Exact STAAAAROS. désolé pour l'amalgame sur ton pseudo.
Quand tu dis changer de pot, que veux tu me dire? J'ai conscience que celui-ci est trop haut et pas assez large. Mais dans celui ci, la motte prélevée rentrait pilou-pilou.
je n'ai pas voulu touvher aux racines pour ne pas faire de connerie.
Je sais que plus tard, il me faudra passer en caisse plus large que haute. La question est quand? et comment?
Ce que je veux dire c est qu une caisse de culture aurait été plus adapté , en garnissant de drainant tout autour.
Pour le moment , laisse le tranquille jusqu en 2018 , et s il ce porte bien tu pourras le transplantés dans un bon substrat . Fin 2019 début du travail…enfin c est comme ça que je vois les choses …mais bien sur tu auras sûrement d autre avis.
Merci pour ta réponse. si je constate qu'il évolue mal, je changerai le pot et le substrat. Bien que je ne vois pas trop bien comment mettre "à plat" une motte et des racines aussi verticales.
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.
@Josaï-ka:
Je n'ai pas vu le racinaire. En fait, lors du prélèvement, j'ai sorti de terre toute la motte. (équivalente à la taille du pot actuel).
Cela était facile car l'arbre était dans l'eau. Tout est venu après avoir dégagé autour. Je n'ai donc pas vu les racines car tout a été rempoté tel-quel.
Je n'ai d'ailleurs coupé aucune racine lors du prélèvement.
@ A.N.T.O.N.I.N. :
C'est l'autre option à mon sens pour cet arbre. dans un ou deux ans. Ce devrait être facile car l'arbre est très souple (il a poussé librement seul au milieu de la tourbière et le fait qu'il ait été dans l'eau ne doit pas y être étranger non plus. Cependant, l'écorce est très fragile...
En tous cas si cette option est retenue ce sera nécessairement réalisé lors d'un stage, entouré de gars solide qui maitrisent cette pratique. Moi, je suis une bille.
D'ailleurs si des membres veulent se fendre d'un virtuel, je suis preneur.
C'est l'autre option à mon sens pour cet arbre. dans un ou deux ans. Ce devrait être facile car l'arbre est très souple (il a poussé librement seul au milieu de la tourbière et le fait qu'il ait été dans l'eau ne doit pas y être étranger non plus. Cependant, l'écorce est très fragile...
En tous cas si cette option est retenue ce sera nécessairement réalisé lors d'un stage, entouré de gars solide qui maitrisent cette pratique. Moi, je suis une bille.
D'ailleurs si des membres veulent se fendre d'un virtuel, je suis preneur.
Merci encore pour vos réponses.
-Pataram-
oh la oh la oh la...minute papillon il s'agit d'un pin, la mise en forme n'est pas pour tout de suite d'autant plus que je suis très inquiet pour la reprise de ton arbre.
"prélèvement dans l'herbe égal prélèvement de merde" dixit patrice bongrand au sujet des prélèvements de pins. ;)
au vu du feuillage je suis quasi sur que le racinaire n'est pas du tout compact et que ta motte est composée que de tourbe avec que quelques racines tirantes. Donc quand tu as fais ta motte t'as du couper ces racines ainsi que son chevelu à l'extrémité du coup.
Les racines blanches pour les pins c'est la vie et il en faut un maximum pour assurer la reprise! c'est pour ça qu'il faut veiller à ce que le racinaire soit en activité lors du prélèvement pour améliorer ses chances de reprise.
Donc je serai toi, je sortirai rapidement l'arbre, je prendrai mon jet d'eau pour enlever un maximum de tourbe, je placerai l'arbre dans du drainant avec un tuteur, dans une caisse plate et exposée au soleil, feuillage à l'ombre + pulvé du feuillage plusieurs fois par jour...et n'hesites pas (en fréquence pas en quantité) avec le tonus V bioroots glucose etc...
Le prélèvement d'un pin ça se prépare à l'avance, il y a des périodes de prélèvements à mettre en adéquation avec les conditions de reprise que l'on peut lui assurer. Bref ça ne se fait pas comme ça si l'on veut garantir le meilleur taux de reprise!!!
Pour ce qui est du glucose et du tonus V, Je le pulvérise en alternance une fois par semaine depuis son prélèvement. J'ai aussi arrosé avec de l'OSYRIL pour aider le racinaire.
Je vais donc regarder au jet d'eau comme tu le préconises ce qui se passe dans cette motte. Pour la caisse, y-a-t-il une dimension particulière?
pour la caisse pareil que manu, mais essaye de faire en sorte que tu puisse devisser les côtés de ta caisse pour travailler le racinaire. n'hésites pas à faire tourner en rond tes racines ;)
je serai toi je le mettrai quasi à nu au jet pour prendre les dimensions nikel pour la caisse. en attendant tu mets ton arbre dans un bain d'osiryl et puis rempotage dans les règles de l'art., il faut diminuer au max les dimensions de la caisse ;)
Sa fait quand même beaucoup en peu de temps…prélèvement en juillet puis lavage de racine en novembre…serait il pas plus sage d attendre le printemps prochain?