pin noir du Japon

Bonsoir,

C’est mon premier post sur ce forum. Je voudrais tout d’abord vous remercier de toutes les informations que j’ai pu trouver sur ce forum.

Fin Décembre, on m’a offert un Pinus Thunbergii de 10 ans. Je me suis déjà essayé au Bonsaî plusieurs fois dont une fut une vrai catastrophe (orme du japon).

Je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum, mais je me lance.

Mon pin s’est beaucoup développé depuis que je l’ai eut. Je ne l’ai pas changé de pot ni de terre et je ne fais que l’arroser de temps en temps, dés que la terre est sèche. Au départ, j’vais simplement retiré les épines qui était sur le point de tomber et qui était morte.

L’arbre est dans mon salon, près d’une fenêtre située plein Ouest, et je le tourne régulièrement pour que tout l’arbre est à peu près un temps similaire au soleil.

Hélas, depuis deux ou trois jours, j’ai remarqué que les épines devenaient ternes. Elles perdent leurs belles couleurs vertes pour un vert moins pétants.

Aussi, je m’inquiète beaucoup. Est-ce grave ? Si oui, quelles peuvent être les raisons de ce changement de couleur si soudain ?

Peut-on y remédier et comment ?

Merci beaucoup.

nb :j’essaierais de poster des photos demain.