yumy
Avril 26, 2016, 5:30
1
Yum à toutes et tous,
sujet ( et surtout achat ) inspiré par lolo68 et jeanphillipe
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/50416-pinus-mugo/
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61139-mon-premier-pin/?hl=premier
donc premier pin depuis la pépinière du coin...
achat puis première approche :
258958
258959
258960
258961
Pour commencer "surprise" à la recherche du nebari.... en dessous de la première couche de terreau + épine => sac en jute + bonne glaise :-)
Bref option rempotage ou j'essai de gérer jusqu'à l'année prochaine ?
Bah vu l’état des chandelles je dirai que c’est pile le bon moment pour rempoter.
N’attends pas que les aiguilles sortent, là il sera trop tard.
Ça te laisse le temps de l’observer pendant l’année à venir tout en réfléchissant à sa futur mise en forme.
yumy
Avril 26, 2016, 6:07
3
Il me semblait bien msieur Pierre mais c'est fou comme ça fait flipper de toucher aux racines d'un pin même si ça fait quelques années que je taille allègrement celles de gentils feuillus :-)
Bref, je vais essayer d'attaquer ça demain, merci bien.
Hello,
Oui pour moi le rempotage est encore possible.
Démèle bien les racines tranquilement en virant le max de l’ancien substrat avant de couper.
Ensuite tu raccourcis les racines une par une comme une branche, en essayant de repartir sur une nouvelle ramif
plus fine. Si il y a beaucoup de grosses racines et des plus fines aussi, n’hésite pas à couper les grosses.
Je pense que tu peux couper jusqu’à 30 % des racines mais pas plus.
Ensuite rempotage dans du drainant( akadama, pumice etc) et si tu as de la kiryu tu peux en mettre 20 à 30 %.
Par contre pour le pot, ne prend pas un trop grand contenant, il faut qu’il soit adapté aux racines pour
qu’il chauffe et sèche bien entre deux arrosages.
Et si tu trouves des mycorhises dans l’ancien substrat n’hésite pas à les rajouters dans ton nouveau pot.
Perso je ne taillerais pas le feuillage, et je disposerai directement des boulettes d’engrais sur le dessus avec un peu de sphaigne
sur le dessus du substrat jusqu’à cet été.
Voila ce que je ferai si c’était le mien, amuse toi bien, les conifères c’est pas forcément plus compliqué que les feuillus.
+1 pour Pierre et Lolo.
Tu peux rempoter,fertiliser et le regarder pousser cette saison.
yumy
Avril 27, 2016, 2:26
6
Yum,
voilà... un super temps de mer** euh belge quoi ;)
Donc sous le ciel gris et plusieurs "gentilles averses" mais avec un peu de musique et un petit vin corse pour réchauffer le tout...
Pour moi encore une surprise... vu le "pot" je m'attendais à un peu plus de système racinaire.
258996
258997
Pas taillé beaucoup mais j'ai pris le temps de démeller un maximum pour arriver à rempoter dans un petit pot en argile.
258998
258999
Bon ce n'est pas le rempotage le plus génial de ma vie mais c'est mon premier pin :-)
bjr,
Vu la petitesse de la motte et le chignon , j’espère qu'il reprendra :spb52:
Ah oui effectivement très peu de radicelles
Tu n'as pas gardé de l'ancien substrat ?
Sil il reprend pas et que le mien non plus, vu qu'ils viennent du même endroit, on ira faire la peau au pepinieriste ;)
yumy
Avril 27, 2016, 6:49
10
Aie je n’étais pas le mec super sur de lui avec ce rempotage mais grâce à vous… J’vais déjà préparer le bbq
On en saura plus cet été (quand j’aurais fini de pleurer).
Chicko
Avril 27, 2016, 7:16
11
Pour lui donner un peu plus de chance, car jusque là rien n’est perdu, quand tu l’arroseur bassine le entièrement et généreusement, ils aiment bien avoir les aiguilles humides.
yumy
Avril 27, 2016, 7:23
12
Sinon pour repondre : substrat 90% puzzo 10% ancien.
Ok pour le bassinage des épines, vaporisation avec sucre utile?
Et pour jp sans problème tu passes pour le bbq sauce mugo puis on va causer avec le pépiniériste
yumy
Septembre 4, 2016, 1:53
13
Voilà... un été avec beaucoup de bbq... et lui aussi à grillé :newsm_10:
Bref on peut fermer.