Pin noir du Japon

Bonsoir, toute nouvelle ici, je m’en remets à votre avis. J’ai plusieurs bonsaï, pin blanc, azalée, poivrier chinois, pin du bouddhiste… mi septembre un ami m’offre un joli pin noir de 20 ans. Évidemment, je m’en occupe aussi bien que les Autres sauf que trois semaines après toutes ses aiguilles jaunissent, j’appelle la boutique d’où il vient, on me conseille de le bassiner 3x par semaine, et là, je Les re contacte pour leur dire que le pin est au plus mal et ils me disent qu’il n’y a plus rien à faire. Trouvez vous normal qu’un arbre arrosé meure en un mois ??? Dois je prendre mon arbre et faire un scandale ? J’ai tenté un rempotage de dernière chance mais cela semble compromis. Merci de me conseiller

le pin mets un moment à réagir, donc si tu la depuis un mois il a dût se passer quelque chose au magasin.

Merci c’est bien ce que je pensais ! J’ai un pin blanc de 40 ans environ qui lui se porte bien… ca me fait tellement de peine…

Quel genre de boutique ???

Je pense que tu devrais aller les voir avec l arbre et essayé d avoir un geste commercial de leur part.

Bonsoir, les pins sont-ils bien cultivés en extérieur?

Salutations

Étant donné que c’est un cadeau, je ne peux juste relater ce que mon ami m’a dit. Donc, oui c’est une boutique de bonsaï uniquement. La boutique située dans un centre ville garde ses arbres dans une cour intérieure donc je dirai mI ombre mi soleil selon l’heure de la journée. Mes bonsaï sont tous sous la terrasse en plein été et je les mets au soleil quand ce dernier est moins fort. Peut être n’a t il pas aime le mistral car mes arbres sont protégés mais il y a du souffle quand même…

Salut! Qu’entend tu par bassinage? Si c’est le mettre dans une bassine ou dans l’évier c’est raté… Je n’ai que mon portable donc je ne peut pas voire où tu habite, si tu est bien dans le Var prend contact avec wabi sabi, Philippe saura te dire si c’est vraiment mort ou si tu peut encore sauvé les meubles. La sens photos ni détails sur sont substrat et tout c’est pas évident de t’aider. Mais en général un pin qui sèche vite c’est un problème de racines. Met nous des photos. Ça aidera déjà mieux

Voilà 3 semaines après son arrivée… promis il était arrosé

Pour les pins l’arrosage est délicat trop d’eau est souvent pire que pas assez. Quelle type de substrat? Photos ?

Substrat d’origine du magasin donc composé à 90%de petit gravier. Il était plein de mousse sur l’akadama au dessus du gravier…

La photo est bien là ? Je suis sur iPad

non pas de photo