Pin mugo

Bonjour à tous.

J'ouvre un post sur ce pin mugo acheté chez truc-truf il y a un an.

Je l'ai alors transpoté dans une caisse de culture.

Aujourd'hui il m'apparait en pleine forme.

Je prévois de le rempoter demain dans du drainant et dans un pot de culture.

La particularité de cet arbre est sa forme en pin parasol. (forme qu'il avait lors de son acquisition).

Pensez-vous qu'il me faille continuer dans cet esprit?

Dans le cas contraire auriez-vous un projet de forme à me soumettre?

D'avance merci.

256305

IMG_1771a.jpg

Ca va etre difficile d en faire autre chose .

personnelement je garderai la forme actuelle en essayant de l affiner et gagner en elegance .meme si je suis pas fan de ce type de forme pour un pin .

Tu peu toujour en faire autre chose mais ce serait vite du massacre …

Comme toi, cette forme me "gratte" un peu. En revanche l'arbre est dans une forme remarquable (que les photos ne transcrivent peut-être pas). Rien que pour cela je tiens à le cultiver et a en faire quelque chose.

C est pour ca que je le garderai dans ce type de forme ,ca existe naturellement chez les pins parasol ,c est pas arachronique non plus .

Merci Fabienm. 

Qu'entends-tu par "affiner" et "gagner en élégance"?

Me faudra-t-il supprimer certaines branches ou juste mettre en forme?

Si je le rempote, comme je le prévois, demain, il ne me faudra pas couper de branches pendant un an... C'est ce que je crois avoir lu sur la toile.

Encore deux questions:

- Les petites boules marron au somet des branches sont bien des bourgeons non?

- Cette espèce bougeonne-t-elle sur le vieux bois?

Faire avec ce qu il y a .placer les branches definir une face .le travail d affinage .

les boulles c est les bourgeons

le mugho j en cultive pas chui pas fan .mais j ai toujour entendu dire que ca bourgeonne bien en arriere .

Merci Fabienm. je vais faire une recherche sur la toile pour trouver une technique pour le bourgeonnement arrière.

Bonjour et joyeuses Pâques.

Rempotage effectué! 30% Pumice - 30% Puzo - 15% écorce de pin compostée - 15% ancien substrat

Le voici à présent :

256636

IMG_1803a.jpg

256638

IMG_1805a.jpg

256637

IMG_1804a.jpg

Une idée de développement...

256639

IMG_1808a.jpg

Salut,

Pourquoi ne pas partir sur une semis cascade à partir de ta dernière photo ?

Beau petit arbre de travail, comment s'est déroulé le rempotage? l'arbre avait fait des coiffes? ses aiguilles se sont ouvertes? tu as tapé dans les racines?

Comment était ton nebari?

Pourquoi ne pas avoir commencé à le mettre en caisse plate?

Je pense pas que la forme en parasol convienne a t-on arbre, d'ailleurs ton idée s'en éloigne.

Il dispose d'une belle implantation avec des courbes intéressantes dans les premiers cm.

Tout le travail va être dans le bourgeonnement arrière, car les branches sont assez raides.

Par la suite tu pourras faire une bonne sélection de branches et commencer à définir les plateaux.

du travail en perspective!!! :)

Bonjour à tous.

@josai : j'ai opéré une selection de branche de façon à ne laisser que deux départs par intersection. L'idée est de ne pas avoir de gros moignons et de faire bourgeonner en arrière.

Pour l'instant l'arbre réagit bien.

263105

IMG_1938.jpg

263106

IMG_1936.jpg

263107

IMG_1935.jpg

Tu as taillé quand pour la dernière fois ?

J’ai un mugo hesse bien vigoureux qui a de grosses roues que souhaite éliminer mais je ne sais quand opérer. …

Bonjour gintoxic.

Je l'ai taillé il y a trois semaines. Maintenant récupération. Les prochains travaux (pliages si j'ai bien déterminé mon projet) ne se feront pas avant avril.

Salut

Attention tout de même , une taille de structure en juin ,après un rempotage en mars,risque de lui mettre un petit coup derrière la tête.

Oui tu as raison stratos.

Je lui fout la paix. Une ou deux pulvérisations et arrosages par jour, de l'osmocote, un peu d'Ever7 et du 20-20-20 en foliaire.

(Il peut éventuellement faire le tour de france....)

Tonus V :wink:

Oui tonus v et où glucose anhydre après un stress pour l’arbre

Le dextrose on peut ?