Pin mugo urbain

Hello

nouveau projet, c’est un énorme pin mugo que j’ai récupéré en juin 2014.

Cet arbre se trouvait dans un bac en béton sur une terrasse d’un immeuble.

Je passais régulièrement devant cet immeuble et de loin je me disais qu’il pourrait être sympa en bonsaï.

Jusqu’à ce jour de début juin 2014, ou en passant devant je vois des engins de chantier

qui commencent à démolir l’immeuble.

Du coup je m’arrête et demande si je peux récupérer ce pin.

Pas de souci me dit le gars, mais dépêchez vous car on rase tout.

Me voilà le lendemain soir en plein mois de juin, entrain de sortir cet arbre, alors que les chandelles de l’année sont déjà ouvertes.

Je me dis tant qu’à mourir autant essayer de le faire reprendre.

Voilà une photo de l’arbre lors de sa mise en pot.

278700

IMG_0983.JPG

Belle! La suite :grin:

La suite bin c’est trois ans de culture pour qu’il reprenne des forces.

Pendant ces trois ans j’en ai profité pour faire quelques tailles pour essayer de donner de la

vigueur eaux bourgeons arrières.

Tu n'as pu t'empêcher de sélectionner dès le début pour commencer à visualiser le potentiel de l'arbre. Très bien. Comment a-t-il réagi et as tu des regrets ?

Des regrets non, car de toute façon il passait au broyeur!!!Après je me suis très souvent posé la question de savoir si il allait retourner dans le jardin,pour en faire un niwaki ou pas?Et ce week end, je me suis décidé à essayer de le travailler pour le garder en pot…Je me suis dit que cela me ferais une première expérience de torsions sur de grosses branches…Voila l’arbre avant les travaux.

278704

IMG_5431.JPG

278705

IMG_5432.JPG

Une photo de l’arbre après la taille des branches que j’ai décidé de tailler

278710

IMG_5501.JPG

Ensuite pose de raphia, puis de fil en alu de 6mm pour faire les pliages

nécessaires et mise en place des charpentières uniquement, pour positionner

les branches bien ouvertes pour qu’elles soient toutes au soleil…

Maintenant faut éspérer que l’arbre reprenne bien suite aux travaux…

278712

IMG_5518.JPG

278713

IMG_5517.JPG

Une photo de la base et de l’écorce, reste un gris travail de bois mort

278714

IMG_5531.JPG

Et une dernière au soleil…

278715

IMG_5532.JPG

sympa ce pin, une chouette récup.

je trouve que le mouvement du petit tronc fait ressortir la raideur du tronc père. et je vois que lui du coup, tu prévois un gros pliage sur le père?

Sinon peut être qu'avec un tout petit peu moins de courbes les deux s'accorderaient mieux.

Pas de pliage sur le gros tronc, c’est pas dans mes cordes

Je pense que les courbes vont s’atténuer avec le temps

et surtout devraient être masquer avec la végétation futur.

J’ai été obligé de le plier pour qu’il soit plus bas que le grand.

Super matériel d'entraînement ça. Il t'as permis de ne pas avoir peur de couper. La sélection à l'air bonne. Mais, là vu comme ça, la branche basse du tronc gauche, t'aurais pas pû repartir dessus, histoire d'éliminer toutes les raideurs ?

bien sympa

Oui je me suis bien plaisir avec …

Certaines branche risque de disparaitre pour la suite, notament celle de gauche du gros tronc qui retombe…

Sur la photo en rouge c’est la branche que j’ai utilisé pour faire cette branche retombante, et en bleu c’est le deuxième tronc…

278734

image.jpeg

Une idée pour le futur???

278771

IMG_5547.JPG

Beau projet quand on voit l'arbre au départ. Pour le futur, je me demande s'il ne faudrait pas envisager un arbre plus trapu, moins aérien qu'un sylvestre. Je trouve que les mugo ont la fâcheuse tendance à faire des branches et rameaux plus épais...du moins sur le mien. Du coup l'allure générale est différente. Mais bon, en partant de ton projet, l'arbre va te proposer ce qu'il aura envie

Oui de toute façon c’est l’arbre qui va décider…

Je suis déjà assez content d’avoir pu rabaisser autant les branches, sans trop de difficultés,

à part peut être pour la grosse à gauche, car elle est j’ai du scier le haut pour pouvoir la descendre…

Une autre idée plus compact,

278772

IMG_5549.JPG

Hello

n’est pas " Kimura " qui veut…

Rip pour ce projet