Pin noir kuromatsu

Bonjour à tous, après plusieurs années sans arbres, j ai ressorti récemment mon matériel pour accueillir un pin noir, et un juniper shinpaku.
Je me considère encore comme un débutant et c est mon premier pin, le kuromatsu étant réputé pour être fort.
Je l ai acheté en ligne et je l ai reçu dans un substrat qui est plus de terre qu autre chose.
Je l ai depuis presque deux mois et j ai peur de mal gérer l arrosage

1 « J'aime »

Je note quelques pointes jaunes et des chandelles qui sortent vraiment doucement
Il est en plein soleil toute la journée en île de France avec de l engrais freyssinet Orga6

Bonjour, bon retour aux bonsaï.
C est vrai qu’il n est pas trop vigoureux, il mériterait un rempotage à la prochaine saison. En attendant si tu penses que cela ne draine as assez tu peux faire des petits puits que tu remplis de mélange drainant.
Tu l as depuis combien de temps ?
Au programme soleil et engrais comme tu l as fait, culture culture sans aucun travaux pour cette saison.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice
Merci beaucoup pour ta réponse
Effectivement j ai hâte d être en début de printemps prochain pour le rempoter dans un pot de culture
Je l ai depuis fin avril.
Il a été transpoté par la pépinière car il était dans un pot plastique et j avais demandé une poterie.
Du coup j ai attendu un petit mois avant de mettre de l engrais.

le pin thunberg aime l’eau (au Japon, on l’appelait « water pine » avant la 2eme guerre mondiale). perso j’ai un climat comparable au tien et j’arrose le mien aussi frequemment que mes palmatum donc dès que la surface du sol est sèche. Après, je connais le mien, je sais comment est son racinaire, comment il pousse chez moi, donc je sais comment l’arroser. Ceci dit, si tu arroses quand la surface du sol est sèche, comme sur la photo, je ne pense pas que tu prennes le moindre risque. Faut aussi mettre de l’engrais organique (solide et/ou liquide).
C’est p’tet la photo mais je trouve le tien un peu pâlichon et son sol semble bien bien sec. Il a p’tet manqué d’eau et/ou d’engrais/oligo-élements.

Bonjour Clem merci pour l anecdote du water pine!!:blush:
La surface sèche assez rapidement mais sous 1 cm le substrat est toujours humide donc actuellement je n ai encore jamais arrosé tous les jours.
Concernant l engrais pour éventuellement lui donner un coup de boost auriez vous une marque d engrais liquide ou d oligo qui viendrait compléter le freyssinet orga 6?
Je te confirme que ce n est pas la photo, il est un peu pale c est vrai
Merci

perso, je suis très satisfait des engrais liquides de Lombrico Bonsai : « primavera » et « 24/7 » que j’utilise en alternance, en plus des boulettes d’engrais organique (Freyssinet ou Biogold original). j’ai aussi de l’engrais organique liquide « biogrow » et des oligo-elements « oligo spectrum ».

Pour info, Benavente utilise Lombrico Bonsai « primavera » pendant la saison de pousse et « Otono » pour l’automne.
Et pour booster certains arbres, il met de l’engrais bleu (engrais chimique 8-8-8).

Merci pour ces idées Clem.
Je vais regarder cela de plus près.
Je me suis procuré du fertiligene anti chlorose
Il y a notamment un apport de fer

1 « J'aime »

je l’ai aussi, je l’utilise de temps en temps (1 mL/L).

1 « J'aime »

Et bien je vais cultiver observer tout cela.
Merci pour vos retours.
Malgré le transpotage effectué cette année par la pépinière, je souhaiterais le rempoter dans un pot de culture au printemps prochain.
Je suis en région parisienne et je pensais le rempoter dans 100% pumice pour affronter les mois d automne au printemps.
Qu en pensez vous?

1 « J'aime »

salut, si l’eau draine bien actuellement, c’est pas obligatoire.. à toi de voir comment l’eau draine et la vigueur de ton arbre (pin faible = plus risqué de rempoter), à mon avis.

Quand je vois le manque de vigueur de cet arbre, je pense au contraire, qu’il faut rempoter, éventuellement dans un pot un peu plus grand. Sans rien faire, il continuera de s’affaiblir àma.

Oui merci
Je pense le rempoter dans 100% fin mars prochain
Le drainage actuel n est pas exceptionnel
J ai toujours de l eau qui coule hors du pot avant absorption par la motte

Tu peux déjà le transpoter dans un pot plus grand, sans toucher au racines mais tu amélioreras significativement le drainage. Dans du kyriu je pense, c’est très drainant et un peu plus acide, idéal pour les pins.
Pas besoin de prendre beaucoup plus grand, mais de quoi mettre de la nouvelle terre et pouvoir le fixer etc.

Il passera l’été l’automne et l’hiver sans encombres et pourra patienter jusqu’au printemps prochain.

J’ai sauvé une sabine comme ça et dorénavant je procède comme ça. Si je ne peux pas et que ce n’est pas le moment où que je vois que l’arbre morfle un à cause de ça, je n’hésite plus.

Je suis sûr qu’en peut de temps il changera de gueule.

1 « J'aime »

Bonjour Mick
Merci pour ton commentaire
C est une idée, j ai tellement lu qu il fallait faire attention au pain racinaire que ça me fait un peu peur de le transpoter.
Après je te crois bien sûr, si ça a fonctionné chez toi.
C est vrai que j appréhende un peu l automne et l hiver dans son substrat actuel

Ben justement, le transpottage c’est juste sortir la motte intacte du pot et la poser dans un autre pot avec drainage au fond, par ex terracotta. Quasi zéro risque si tu fixes bien la motte et que tu t’assures qu’elle se gorge d’eau à chaque arrosage. ça m’etonnerait qu’elle se délite :face_with_peeking_eye:

ps : tu peux aussi améliorer le drainage avec une baquette pointue que tu rentres dans le substrat, en attendant le prochain printemps pour un vrai rempotage mais mieux vaut farder une motte (un coeur de motte) lors du rempotage sur un pin faible, du moins c’est ce que je ferais.

Merci Clem,
Afin que je sois sûr de comprendre, fader le cœur de motte signifie retirer tout l ancien substrat lors du futur rempotage?

Je tenais aussi à dire que ce pin a déjà été transpoté il y a 3 mois par la pépinière qui me l a vendue

Transpoter deux fois en trois mois porte t’il un risque?
Plus après un rempotage printemps prochain
J ai peur que ce ne soit trop

Bizarre, si il avait déjà été transpoté, tu ne galèrerai pas à l’arroser. Si c’est le cas, je trouve ça curieux quand même.

Ce que je fais, c’est mon expérience, quitte à prendre un pot qui te laisse un pourtour de 1 ou 2 cm partout. Je mets du gros grain en dessous, avec les fils etc, puis je prends la motte le fous dedans, je remplis d’un grain plus fin, du moyen et je recouvre le tout avec du fin.

Cela permet, par capillarité, a humidifier la motte de l’arbre, au fur et à mesure des arrosages. Tout en laissant l’espace aux racines pour qu’elle puissent se développer.

L’arbre passe l’hiver tranquille.

Sinon, tu peux comme dit Clem, passer une baguette pour déloger du substrat a plusieurs point du pot. Tu aspires avec un aspirateur et tu replace du substrat tout neuf.

L’arbre que j’avais transpoté comme ça, m’avait coûté 500 euros, j’ai préféré prendre le risque que de le perdre pour de bon. Ça a été payant.

L’astuce dont je te parle est issue du livre de François Jekker, « le buis en Bonsai » très bon livre que je conseil pour les détenteurs de buis.

Je n’aime pas faire ça mais c’est pour mieux Illustrer mon propos. Je tiens à le préciser.

1 « J'aime »

Mick
Merci beaucoup pour ton retour très détaillé !!!
Très intéressant le bouquin!
Je vais peut être commencer par quelques puits sur les tours de la poterie et voir si l eau s écoule un peu mieux

Pas de soucis ! Merci à Mr Jekker surtout :blush:

Finalement, si ton substrat est dur comme dit chien, le sortir du pot est possiblement le plus sûr, car rentrer la baguette peut peut être endommager le racinaire, car tu ne sais pas ce qui se cache en dessous.

Surtout qu’un buis est nettement moins sensible du racinaire que les pins !