Pin cinq aiguilles

Et j'ai bien précisé qu'il s'agit de cinq aiguilles. Et oui, je sais compter :spb148:

Et si je demande c'est effectivement que j'étais sceptique sur un Cembro, qui ne me parait pas pousser dans ma région.

Effectivement ca ressemble à un blanc du japon, qui pousse encore moins par ici ^^

bien que le cembro ne pousse pas spontanément dans les Pyrénées il me semble avoir compris qu'il y a été introduit lors de reboisement (à petite échelle).

Pour bien débuter l'année 2018, je viens de me commander le livre de  Abe Kurakichi "les pins en bonsaï".

A priori le cembro est bien présent dans les Pyrénées

Je reste sur cette option du coup :wink:

Ok, puisque le vote est fait, disons cembro. ;)

Le truc c'est qu'il y a tres peu d'infos sur la culture de ce pin, et vraiment peu en bonsai.

D'apres ce que j'ai pu glaner sur les forums, il semblerait qu'il supporte un peu mieux l'eau que les autres, qu'il ne reagisse pas bien aux ligatures, mieux en haubans.

Il va me falloir definir un projet, c'est deja compliqué pour moi. Je vais regarder ca demain au soleil et voir si je peux trouver quelque chose.

c'est vrai qu'on en voit pas souvent en bonsai.

pour le plaisir des yeux:

une mise en forme intéressante sur un cembro.

https://www.youtube.com/watch?v=76AYHSX-PrY

Bon, stage prévu avec Jean Francois Busquet dans un mois. Il a vu l'arbre et ca reste un peu mystérieux au niveau de son type... Un pin oui mais... On verra avec ceux qui seront presents au stage. A suivre...

Excellente nouvelle, un arbre qui certainement évoluera bien, quelque soit sa variété

J’adore ton pin , beau potentiel ! Un semi cascade ?

Merci, on verra, plusieurs possibilités s offrent a moi, je suis pas encore decide.

sinon y a le strobus qui a 5 aiguilles mais il me semble qu'il est bien plus bleu. Et ne vie pas aussi loin au sud.

Bonjour,

J'ai donc fait le stage le weekend dernier, voila le résultat, on a conservé la branche principale pour la sortir d'ici quelques temps.

Personne n'a pu encore identifier la bestiole avec certitude...

Pleins de gens sympathiques et de très beaux arbres.

Attachment 285993 not found.

Belle mise en forme ;) je te souhaite beaucoup de plaisir pour faire évoluer cet arbre. En tout cas c'est bien parti

Merci, j'ai appris beaucoup et tellement peu en même temps, plus je découvre et plus je me rends compte du chemin à parcourir...

Mais je suis effectivement tres heureux de vraiment commencer le parcours avec cet arbre !

j'aime bien l'élan que donne cette grosse "hips" branche. faudra pi être "hips" bien en conserver un bout en jin voir ce que ça donne."Hips"

Oui, c est ce qui est prévu ;)

Je lui trouve les aiguilles bien petites pour un arolle, mais c’est possible s’il poussait dans les Pyrénées.

Une photo du mien, les aiguilles sont longues cette année, beaucoup de pluie au printemps.

Oui tu as raison, tu pourrais me faire une photo gros plan de l aiguille ?

Salut à tous,

Pourriez vous m'aider un peu ?

Mon pin se porte bien, une branche malheureusement a cassé, à gauche au niveau du plateau le plus bas, il y aura du travail pour la refaire.

Mis à part ça, il est en bonne forme.

Je me pose des questions quand à la suite, j'ai prévu un rempotage au printemps, qui chez nous à priori se profilera assez vite, j'ai des pommiers qui commencent à bourgeonner...

Le pin ne semble pas pret encore mais je me pose des questions concernant le pot.

Actuellement, c'est un pot beaucoup trop haut, il fait intérieur 25cm de diamètre par 15 de profondeur.

Je me pose la question quant à la forme idéale et la taille du futur.

En sachant qu'il faudra revenir sur le nebari, car j'ai sur les dessus des racines qui se croisent.

J'hésite à la passer sur un pot de culture n°9, 25X115 rond ou sur un pot un peu plus sympa, sachant que quoiqu'il arrive je ne le toucherai que cette année, puiis dans deux ans si tout se passe bien.

Des idées et conseils seraient les bienvenus, merci.

Oublie le rempotage. L'arbre vient de subir une grosse mie en forme, il faut d'abord qu'il récupère. Jamais plus d'un gros travail par an sur un pin

Ou peut être en septembre 2018? Les rempotages d'automne dans le sud marchent très très bien je trouve.