Pin Noir peu ensoleillé

Bonjour à tous,

Je rôde depuis assez longtemps sur le site et le forum, mais viens seulement de m'inscrire puisque je viens d'acquérir mes deux premiers spécimens.

Le plus "précieux" est un pin noir d'autriche d'une vingtaine d'années (voir PJ). Je l'ai tout de suite ligaturé pour le faire basculer en cascade, photo à venir.

Le souci est que je n'avais pas bien décrit les conditions de mon balcon au vendeur, et qui m'a conseillé cet arbre.

J'habite en ville (Asnières sur Seine), et mon balcon est orienté Nord-Est, face à un immeuble haut. Du coup, le seul moment où mon Pinus peut bronzer, c'est tôt le matin, quand le soleil est aligné avec la rue. C'est assez peu. Le reste de la journée le balcon reste très lumineux, car il est éclairé par le soleil refléchi dans l'immeuble blanc en face.

L'arbre se trouve en plus exposé à la pluie.

Mes questions sont les suivantes:

- quels sont les risques amenés par cette exposition pauvre?

- est-ce que de l'éclairage artificiel peut compenser ? et si oui, quel type?

- est-ce que je dois le protéger de la pluie?

- est-ce que je peux faire quelque-chose pour lui venir en aide?

- s'il survit... est-ce qu'un futur meilleur ensoleillement lui permettra de reprendre de la vigueur?

Pour m'enfoncer dans mon erreur, j'ai aussi acheté un genévrier, d'âge indéterminé, en bonne santé même si les fils de ligature étaient sur le point d'être recouverts d'écorce (retirés depuis, photo à venir). Je l'ai pris pour m'entraîner, et me détourner de trop manipuler le Pin. A mon avis il a pas mal de potentiel, avec quelques branches qui feront de sympathiques shari. Il a également besoin de soleil, que je ne peux pas lui prodiguer en ce moment.

Mon post est assez long, j'en suis navré, mais j'espère que vous pourrez me venir en aide.

Je suis content d'avoir rejoint votre communauté.

Cino.

Par manque de soleil, l'arbre risque de ne pas pousser très fort, mais il peut vivre, à condition de le laisser dehors toute l'année et bien sûr exposé à la pluie qui lui est bénéfique. Pareil pour le genévrier. En attendant peut-être de meilleures conditions. Pour l'éclairage supplémentaire, je ne pense pas qu'il apporte grand chose de plus pour des arbres en extérieur

Salut,

j'ai également un pinus nigra austriaca, en plein soleil toute l'année et il adore cela. Si tu veux qu'il prenne de la vigueur, rempote le (à la bonne période) dans un plus gros pot et bon amendement. il grossira ainsi très vite.

Avant de travailler les arbres, la première chose à apprendre et  à maîtriser , c'est la culture.@+

en apparté; qui t'a dit que cet arbre avait 20 ans?

je pense que l'on s'est moqué de toi!

Le problème du manque de soleil, c’est que tu aura des rameaux « mous » et des grandes aiguilles espacées. Dans tes conditions, le genévrier se portera mieux, le top aurait été un if ou un buis.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais faire de mon mieux pour les soigner le temps de leur proposer une meilleure lumière naturelle.

@LeBleu, c'est le vendeur qui me l'a dit (obtenu par semis), c'est un amateur collectionneur qui en vendait quelques uns, dont de magnifiques specimens. Il avait l'air compétent, et l'arbre m'a plu.

Cependant, après achat j'ai regardé plus en détails des pinus de 20 ans, et oui... ils n'ont pas la même tronche, on est d'accord. Mais bon... celui là est quand même grand et élancé (50 cm "déplié") ses branches sont souples mais le truc est beaucoup plus raide. et chaque branche a une ou deux bourgeons en attente.

Je vais les mettre à l'endroit du balcon où ils seront le plus exposés, et j'espère que je pourrai compter sur vous pour me conseiller sur leur entretien :)

A très bientôt.