pin noir japonais Greta Thunberg

J’ai nouvellement fait l’acquisition auprès d’un bonsaïka d’un pin noir du Japon.

Il fait un peu moins de 30cm de haut.

Je vais progressivement collaborer avec cet arbre.

Je l’engraisse pour le moment.

Les tous premiers travaux vont être un desaiguillage et un « démoussage » de la base.Celle-ci est haute ce qui donne l’impression d’un arbre perché.

Ce printemps je vais le rempoter et suivant ce que je trouve dessous je scierai 25% du monticule de racines.

Je laisse partir le tire sève afin de permettre la cicatrisation d’une grosse coupe.

Photo 1 face puis rotation horaire de l’arbre.

Cool , un nouveau pin noir sur le fofo !

Soigne le bien, désaiguillage, démoussage , engraissage , et puis ... quelques fils ??? 

Au prochain rempotage , je serai toi , j'enterrerai un peu plus le racinaire jusqu'au bourlet de la dernière photo , pour stimuler des éventuelles radicelles qui pourrai naitre ... et éviter cet arbre perché peu esthétique ... juste une suggestion, après , c'est ton arbre bien sûr ,tu en fait ce que tu veux ... ;-)

Bonne suite, et tiens au jus des travaux :-)

Génial le titre mdr

Novembre 2022

Greta est toujours en vie.

Pas mal d’aléas, dont un rempotage express après un caprice météorologique mais les travaux sont toujours en cours.

Aujourd’hui un desaiguillage. Les températures extrêmement classiques en Finistere me permettent de continuer la diffusion de l’engrais sous toutes formes

Le tire sève énorme permet la cicatrisation de la coupe du tronc en partie haute.Je vais devoir le couper.

Y a-t-il un moment plus propice?J’ai deux nouveaux départs possibles pour la continuité du tronc.

Par contre les différents travaux sur les bourgeons ne donnent pas beaucoup d’effets.Peu de bourgeonnement arrière.

Le nebari est trop bas. L’idée est de rempoter dans un pot en terre cuite profond afin de stimuler (espérer) un départ racinaire au bon niveau.

À la vue du gabarit de l’arbre je repartirai sur le départ sous les pousses sur lesquelles tu souhaites repartir. Le nébari est plutôt bien engagé, pourquoi le considères tu comme trop bas ? En se développant avec le temps tu aura quelque chose de correct, non ? Le point de greffe peut encore évoluer, le renflement qu’il présente me fait dire qu’il est issu de greffe. A moins que je me trompe et qu’il présente une légère grosseur.

1 « J'aime »

C’est vrai que le neagari est un peu bizarre (mais pas définitivement laid à mon avis) avec un aspect greffé ce qui est rarement le cas pour les PNJ sauf cultivar bien spécifique style yatsubusa etc.
J’ai perdu un certain nombre de pins quand je rabattais le tire-sève jusqu’à ce que j’applique strictement la règle de les rempoter au printemps qui précède l’été où je les rabats.
Pour le bourgeonnement arrière, je fais le mekiri fin août début septembre et je suis très satisfait du bourgeonnement arrière mais je ne désaiguille pas avant de faire ce mekiri pour avoir le max de photosynthèse.

1 « J'aime »

Le nebari me fait penser à une dent déchaussée. Je l’imagine remonter de 5 cm.

Il faudrait pour cela un départ de Racines.

Cela me semble très hypothétique même si je l’enterre plus dans un pot plus profond.

Merci lanig,

Je vais suivre ton conseil. Je rempote dans un pot de culture en terre cuite assez profond en février mars 2026 et je réduis l’été 2026 le tire sève.

Comme tu le dis remonter le nébari de 5cm paraît très hypothétique, ne gagnerais tu pas ton temps à chercher à améliorer ce qu’il te propose ? Tu as là un conifère pas un feuillu recréer un nébari risque de prendre un peu de temps, si tu en as devant toi libre à toi, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle amha.

AMA c’est normal, ton tire sève prend toute l’energie.. Je suppose que les bourgeons terminaux de ton tire sève sont bcp plus gros que ceux des branches ?

Quand Ryan Neil fait un mekiri sur un pin thunberg avec tire sève, il coupe egalement les chandelles du tire sève pour avoir un bon résultat sur tout l’arbre.

Je suppose que lorsque tu auras coupé le tire-sève, la vigueur et les nouveaux bourgeons apparaitront sur les branches et nouvelle cime :smiling_face_with_sunglasses:

ps ; tu pourrais aussi couper la pousse terminale de cette année sur le tire sève, en totalité ou à moitié, dès maintenant, pour que le reste de ton arbre reprenne en vigueur (developpe ses bourgeons) d’ici le prochain printemps.

ps2 ; concernant la base et le nebari, il est peut-être meilleur sur une autre face ? :thinking:

Rempotage et réduction du tire sève cette après midi.

3 « J'aime »