Pin noir

Bonjour a tous

j ouvre ce sujet pour avoir un suivi sur l evolution de mon arbre ,c est un pin noir acheté chez galinou il y a 3ans.

Des son arrivée il a subit un rempotage afin d enlevé la glaise dans laquelle il ce trouvé, et repos une saison,

A l automne dernier je lui ai fait un deseguillage ce qui a permis un leger bourgeonement arriere ce printemps ,suivi cet hiver

d une taille afin de faire une selection des branches principale.

A l heure actuelle je suis en pleine hesitation sur le fait de pratiqué ou pas un mekiri debut juillet sur les branches les plus longue afin de favorisé encore plus un bourgeonement arriere.

Voici quelques photos , Bien sur si vous avez des conseils ,remarques et meme critiques je suis preneur .

Hé he un bien joli pin en devenir! J’ai son cousin acheté chez galinou au debut du printemps! Il lui ressemble beaucoup! Pour le moment je l’engraisse en attendant l’an prochain!

C est vrai que chez galinou ils se ressemble tous les pin noir …as tu enlevé la glaise pour le remporte ?

Je vais suivre l'évolution de ton arbre, j'ai un cousin à lui moi aussi du coup ça m'intéresse !

Tu as fait un sujet sur ton pin dont tu m'as parlé samedi ? Un pin blanc si je me souviens bien.

@kali

Non j en ai ouvert un pour un pin sylvestre.je compte faire un post sur le pin blanc dans le week end et d autre suivrons car je compte faire une sujet par arbre qui sont surtout des pin .

Je trouve que tu vas un peu vite en besogne.Il est important de laisser l'arbre prendre de la vigueur.

Trop intervenir sans le laisser prendre de la vigueur c'est un coup à l'affaiblir.Je trouve le pot trop petit,

l'arbre est en construction pour de nombreuses années, il mériterait un pot de culture adapté.Dans le bonsai,

la patience fait gagner du temps, la précipitation en fait perdre.N'oublie pas de bien l'engraisser.

ps: après certaines interventions, tu aurais du laisser l'arbre tranquille pendant au moins une saison.

En une année tu as fait des interventions qui doivent être effectuées sur plusieurs années.

Rempotage printemps 2013.

D’aiguillage et sélection des branches hiver 2014 .2015.

Est ce vraiment trop rapide ?

Pour l engrais il a sa dose solide et liquide régulière .

sa pousse...

Au passage avez vous une préférence pour la face ?

Je dirai la 1 en enterrant un peu le nebari si c’est possible.

Je trouve aussi la photo 3 du premier message intéressante la ligne de tronc est moins monotone. A voir en vrai cependant.

Tu as rempoté en 2013, quand as tu fais la taille de structure ?

J’ai le même genre de pin et je me demande a quel rythme faire les travaux en evitant que la vegetation s’eloigne trop…

@ errol

j ai fait une selection des branches cet hiver soit un ans et demi apres le rempotage ...je le laisse tranquille cette saison et il aura surement droit a un mekiri l an prochain .Normalement on dit pas plus d une intervention par an...certains en font plus tout depand aussi de la vigueur de l arbre ,pour ma part je préfère etre prudent;

pour la face de l arbre ,le probleme de la photo 3 c est que la premiere branche part direct vers l observateur...La 1 me plait bien aussi.

La 1 est pas mal aussi. T’as le choix entre une ligne un peu molle ou une ligne avec des ruptures mais des portions un peu raides…

J’aime bien la première photo pour la face. Même si la première branche basse à gauche est derrière.

La cime a l’air de fuir sur cette vue est-ce un effet photo ?

Le mouvement du tronc suit celui du nebari je trouve ça harmonieux.

En effet , la cime penche un peu vers l arrière mais quand il aura poussé un peu plus se défaut pourra etre corrigé ,ou du moins masqué avec une bonne ligature .

Pour la premier branche ,la, je ne pourrait pas faire grand chose et je ne sais pas si je la garderai ,a terme, dans l état actuel car elle se divise en 2 a quelques centimètre de son départ....je ferais des photos demain pour  imagé ce que je veux dire et peut que l un d entre vous pourra m apporté une solution.

Je sais pas pourquoi mais ce pin m'inspire ! 

J'ai fait un petit virtuel vite fait en partant de la première photo.

Juste mis un pot et modifié légèrement la première branche.

Attachment 244670 not found.

Un autre virtuel pot et coupe de cheveu  :spb79:

Bonne idée le crépi pour le fond ça aide bien pour gommer !

Attachment 244674 not found.

Attachment 244678 not found.

J aime bien t on premier virtu avec le pot rond sa rend pas mal du tout ,je trouve le pot des derniers virtu un peu trop massif.

Et pour le crépi c était vraiment pas volontaire .

Quand j’ai fini le premier je trouvais le pot un peu trop petit. Du coup vu que tu as un nebari assez large j’ai voulu essayer un pot plus massif. Je sais pas si t’as remarqué mais sur les deux derniers j’ai masqué la cicatrice au niveau de la deuxième branche.

Le crépi c’est parfait pour faire du clonage vu que c’est irrégulier :grin: continue à prendre tes photos comme ça c’est bon pour les virtuels :wink:

photos après un petit taf d automne , désaiguillage des aiguilles restante de 2014 et suppression des bourgeons mal placé et en sur nombre , 

Bonjour

Voici quelques nouvelles de ce pin qui a subit un rempotage il y a un mois environ.

Les chandelles ce sont bien allongé et , sur certaines , il y a en bout ce qui semble être des cônes de couleur violet…

Faut il les supprimés ou faut il les laissés sur l arbre ?

Qu en pensez vous?

La production de fleurs est consomatrice d’énergie pour nos arbres, il vient d’être rempoté, je les enlèverai donc si c’était le mien. Bonne culture