Pin noir d'Errol

Bonjour a tous,

Voici  un pin noir acheté chez Galinou en juillet 2014.

Il a été rempoté en mars 2015 dans 100 % pumice.

Il se porte bien même si je découvre la culture de cette espèce et notamment son arrosage (pas évident entre le trop le trop peu).

Voici l'arbre et n virtuel sur lequel j'ai travaillé :

244471

P1013862.jpg

Ma question est sur les étapes suivantes.

Je prévois une taille de structure durant l'hiver faut il supprimer toutes les branches non nécessaires d'un coup ?

D'ici la faut il prévoir un mekiri ou autre action préparatoire ?

Merci de vos conseils.

En général, on ne peut pas trop arroser avec 100% pumice ;-)

L'été (et en ce moment en particulier), arrosage tous les jours (sauf pluies fortes peu avant), et l'hiver, pas d'arrosage, sauf s'il fait beau (ce sont des constatations hein, pas des conseils, il faut toujours regarder le substrat pour vérifier s'il est encore humide ou pas ;-))

sur ton virtuel, je pense que je garderais plutôt la deuxième branche de droite, elle donnera de la profondeur, et je suis pas sur que tu en ai d'autres bien placées pour çà (mais on voit pas bien sur les photos ;-))... A voir en vrai quoi :-D

Pour l’arrosage en effet en ce moment c’est tous les jours. Au printemps j’avais tendance a arroser tous les jours mais je pense que c’était trop donc j’ai réduit.

Pour la profondeur ya ce qu’il faut (roue de charrette ou presque a chaque etage).

Faut effectivement que je me rapproche d’un club je pense pour ce genre d’arbre, la structure est compliquée a voir en photo.

Je suis pas sur que c'était trop, mais inutile, sans doute ;-)

La pumice ne se "gorge" pas d'eau, du coup, une fois que tu as bien arrosé, l'eau passe à travers le pot, c'est tout, donc pas vraiment de risque d'asphyxie des racines, mais une perte de temps et d'argent :-D

Pour les roues de charrettes, c'est souvent trompeur... on pens qu'on a largement assez pour trouver une branche bien, et quand on commence à couper ce qui est trop gros, qui va vraiment pas dans le projet, qui est mal placé, qui est trop fin ou trop faible, on se retrouve parfois coincé ;-)

C'est bien de se rapprocher d'un club, il y en a de bons à Paris, voire même en île-de-France :-D

Pour le trop d’arrosage je trouvais que les aiguilles perdaient de leur couleur verte et de leur brillance mais peut être etait ce les anciennes aiguilles qui prenaient leur couleur definitive.

Pour les branches il y en a effectivement qui sont moches (dont la première) il va me falloir faire des compromis…

Quant au club, en bon parisien n’etant pas véhiculé, a part le paname bonsai club pas trop de choix je pense…

C'est un bon club :-)

Avec ce genre d'arbres, il faut faire des choix dès le départ (sans oublier la vigueur et la santé de l'arbre, bien sur), et ensuite continuer sur la route définie... mais il faut faire les bons choix dès le début. Tous les arbres que j'ai pu voir sur les quels les proprio avaient commencer à tailler en se disant "on verra plus tard comment améliorer çà", çà a pas loupé, l'arbre avance vite et le défaut devient de plus en plus criant. Donc pas de "on verra plus tard", fais des choix forts à la première mise en forme, et l'arbre va se dessiner tout seul ensuite ;-)

Merci du conseil. Ce genre de conseil est tres utile a mon avis pour savoir quelle direction prendre et comment envisager la suite des opérations. C’est le genre de conseils que l’on ne trouve pas assez sur le forum.

Sinon avant la taille de structure il faut prevoir des actions ?

On le trouve peu, parce que çà marche pas pour toutes les espèces... y en a qu'il vaut mieux travailler en douceur, et d'autres pour lesquelles on peut réellement effacer un défaut avec le temps.  ;-)

Le pin noir est tellement puissant que si tu laisses un défaut, en général l'arbre va profiter plus à cet endroit... que ce soit 2 branches au même niveau, une cicatrice mal reprise, etc..

Mais bon, j'en ai pas eu beaucoup, et peut-être que les proprios les travaillaient mal (mais j'ai un gros doute là-dessus) ;-)