Pin noir du japon

Bonjour à tous,

Voici ma dernière acquisition. Cet achat n'était pas prévu mais le coup de foudre à eu lieu . A 16.90€ à Ochiant je ne pouvais pas repartir sans.

Le terreau n'est pas si naze que ça bizarrement. Il est plutôt léger, fibreux et comporte des billes d'engrais.

Mon plan : Ne pas le rempoter même si j'en meurt d'envie. Le laisser contre le mur de la maison côté sud dans son pot tout l'hiver jusqu'à grossissement des chandelles vers mi-mars, le rempoter dans 50%pumice, 40% pouzzo et 10% écorces de pin compostées.

Alors la question, qui n'en est pas une :  Après rempotage, je ne dois plus rien faire de l'année même pas un désaiguillage n'est-ce pas ?

267436

DSC_0281.JPG

Il est mignon…c’est ça laisse le tranquille après le rempotage au moins un an et ne nettoie pas les racines à l’eau pour le rempotage. Si tu as peu de racine ne les coupent pas. Es tu sur de l’essence?

Ok ! merci Stephouille :spb105: Pin thunbergii 7 ans sur l'étiquette en tout cas. Après...c'est de la grande surface.

Tu sais, on peut faire de jolis bonsais avec un ‹ materiel › de grande surface! Certains se reconnaîtront…

Un bon rempotage avec un substrat adapté, des soins appropriés, de la culture, du travail et tout est possible.

J’ai lu quelque part, qu’un artiste du bonsai mondial, disait que de faire du bonsai avec un déchet ( rebu de pépinière, invendus de grande surface…) était un ‹ manque de respect › pour le bonsaï. Et bien moi, je dis que ces végétaux peuvent avoir une autre vie, une nouvelle vie et pourquoi ne pas devenir un bonsai?

Alors ne te pose pas de question avec ton Pin de GS. Fonce et fais en un bel arbre qui te plaira.

Et pourquoi pas ouvrir un post sur le devenir de ces arbres?!?!

Avis aux amateurs!

J'disais ça pour la fiabilité de l'information sur l'essence. J'aurais plus confiance aux membres de ce forum qu'aux étiquettes de grandes surfaces.

Vu la spécialité des pins et mon ignorance sur le sujet, de toute façon, je commence petit joueur pour me faire la main, celui là est parfait pour moi.

bjr, il est mignon, t'as fait une bonne affaire je trouve, certaines grandes enseignes du bonsaïs te l'aurais vendu bien plus cher lol

Voici des news du bébé. Après une période de température négative post-rempotage, le petit s'est stoppé net. les chandelles grossissaient avant ça. Mais d'un coup, elles sont devenues grises...

J'étais à deux doigts de le jeter mais en m'approchant un peu plus, j'ai remarqué que les chandelles étaient enveloppées dans de la toile d'araignée.

J'ai enlevé un max avec les mains et mis le tuyau d'arrosage sur jet unique et j'ai canardé le loulou.

Des araignées ont fuit.

Puis posé à même la pelouse et arrosage quand le substrat était sec.

Il est reparti en mai.

Forcément les chandelles qui ont crevées laisse une partie des branches  à nu.

282869

DSC_0586.JPG

282871

DSC_0584.JPG

Les branches en question :

282870

DSC_0587.JPG

Belle pousse finalement cette année donc sélection des branchettes du bas à l'automne :

289152

IMG_20171212_174115.jpg

Attention à l'énergie du haut de l'arbre. Il faudra veiller à ce que l'apex ne se développe pas au détriment des branches basses. Le pin a tendance à pousser fortement à l'apex, en sacrifiant les branches basses. L'arbre est jeune mais il faut rester vigilant sur son développement. Il y'a deux branches hautes qui sont d'égale grosseur. Tu peux en supprimer une pour que l'autre se développe et crée une cime. Tu peux aussi ligaturer et désaiguiller l'une pour que l'autre se développe mieux. Tu peux aussi ligaturer toutes les branches pour les positionner à l'horizontal ou incliner vers le bas.

OK. Merci Gwinru.

Sachant que le coco a été rempoté au printemps dernier,je n’ai pas osé aller plus loin.

Il n'y a pas d'urgence non plus. L'arbre est jeune. Tu peux aussi laisser passer une bonne saison de plus avant d'envisager de le travailler