Pin mugho triple-tronc

Salut,

Voici un pin mugho acheté à carrouf en octobre 2011.

Je l'ai acheté pour me faire la main sur la culture des conifères, pas pour sa beauté, heureusement...

Rempotage au printemps 2012 dans son même pot (erreur, j'aurais du le mettre en caisse de culture).

Ensuite rien pendant 2 saisons (à part un léger haubanage pour que les branches prennent la lumière correctement), juste arrosage et engrais jusqu'à cette semaine.

J'ai sélectionné drastiquement (roue de charette à tous les étages), ligaturé et mise en forme avec ce que l'arbre proposait. J'ai aussi posé une cale pour tordre vers la gauche/avant le tronc de gauche.

Voici la plus ancienne photo que j'ai où on voit à peu près sa structure (octobre 2012):

218749

Pin-2012.JPG

Et le voici aujourd'hui. C'est une première mise en forme.

218750

Pin-face.JPG

Les défauts qui me posaient problème avant (absence de nebari ou presque, raideurs etc..) ne me dérangent plus trop dans cette forme. Du coup chui plus ou moins satisfait (une paire de ligatures dont je ne suis pas fier...). Bien sûr, tout devra être repris et ajusté.

Cette année, juste culture.

L'année prochaine, tranpotage en caisse aéré pour lui filer la méga-pêche. Et peut-être une remise en forme à l'automne 2015.

Qu'en pensez-vous?

Je n'aurai peut être garder que le tronc de droite. En tout ca, ce qui me gêne c'est vraiment ses 3 départs de branches/troncs.

moi ça ne me gêne pas vraiment, j'aime bien ce que tu en as fais.

si c'était le mien je dirigerais la cime du tronc du milieu plus vers la gauche.

idem,

je rejoins l avis de manu, cime plus a gauche ainsi que la deuxième branche et peut être la raccourcir un peu...

humble avis :PB234:

Merci pour les coms'.

@ Reivax: En ne gardant que le tronc de droite, même en faisant du bois mort, je me retrouverais avec une belle inversion de conicité (visible sur toutes les faces d'ailleurs).

Sur un (faux) triple tronc, une inversion de conicité est plutôt logique et ne me dérange pas forcément, mais sur un arbre avec un seul tronc c'est moins sûr.

Mais je garde quand même ta suggestion dans un coin de ma tête. Qui sait, peut-être qu'un jour sa forme actuelle me sortira par les trous de nez et que je repenserai à ton idée.

@ Manu et Kael: le tronc du milieu ou la cîme (tronc de droite) plus à gauche ? Ou les 2? Donc en inclinant l'arbre un peu plus vers la droite (pour garder la cîme au dessus du nebari), ou au contraire insister sur le déséquilibre?

Merci, ça fait cogiter.

La mise en forme est pas mal, je trouve judicieux ton choix de garder 3 troncs. Par contre, la cime de l'arbre du milieu devrait être plus à gauche comme l'ont dit les p'tits camarades plus haut, pour suivre le mouvement général vers la gauche.

La branche de droite a une courbe un peu molle, mais je pense qu'il faudra de toute façon la réduire, comme branche arrière elle pose problème. Et puis plus tard réduire les jins

tu peux aussi compacter tes cimes vers la gauche

elles sont trop hautes et trop raide

du mouv! ;)

tout es dit ;)

Ok. Bon. Faut que je mette des vrais morceaux de mouv dedans alors?

Les cîmes, je les ai fait "classique" avec 3 branches (une au dessus, une de côté et une en arrière). Du coup vous remarques me font penser que j'ai été trop timide. Je regarde ce soir si je peux reprendre tout ça direct.

Merci.

@ Gwinru: Tu parles de la branche arrière ou de la branche "pendulaire"  à droite? Si tu parles de la branche arrière, je suis d'accord.

Y'a pas mal d'endroit (notamment la grande branche arrière) où les mouvements sont juste amorcés et devront être accentués pour faire plus "cassure" et moins "courbes".

D'ailleurs le tronc de droite aura une cale "tord-tronc" plus épaisse (donc courbe plus prononcée) la prochaine fois.

Les jins je les ai fait à l'arrach, j'en ai laissé plus que nécessaire et ils devront être ajuster en même temps que le reste. Rien de définitif là-dedans non plus.

+

Pas trop de zigouigouis non plus sauf si tu fais du buretonne et puis ce n'est pas un grand arbre

218782

Pin-face.JPG

Year ! Merci Gwinru !!! Je comprends mieux du coup !

Oui, pas très grand, genre 30cm hors pot.

Je corrige ce soir et je remets des tofs.

Y'a une courbe en trop sur l'arbre du milieu, j'aurai p'têtre dû la virer sous photoshopsuey

Ben là par exemple, je comprends moins bien du coup.

Je cherche la courbe en question.... La première ou celle du bout?

plus compact, plus pin de montagne pour moi

218799

post-19428-0-17963600-1391361486_thumb.jpg

Peut-être une synthèse avec le virtuel de psandre

218800

mugho2.jpg

Merci pour les virtuels!

Celui de Psandre, c'est là où je dois aller dans un premier temps pour bien exposer à la lumière les bourgeons (qu'on voit pas des masses sur photo) qui me permettront d'aller vers celui de Gwinru.

Virtuels étape par étapes, z'êtes trop forts.

Je pense pas pouvoir trifouiller plus sans péter les petites branches, alors j'espère que c'est mieux comme ça:

218802

Pin-après-2.jpg

la on est d'accord michel

en plus les amis du naturaloustic seront servis on dirait un peu mugho en montagne...

en y allant en plusieurs fois tu peux resserer les courbes

pas pour faire des zigouigouis hein! pour compacter, sachant que ça se déplie un peu en général après

et c'est la la difficulté, savoir compacter en restant cohérent, en plaçant bien les branchouilles à l'extérieur des courbes etc...

bon du coup ta branche pendulaire hein, sera toujours temps de la couper plus tard ;)

Bien joué pour la pendulaire ;)  mais non.

Et merci pour les conseils.

+

@jox : salut Jox. Je suis assez content de suivre ton sujet car je suis dans le même cas que toi : même date d'achat, 

même attente sur 2 saisons, même "passage à l'acte" cette année et même volonté de se "faire la main" sur un pin.

J'aime bien ce que tu as proposé sur cet arbre. Le travail n'est pas fini mais pour moi beau et bon premier pas.

Work still in progress donc +1

++

Salut,

Et bien fais-lui un sujet à ton pinus supermarkus!

Comme t'as pu le remarquer pour mon arbre, les remarques m'ont fait changer quelques "détails" qui changent tout.

Comme tu le dis, work still in progress !

+