Pin : juste après le semis

Bonjour à tous,

J'ai récupéré hier, à la bourse aux plantes de mon club de jardinage, un très jeune pin issu de semis qui mesure environ 8-10 cm. Il est dans un petit godet, le substrat ressemble à du terreau.

Comme il s'agit d'un Pinus hwangshanensis, endémique de l'est de la Chine, j'aimerais bien le voir vivre et grandir. (pardon, mais la fiche Wikipedia en anglais est bien plus riche que celle en français, pratiquement vide).

Apparemment, c'est proche de la famille des Pinus thunbergii (fiche Parlons Bonsai) ( et fiche Wikipedia en anglais).

Comme je n'ai jamais semé de pins, je manque totalement d'expérience pour ce 'premier âge'. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Petit explicatif de la ffb:

http://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2014/07/Le-Pin.pdf

Merci bien, c'est un article très intéressant et qui montre qu'en une dizaine d'années on peut déjà arriver à quelque chose.

Je vois qu'il pratique une sorte de bouture de semis. En octobre et sans serre, sans expérience aussi,  j'hésite vraiment, je pense que j'opterai plutôt pour une sorte de transpotage dans un pot plus large, à l'automne ou au printemps je ne sais pas encore.

J’ai essayé sur un petit plan issu de semi… Dead!

Mais j’en avais qu’un…

Peut être plus au printemps.

Tu as essayé une bouture de semis ou un transpotage ?

Taille du pivot, mais j’avais laissé des radicelles pourtant…

Par contre apriori si tu ne travailles pas le racinaire d’ici la 3ème année ça devient risqué…

Peut être que quelqu’un plus expérimenté pourra t’en dire plus…

Le godet où il est fait 7 cm, le pivot n'ira pas très bas...

Après avoir demandé avis et conseils, j'ai (évidemment) fait ce que j'avais envie de faire.

Ce matin, un transpotage dans un pot à peu près de la même profondeur que son godet, un peu plus (10cm) et carré (17 X 17cm).

Substrat : pouzzolane (80%) et terreau (20%). 

Comme je l'avais vu, il était dans un substrat épais et collant, genre terre de jardin un peu argileuse.

Pas touché aux racines, ni même regardé pour vous dire.

Un bon arrosage et plein soleil.

Il mesure 11 cm.