Pin noir corticosa

Bonsoir,

J'ai acquis récemment ce Corticosa à l'écorce spéciale,  

il a ètè rempoté au printemps 2020 , il se porte bien après un mekiri cette année, de nouveau bourgeons sont apparus, il a l'air de se plaire. il fait environ 40 cm de haut  sans le pot.

Je voudrais savoir si je pourrais le ligaturer sur les bouts de rameaux encore souples pour au moins orienter les chandelles, et donner un semblant de mise en forme?

Toute info sur cette variété est bienvenue, même si je sais que ca a déjà été traiter.

merci bien.*

Sheshonq

Dixit un maître japonais: le corticosa n se ligature pas  car la rigidité se fait par l'écorce . La dite écorse empêche la branche de grossir c'est ce qui provoque à la longue le dépérissement de l'arbre.

Le travail sur cet arbre se résume à la taille. Le mien a vécu 25 ans avec très peu d'intervention et à partir du moment où je l'ai travaillé régulièrement j'ai perdu des branches à partir du bas.

Par contre il faut contenir les chandelles apicales. J'en ai vu de très beaux à Kinachi mais avec des dépérissements désolants!!!!

Merci Gabriel pour ces précisions qui viennent de la source..

donc ils finissent par dépérir, certain semblent plus fort que d'autres, 

ca dépend peut être de la qualité de la greffe?

On en trouve peu, même du pin noir classique,

Gabriel penses tu que dans l'avenir on trouvera du pin thunbergii chez les professionnels ?

Mais on en trouve deja partout…:wink:

ChuChao,

Oui je sais, mais des prèbonsai , ou des plants de pins noirs c'est pas très courant je trouve.

tu as un professionel à me conseiller ?

Merci.

salut, sauf erreur, le thunberg corticosa etant beaucoup plus faible et capricieux que le thunberg "normal", il me semble qu'on ne pratique pas le mekiri (coupe de chandelles l'été pour produire d'autres chandelles la même année) mais juste la taille de rameaux trop forts, à l'automne... à confirmer

Lors de mon passage à Kinachi en 2010, un pépiniériste m'avait indiqué qu'ils avaient obtenu un hybride beaucoup plus résistant. Je n'en sais pas plus. Ce qui facile à comprendre c'est que cette écorce "liégeuse" et très dure empêche les branches de grossir ce qui génère des faiblesses. Un bonsaike des charentes a remis le sien(très faible)  en pleine terre avec un résultat positif. Ce qui veut dire que cette type de culture permet aux branches de grossir avant la formation de l'écorce. comme il est très sensible à entretenir, on n'en trouve pas chez les pro car c'est un arbre difficile à gérer en sav.

Chez Crespi à Parabiajo (Italie) on trouve toutes les essences possibles sauf du corticosa.....

Le revoici en 2022, il se porte bien et n' a perdu de branches ..

je vais le nettoyer et orienter les jeune branches.

je pensais a la première photo pour la face ..