j ai ce pin noir d autriche depuis un certain temps au départ c était un plant de pépinière avec un jolie mouvement environs 60 cm de haut avec des branches forts espacé
un jour l on me dit que cela serait dur d en faire un bonsai je fut bien sur déçu mais bon
et puis je l ai regarder de plus prés et la une idée mais venu je ne devais que conserver la première branche et tout reconstruire avec
l arbre a été ligaturer puis former comme il est maintenant je vous le poste pour avoir votre avis
bien sur il manque de caractère ce n est pas un yamadori il a ce défaut de tronc inversé mais je pense que l on peut l améliorer encore ce printemps il me fait des nouvelles pousses en arrière je vais pouvoir le retravailler cet automne
je voulais par ce poste montrer que les pin noir d autriche sont peut être l équivalent des célèbre pin noir du japon mais a un prix plus abordable
et très courant en pépinière
ils nous faut regarder ces essences européennes qui ce prête bien a l art du bonsai
bon maintenant que j ai raconter ma petite histoire comment améliorer cet arbre dans le futur