Bonjour,
Je vous sollicite encore pour des idées de projet sur un pin noir.
Pour l'instant je cultive, j'ai sélectionné quelques branches et désaiguillé légèrement pour faire de la repousse arrière.
Par contre, cet hiver je vais commencer à le former. Ma question : en faire une semi-cascade ou le garder droit ?
Si vous avez des idées, des projets, des virtuels éventuellement, je suis personnellement plutôt très nulle en dessin ... :spb110:
Voici les 4 faces :
Arrière
225355
droite
225356
face
225357
gauche
225358
et détail des branches :
225359
Merci pour vous idées, conseils, avis, autres ... :spb95:
dans quel substrat est il ???
Il est dans de la zeolite + écorces de pin + terreau (10%)
Je ne compte pas faire de gros travaux car il a été rempoté il y a un mois (il était dans de la terre bien collante) mais j'aimerais l'orienter un peu cet hiver, déjà choisir si je le laisse pousser vers le haut ou s'il va être orienté semi-cascade
Personne n'a une idée pour lui ? :spb90:
Ce n'est pas un arbre qui se prête au style semi cascade. Je pense que la face est à choisir soit sur la photo 2 ou 4. Sinon de quoi faire un bel arbre
Merci Gwinru pour cette réponse :spb95:
Pour le choix de la face, j'ai une préférence pour la photo 2 car l'arbre est légèrement incliné vers l'observateur. De plus, je trouve que la courbe avec le tronc qui “rampe” est très élégante, il me fait penser à un cobra :PB232:
Du coup, je laisse pousser vers le haut ou je ramène la végétation près du tronc d'après toi ? Car la première branche de ce côté est plutôt dégarnie avec un toupet en bout de branche, pas joli joli ...
Si tu as une branche basse un peu déplumée, il faut rééquilibrer la vigueur de l'arbre vers cette branche et donc pincer les bourgeons apicaux à la moitié par exemple (entre le pouce et l'index en tournant) ou en supprimer (s'il y'en 3 ou + partant du même point, n'en garder qu'un ou 2 max)
Il ne me parait pas hyper vigoureux (photo vue du dessus, il faudra bien l'engraisser à fond.
Une piste, parmi d'autres, en utilisant la première branche et en redressant la cime. Ça fait pas un arbre très dynamique au final, mais pour d'autres mises en forme il faut avoir l'arbre sous les yeux pour juger des possibilités de pliage de la cime ;)
Merci pour ce virtuel :newsm_1: Pour ce qui est de la cime, elle est souple, facilement pliable. Du coup il y a aussi la possibilité de partir de ton virtuel pour les deux premiers “paliers” et de faire descendre la cime (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis ? :spb79: )
Oui effectivement je ne le trouve pas non plus très en forme, les aiguilles sont un peu clair. Je l'ai rempoté car il était vraiment dans une terre très collante et avec le temps humide de ces dernières semaines, je ne trouvais pas génial de le laisser ainsi et me sentais pas pour gérer l'arrosage. Mais les aiguilles était déjà ainsi, un peu clair et j'ai trouvé quelques bêtes (cochenilles blanches).
Par contre depuis le rempotage, ça ne s'est pas accentué, les chandelles se développent, les aiguilles piquent, pas d'aiguilles jaunes ou marron, il n'y a plus de bêtes, et je vais bientôt reprendre l'engraissage (1 mois sans c'est bon non ??). Donc j'espère qu'il va se refaire une santé.
Pour ce qui est de le mettre en forme, c'est pour cela que je ne compte pas y toucher tout de suite, mais seulement commencer à y réfléchir (ça occupe pour ronger son frein) et juste orienter un peu cet hiver, c'est à dire voir les branches que je vais garder en tire sève et celles que je vais exploiter, donc plutôt traiter pour qu'il y ait une repousse arrière.
J'ai bien compris que le pin c'est un travail par an, mais du coup est-ce que rééquilibrer la vigueur en touchant aux chandelles peut se faire ou là aussi il faut attendre ?? :spb96:
Le pin noir est un pin fort, donc tu peux au moins réduire de moitié les chandelles fortes sur zones fortes et ne pas toucher aux autres, histoire de maintenir la vigueur de la branche du bas .
Pour l'engrais c'est dès maintenant, organique solide de préférence, avec un apport d'engrais liquide en foliaire en complément. Si la cime est souple il peut y avoir d'autres possibilités de mise en forme, y compris avec une torsion à 90° de la cime
perso,je le laisserait tranquille, laisse tout partir, quand tu le travaillera cet hiver ( si il est prêt) il réagira beaucoup mieux
il aura fait des réserves donc il devrait être au taquet et supportera bien tes interventions.
Ok je le laisse tranquille et on verra par la suite. Je vous mettrai des photos cet hiver.
Je vais juste un peu raccourcir les chandelles plus + fortes.
Merci de votre aide !!