Voici un pin mugho acheté à carrouf en octobre 2011.
Je l'ai acheté pour me faire la main sur la culture des conifères, pas pour sa beauté, heureusement...
Rempotage au printemps 2012 dans son même pot (erreur, j'aurais du le mettre en caisse de culture).
Ensuite rien pendant 2 saisons (à part un léger haubanage pour que les branches prennent la lumière correctement), juste arrosage et engrais jusqu'à cette semaine.
J'ai sélectionné drastiquement (roue de charette à tous les étages), ligaturé et mise en forme avec ce que l'arbre proposait. J'ai aussi posé une cale pour tordre vers la gauche/avant le tronc de gauche.
Voici la plus ancienne photo que j'ai où on voit à peu près sa structure (octobre 2012):
Les défauts qui me posaient problème avant (absence de nebari ou presque, raideurs etc..) ne me dérangent plus trop dans cette forme. Du coup chui plus ou moins satisfait (une paire de ligatures dont je ne suis pas fier...). Bien sûr, tout devra être repris et ajusté.
Cette année, juste culture.
L'année prochaine, tranpotage en caisse aéré pour lui filer la méga-pêche. Et peut-être une remise en forme à l'automne 2015.
@ Reivax: En ne gardant que le tronc de droite, même en faisant du bois mort, je me retrouverais avec une belle inversion de conicité (visible sur toutes les faces d'ailleurs).
Sur un (faux) triple tronc, une inversion de conicité est plutôt logique et ne me dérange pas forcément, mais sur un arbre avec un seul tronc c'est moins sûr.
Mais je garde quand même ta suggestion dans un coin de ma tête. Qui sait, peut-être qu'un jour sa forme actuelle me sortira par les trous de nez et que je repenserai à ton idée.
@ Manu et Kael: le tronc du milieu ou la cîme (tronc de droite) plus à gauche ? Ou les 2? Donc en inclinant l'arbre un peu plus vers la droite (pour garder la cîme au dessus du nebari), ou au contraire insister sur le déséquilibre?
La mise en forme est pas mal, je trouve judicieux ton choix de garder 3 troncs. Par contre, la cime de l'arbre du milieu devrait être plus à gauche comme l'ont dit les p'tits camarades plus haut, pour suivre le mouvement général vers la gauche.
La branche de droite a une courbe un peu molle, mais je pense qu'il faudra de toute façon la réduire, comme branche arrière elle pose problème. Et puis plus tard réduire les jins
Ok. Bon. Faut que je mette des vrais morceaux de mouv dedans alors?
Les cîmes, je les ai fait "classique" avec 3 branches (une au dessus, une de côté et une en arrière). Du coup vous remarques me font penser que j'ai été trop timide. Je regarde ce soir si je peux reprendre tout ça direct.
Merci.
@ Gwinru: Tu parles de la branche arrière ou de la branche "pendulaire" à droite? Si tu parles de la branche arrière, je suis d'accord.
Y'a pas mal d'endroit (notamment la grande branche arrière) où les mouvements sont juste amorcés et devront être accentués pour faire plus "cassure" et moins "courbes".
D'ailleurs le tronc de droite aura une cale "tord-tronc" plus épaisse (donc courbe plus prononcée) la prochaine fois.
Les jins je les ai fait à l'arrach, j'en ai laissé plus que nécessaire et ils devront être ajuster en même temps que le reste. Rien de définitif là-dedans non plus.
Celui de Psandre, c'est là où je dois aller dans un premier temps pour bien exposer à la lumière les bourgeons (qu'on voit pas des masses sur photo) qui me permettront d'aller vers celui de Gwinru.
Virtuels étape par étapes, z'êtes trop forts.
Je pense pas pouvoir trifouiller plus sans péter les petites branches, alors j'espère que c'est mieux comme ça: