Pin noir sortis de Jauge

Bonsoir,

Je vous présente ici un Pin noir issus de semis que j'ai fais pousser à la naissance de ma fille il y a 6 ans maintenant dans une grande jauge de pouzzolane et on peut dire qu'il a aimé, il aurait plus être encore plus grand car des années j'ai oublier l'engrais et l expositions pas top car plus de soleil après 14h00 enfin bref cette année me suis décidé à le sortir et j'ai bien galérer!!!!!

277244

SAM_0943.JPG

277246

SAM_0945.JPG

Et pour comparaison voici son frère qui lui a toujours vécus en pot

277247

SAM_0946.JPG

Donc cette année je ne vais faire que le soigner car j'ai du taper dans le racinaire beaucoup de gros tube

Voila votre avis m'interresse merci

Tu as un projet ?

Je voulais partir avec la première branche basse a droite mais elle est très faible et j'ai un doute sur son avenir (à la branche), sinon non pas de projet particulier et je suis ouvert pour vos propositions. 

tiens cadeau! Un petit sujet qui te sera surement très utile! ;) > http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62495-synthese-sur-culture-en-pleine-terre-pin-noir-du-japon/?hl=noir

Amuses toi bien avec ton petit.

Merci boots, j'ai lu attentivement le sujet passionnant mais je crois que pour mes Pins il est trop tard j'ai trop laissé filer sans travail de taille et sans travail racinaire.

Je vais retenter l’expérience en bougeant d'endroit ma jauge et en travaillant tous les ans le racinaire avec des nouvelles graines de pin noir et aussi de feuillus. 

Non justement, sur le pin noir il est expliqué que tu peux tailler sur du vieux bois, du moment qu'il reste des aiguilles vertes. En moyenne jusqu'à trois ans, ensuite les aiguilles tombent.

Ceci est un "outil" que tu peux utiliser pour travailler ton arbre. Mais tout dépend de ton projet.

ahhh je vais bien étudier tous ça alors car comme tu peux le voir je n'ai jamais enlever les aiguilles meme sur le tronc