Pin mugho

J’avais acheté ce plant pour l’instaler quelque part autour de la cascade au jardin.

Et puis je ne lui ai trouvé aucune place.

Alors je l’ai récupéré pour me faire la main.

Il est vilain comme tout. Je crois qu’il n’a aucun potentiel.

Un nébari à pleurer (mais pas de joie)

Une section de tronc toute raide.

Un bourrelet cicatriciel horrible pour le point de greffe qui s’étalle en diagonale à travers le tronc pour se faire encore mieux + bien voir.

Des tas de roues vélos pour les branches.

Mais il était bien en forme, c’est déjà ça…

Je l’avais planté de travers au printemps.

Parce que quand c’est de travers, c’est tout de suite + cool et beaucoup + mieux de beau bonsaï :blink: :newsm_6: :newsm_8:

Et là, je me suis lancé dans ce qui est mon plus gros travail de formation et de torsion, à ce jour.

Première fois que j’utilise du raphia, première fois que je ligature un truc plus gros qu’une branchette toute souple.

Faut bien commencer quelque part.

Alors en tant qu’assassin autodidacte, je vous livre mes facéties.

Le but avoué est d’essayer de faire un arbre qui sera regardable par quelqu’un qui n’est pas trop regardant :newsm_8:

Peut-être que certains auront la gentillesse de me pointer les non-évidences sur lesquelles il va falloir bosser ? :newsm_4:

Le plant trop cool de travers :

Le plant après ma première attaque :

Le plant avec ses nouveaux sous-vêtements et 2 béquilles :

J’ai pas réussi à suffisemment faire tourner le tronc sur lui même en ligaturant pour que les premières branches coupées (futurs jins) passent du côté au haut du tronc.

Je retenterai juste ça une fois qu’il n’y aura plus tout le raphia, béquilles et compagnie.

Mais voilà où j’en suis arrivé pour le moment.

Les ligatures sont pas trop pourraves compte tenu du fait que je n’ai que du fil de récup et pas l’autorisation de dépenser pour ça pour le moment…

Même chose mais vue un peu plongée :

Je ne suis pas sûr de garder cette branche en bas à l’avant. Je trouve qu’elle n’occupe pas bien l’espace. On verra plus tard.

Et vu du dessus :

Il y a des armes qui ne devraient pas se trouver dans toutes les mains…

Comme un retoucheur photographique dans les miennes… :newsm_4: :newsm_6: :newsm_8: :newsm_7: