globale de ton arbre.

En suite tu mets en forme le reste en cours de route tu verras ce que tu dois enlever soit car ça va te gêner soit car tu peux faire une substitution.et ainsi de suite au fil de temps.ça revient un peu à ce que clem explique.

Pour la mise en forme tiens compte de l’arbre, de l’esthétique et du parcours que tu souhaites qu l’œil du spectateur fasse dans ton arbre.

Dans une mise en forme classique la tête doit revenir vers l’observateur.

Parfois y a des choses qu’il faut savoir garder pendant un certains temps même si on sait qu’à terme ça va sauter, ça peut combler un manque, assurer une fonction comme faire grossir le tronc.Tant que ça gêne pas la cohérence. un arbre ça évolue dans le temps.

Y a moyen de faire un très bel arbre à terme

Bien. Fil a ligature recu. Je me suis mis au boulot cet après midi.

Premier constat, il est plus facile de creer de la matiere que d’épurer! Je galère sur ce pin, c’est pas possible…
Deuxième constat, je suis plus à l’aise avec le ciseau qu’avec le fil. C’est certain.
J’en veux un peu à Lolo de nous faire croire que mettre en forme un arbre, c’est facile…

Vous remarquerez qu’il est « mieux » sur ses autres faces que sur la face travaillée. Ca fera plaisir à Bonsaiphil, au moins! :rofl:

face avant

coté gauche

face arriere

et coté droit

2 « J'aime »

Arf, t’exagère, c’est du bon travail je trouves… écarte un peu plus spires, ça économise du fil et c’est plus efficace. Belle finesse pour un Pin Noir, c’est pas évident du tout. J’ai beaucoup de mal avec cette espèce. Perso j’aimes bien !

Yes, c’est cool, il est vraiment sympa ce pin, tu l’as bien travaillé :+1: tu peux être content de toi, il a fier allure :sunglasses:

J’aime beaucoup la face arrière, ces courbes en finesse élancé! mmmhhhh :innocent:

Bien joué ! :clap:

Franchement c’est un bon job! On peut toujours batailler sur le placement des branches mais pour une 1ere mise en forme c’est nickel.

Le problème c’est que c’est pas la première! :joy:

Je vous trouve bien miséricordieux les gars.
Merci!

Bon on va dire que celle la c’est la bonne 1ere😁.
Sans rire c’est un bon travail.

Bon, bah clap de fin…

1 « J'aime »

Zut, que c’est il passé?

Ah mince :cry:, tu sais ce qu’il s’est passé ?

As-tu réussi à cerner la cause de cet échec ? Canicule +arrosages insuffisants ?

Non, pas trop d’idée.

Le travail de cet hiver? J’y crois pas trop… certes j’avais enlevé pas mal mais y’a pas eu de grosses torsions à la mise en forme.

Il était dans son pot depuis au moins 5 ans. Ça drainait toujours bien.

Plutôt vigoureux je pense les saisons précédentes…

Il a bien démarré ce printemps mais les aiguilles n’ont jamais pris une teinte vert foncée. J’ai mis ça sur le compte d’une chlorose au départ (j’arrose copieusement, mon eau est calcaire et j’ai tous les ans qq arbres qui montrent des signes). Je lui ai fait qq apports au Sequestrene mais rien n’y a fait. Il est passé du vert pâle au jaunâtre. Je croisais les doigts car il y avait quand même des bourgeons en bout de branche mais là il est passé au stade marron en 3 semaines…

La répétition des canicules? Pourquoi pas… je trouve qu’il y a bcp de dégâts dans la nature autour de moi quand je prends la route du boulot.

Des pins d’Alep roussi, des ormes cramoisis… mon cerisier a déjà largement commencé son automne dans mon jardin aussi et j’ai un grand pins noir (arbre de jardin d’une 10aine de m de haut) qui est aussi mourant depuis 2 ans maintenant…

Trop dommage !

L’explication que j’aurais (mais qui ne me convainc qu’à moitié), c’est un pot trop grand, riche en racines car dernier rempotage ancien et une diminution assez importante de la masse foliaire qui fait que l’eau n’est pas consommée, les racines s’asphyxient et pourrissent.

Je le sortirai du pot ce week-end pour voir la gueule des racines…

Très curieux, en effet pour un pin dit fort, il à pas encaissé…

Ça fait penser plus un problème racinaire qu’autre chose je pense.

Le pin a besoin de sécher entre deux arrosages. Est-ce que tu ne l’arrosait pas trop ?

Le chaud et le plein soleil, Il encaisse facilement normalement.

Je pense que tu mets les doigts là où il faut…

Désolé pour ce joli Pin amigo, il était prometteur. Je sais ce que ça fait… Comme les autres, j’aurais également tendance à penser au déséquilibre racinaire très développé / peu de végétation. On peut imaginer que trop d’arrosage dans ce cas risque de créer des problèmes.

1 « J'aime »

C’est un système par goutte à goutte ou de brumisation que tu as en place ?

Ça c’est des aspergeurs qui arrosent sur une dizaine de cm de diamètre. J’ai aussi d’autres aspergeurs en hauteurs qui envoie des gouttelettes plus fines.

Mais ne cherche pas le problème là. Je ne les utilise que pour les vacances. Il était déjà jaune à cet époque…

Je ferme le sujet @Clement34 ?