Mon gros bb penthaphylla est en train de montrer de sérieux signes de faiblesse sur une de ses branches intermédiaires… ce qui ne m’arrange pas vraiment car il est en formation!
Rempoté soigneusement cette année dans un plus gros pot (mix sakadama/pumice) il était pourtant très vigoureux mais en cette fin d’année les aiguilles de cette branche ont commencés à jaunir, sans tomber (meme en les touchant).
Pensant à un problème d’humidité due aux nombreux épisodes pluvieux de ses derniers mois dans ma région Bordelaise, je lai placé à l’abri mais la branche est toute sec a présent et une autre montre les même symptômes mais maintenant sur la couronne.
salut, ça pourrait peut-être venir des racines, donc je te conseille de sortir ton arbre de son pot pour voir la motte.
Perso j’ai dejà eu une branchette de morte et tout le reste du feillage qui est resté normal sur un pin blanc du Japon de semis, j’ai fait l’erreur de ne pas le sortir de son pot, de peur de le déranger et parceque le feuillage était vert, je l’ai rempoté au printemps suivant et regarde ce que j’ai trouvé (je ne te le souhaite pas) → Motte pourrie
Il l’a rempoté cette année, ce serait surprenant que la motte soit pourrie aussi rapidement, non ?
Ce serait pas une réaction post rempotage ? Je sais que les conifères et surtout les pins, on parfois tendance à faire des réactions tardives voir très tardive et voir des branches ou même l’arbre dépérir.
Je ne te le souhaite pas bien sûr, mais si il n’y a pas signe de maladie, ni de parasites….
Tu aurai une photo de l’ensemble ? Car si tu l’as rempoté dans un pot plus grand (peut être trop grand) ça pourrait être un excès d’eau, mais si c’est drainant, je pencherais plus pour une réaction tardive.
2 branches qui sèchent… le reste à l’air en très bon état sanitaire. Regarder la motte et voir les racines, par contre tu as refais une mise en forme en suivant du rempotage? Branche cassée? Il a l’air beau cet arbre.
Merci pour ta réponse, j’avoue etre aussi etonné que toi car mon mélange est très drainant, le substrat sèche vite. Je penses effectivement à une réponse tardive comme toi.
J’hésite encore à le sortir pour vérifier le racinaire mais si y’a pas le choix..
Parce que j’y suis pas allé de main morte donc j’ai eu de la chance..
Mais du coup si on laisse le bois frais à l’air libre il ne va pas jaunir/pourrir ou suinter de la sève ?
Je fais toujours attention à bien exposer les plaies au soleil pour qu’elle sèchent bien mais j’ai toujours eu le reflex de mettre du liquide à jin +/- dilué avec de l’eau après chaque interventions..
Le liquide à jin sert surtout à conserver un bois mort déjà avancé. Sur un jin ou shari créé, il n’y a pas d’intérêt car il doit patiner, vieillir quelques années, avant. Je sais que certains traite à la bouillie bordelaise ou au souffre (pas liquide à jin) pour désinfecter. Perso je met du mastic le long de la plaie, rien sur le bois, surtout sur un conifère.