Pin noir

Euh, c'est volontaire les photos à l'envers au message #34 ou juste un problème technique ?

:newsm_6:

Sinon quand on y regarde de près, je trouve que ton dernier virtuel ressemble beaucoup à la ligne de tronc récemment choisie par Clement34 (en miroir)

Clem je passais par là et je me suis permis cette modif pour préciser ta pensée :

334405

montage pin noir-scan(1).jpg

J'espère que tu ne m'en voudras pas.

Non pas volontaire!

Je fais normalement mes photos au reflex. La c’était l’iPad pour aller plus vite. Sauf que quand tu publie une photos iPad il te l,à met toujours à l’envers sur le forum…

non, non. Je t’en veux pas du tout. Les croquis de Gwinru, c’est que du plaisir.

Ok pour les photos à l'envers et pour le montage j'ai fait l'effet miroir dont tu parlais .

PS : la première et la troisième photo du message #40 ne s'ouvrent pas lorsqu'on clique dessus pour voir les détails.  :spb79:

Ok pour les photos à l'envers et pour le montage j'ai fait l'effet miroir dont tu parlais .

Tu confonds Clem et Clement34 cest Clem qui a vu leffet miroir.

Mais cest vrai que cest confusant!

Oui, c'est une faute de frappe.

C'est bien à Clem que je m'adressais.

Bon, c'est pas très efficace le Clément...

Je te trouves dur avec toi même. Ton arbre à avancé, tu as trouvé un projet, il semble en forme. On est pas nombreux je penses à partager nos échecs ici ou ailleurs, donc faut pas oublier que de garder des arbres en forme et pas des crevatas, c'est déjà une réussite en soi à mes yeux.

Par contre je penses que tu devrais commencer à penser aux racines, et qu'il serait mieux dans un pot plus petit. Comme je n'ai vu q'un transpotage dans ton sujet, à mon avis il faudrait y penser sérieusement.

Bien d'accord, garder en vie des années, puis decennies un pin en pot, c'est une réussite en soi !

Merci les gars.

C’est vrai qu’il faut sans doute ne pas trop se comparer aux arbres de gens plus doués. Je garde ça en tête!

pour la taille du pot, oui sans doute la prochaine fois on verra si on le passe dans plus petit. J’ai tendance à surdimensionner mes pots pour plusieurs raisons :

1/ j’ai essentiellement des arbres en culture. Même si je commence à en avoir deux ou trois qui méritent à être travaillés maintenant (mes ormes notamment)…

2/ pour avoir un peu de latitude sur l’arrosage. Gros contenant + une part non négligeable de non drainant m’évite d’être l’esclave de mes arbres.

j’aime bien arroser mes arbres le soir quand tout est calme et les gamines couchées mais je sais que la motivation s’étiole à chaque fois au cours de la saison

3/ faut se rendre à l’évidence, il est fort probable qu’ici, une température de 30/35°C devienne la règle de mi juin à mi septembre dans les années à venir. 

sans parler de l’interdiction d’arroser à laquelle je suis normalement soumis…

oui c'est sûre que si on se compare aux pros, on fait vite une déprime. Mais ils partagent essentiellement leurs réussites, je penses.

Pour la taille du pot, c'est sûre qu'on fait tous en fonction de nos contraintes. Perso l'arrosage auto m'aides beaucoup, mais ça ne conviens pas à tout le monde. C'est sûre que les pots surdimensionnés sont une bonne assurance contre un dessèchement trop rapide, mais proportionnellement, je crois qu'un pin peut tout de même être dans un pot plus petit qu'un feuillus.

Allez des news de celui là aussi…
Avant et après nettoyage (désaiguillage).

J’ai l’impression d’avoir gagné un peu en densité de branche. Pas flagrant mais quand même.

Bref, ca avance tout doucement et je lui remettrai du fil l’hiver prochain je pense.

Et au mois de juin 2022 donc.

1 « J'aime »

c’est cool il avance bien ton pin. Maintenant il faut que @LeeOw te donne ses astuces pour faire des aiguilles plus courtes (je suis preneur aussi!). :+1:

Excellent Clément, il avance bien ouais! :+1:
C’est que du positif le pin noir, même si comme tu l’as dis, ça y va doucement sur la progression .
Je trouve qu’en règle générale on vois vraiment l’évolution sur les pin noir entre 5 et 10 ans de bon soin . (Densification, réduction d aiguille, maturité …)

Pour réduire encore les aiguilles de ton sujet, il faudra déja le passer dans un plus petit contenant .

Tronc fin élancé dans un gros pot de culture, te fera forcément sur cette variété de grosses pousses, longues chandelles et grandes aiguilles par la suite .

Tout dépend ce que tu recherche dans l 'évolution de ton arbre …

En attendant, il semble fort, et bien mené :wink:

Continue en ce sens Clément :+1:

Une belle quantité de chandelles un peu partout sur l’arbre.
Je les avait pincé pour équilibrer l’arbre il y a qq semaines maintenant.

1 « J'aime »

vachement en avance sur le mien dis-donc. ça manque vraiment de soleil par chez nous.

Je te rassures, on a connu mieux ici aussi!

Ceci dit, des printemps comme ça, c’est parfait pour le jardin et les nappes phréatiques.
Il fait un peu chaud mais pas trop (23/25 degrés), de la flotte régulièrement…

Moi j’adore!

oui c’est clair que beaucoup de plantes en profitent bien, et les nappes également. Tant mieux, c’est cool, mais chez nous c’est vraiment trop, on en est à 167.6 mm de précipitation en Mai… les jours sans pluie sont rares et ça tappe sur nerfs…

Même si je savoure ma situation personnelle, je comprends et je compatis…
Les excès restent néfastes.

Nous c’est en Mars qu’on a pris 240mm de pluie. Dont 104mm sur une seule journée… Plus de 4 fois la moyenne.
On est à 60mm sur Mai. J’avais l’impression que le mois était très humide mais c’est que 10% au dessus de la moyenne au final.
Par contre 20% d’ensoleillement en moins…

Petit bilan de fin d’année pour lui aussi.

Pour rappel, à la même époque l’année dernière après nettoyage, on en était là.

Niveau interventions cette année, je me suis limité à un pincement des chandelles au démarage.
Fin de saison de pousse 2024, ca donne ça.

Je pense qu’on peut dire qu’il est plutôt en forme. On a donc une base de culture correcte.

Et le voici donc après désaiguillage.

Je remettrai un peu de fils cet hiver. Faudra sans doute aussi que je sélectionne drastiquement.
Définitivement trop de végétation sur ce tronc tout fin, non? Qu’est ce que vous en pensez?

Je cale un peu avec lui. Je sais pas si j’ai trouvé l’arbre dans l’arbre au final…

Tu as bien fait de nettoyer, il était bien trop touffu :sweat_smile: la finesse du tronc doit t aventurer dans une mise en forme fine élancé et peu de branches au final. Mais peut-être y aller doucement avec la sélection et avoir des branches de relais si ton arbre venait a perdre une ramure d un coup.

En gros garder des options sous la main :wink:

Il sera bien cool ce pin dans quelques années :+1:

Il a une racine épaisse et puissante (à droite) qui l’empêche de tomber donc ça lui donne une forme de stabilité malgré le fait que la base n’est pas puissante, ama.

tu pourrais dejà couper les rameaux en trop sur des ramifs superieures à 2 pousses, les rameaux mal placés, trop longs ect.
Puis ligature pour abaisser ces branchettes qu’on voit remonter naturellement et voir ce que donne ton arbre avec tout le feuillage ligaturé et placé.
C’est ce que faisait faire Liporace à ses élèves : tout ligaturer, positionner, et couper les branches en trop.

Je me demande s’il ne vaut pas mieux réduire cette branche, que je trouve un peu longue, pour lui donner plus de mouvement et de conicité →