Pin #19 (sylvestre)

voici un lettré qui a subi sa première mise en forme à l'AB.

Avant

268894

PINUS 19-02.JPG

après

268896

PINUS 19-04.JPG

J’aime beaucoup cette première mise en forme, j’imagines ton arbre dans une dizaine d’années quand il aura densifié un peu. il va être chouette!! :wink:

merci.

pour un premier travail je suis assez satisfait du résultat.

bonsoir manu, pour un léttré tu as laissé trop de branches, un léttré doit etre épuré  trois ou quatre branches principales, la branche qui est dans le creux doit etre supprimé, elle n'a pas sa place ici, le mouvement de l'arbre va vers la gauche, alors la téte doit aller vers la gauche aussi, j'aurai mis la deuxieme photo en face avant le mouvement de l'arbre si prete mieux, à+ MICHEL

salut michel.

comme tu le sais un arbre ça se construit dans le temps. c'est la première mise en forme.

le choix de la direction de l'arbre (et de la cime), ainsi que celui de la face ont été validé par M. Akanuma.

A+

bonjour manu, la premiere mise en forme est toujours celle qui va définir l'avenir de ton arbre, c'est ce que j'ai appris avec HIDEO SUZUKI, elle peut évoluer, mais tu dois voir tout de suite la forme que tu veux lui donner, c'est comme ça que tu avanceras dans ta vision du bonsai, tu ne peux pas faire de l'a peu prés, on voit ou on voit pas, à+ MICHEL 

Salut Michel,

tu sais, entre avoir une vision claire mais la réaliser progressivement, et ne pas avoir de vision, il y a une différence.

les conseils que tu me donnes sont diamétralement opposés à ceux de M. Akanuma.

à mon avis, plus tu avanceras dans le cursus avec M. Akanuma, plus tu te rendras compte que sa vision diffère de celle de M. Suzuki et surement encore plus de celle de M. Ando. question de génération peut-être, au Japon aussi le bonsai évolue.

A+

Et puis il a ete sacrement deplume... meme si bien cultive, c'est pas mal de lui avoir laisse plus de branches que necessaire :-)

Moi j'aime bien le travail de ce monsieur ;)

On  a l'impression qu'il a travaillé cet arbre comme si c'était le sien. Il  lui a donné une direction en se laissant tout de même quelques possibilités en fonction de ce que l'arbre va proposer par la suite...on sent un certain respect pour l'arbre et son propriétaire.

Par contre on peut pas dire que c'est un lettré encore ;)

Sympa le premier travail, tu as le temps pour faire une sélection définitive des branches.

Par contre, je sais pas si c’est la photo, mais je trouve tes spires de ligature un peu trop serrée

et le diamètre du fil un peu fin? Il à rien dit par rapport à cela?

Une idée pour le futur?

269034

image.jpeg

josai, de quel monsieur tu parles?

lolo, la photo accentue l'effet serré des spires. mais c'est vrai que j'ai souvent tendance à ligaturer avec des spires assez rapproché... certaines habitudes sont dures à corriger.

le fil est fin mais le pin était souple.

non, il n'a pas fait de commentaire là dessus.

une photo ou on voit un peu mieux l'angle de pose de la ligature.

269051

P1050217.JPG

Ok nickel.

Une autre idée.

.269052

image.jpeg

Bonsoir,

je suis du même avis que michel87 peut etre pas pour les  mêmes raisons , pour la face j aurais mis la photo 2 .  Je le trouve beaucoup plus naturel de ce coté là.

Sur la photo 3 , j ai l impression que certaines branches partent de la face arriere vers la face avant . C est peut etre un effet d optique sur la photo .

Quelques fois quand je regarde certains  arbres travaillés  , j ai l impression de les avoir déja vu des dizaines de fois .  Le mot est certainement beaucoup trop fort mais je trouve que l on tombe dans le "stereotype" . On dirait un arbre travaillé a la façon de ............  .

C est juste l  avis d un petit debutant, sans pretention ! 

en fait certaines branche partant de l'arrière sont positionnées sur le coté (pas sur l'avant).

le problème de la face en photo 2 c'est justement le manque de branches à l'arrière.

lolo, avec ta deuxième idée tu te rapproches un peu plus de l'idée que je me fais de son futur.

À lu vu de la dernière photo on dirait que la naissance de certaines branches sont sur la face arrière et ensuite la branche se dirige sur le côté. Vu de face on ne voit pas la naissance de la branche. Après c est toujours différents quand on n a l arbre sous les yeux.

c'est ça, deux branches partent de l'arrière et se dirigent sur les cotés.

Voilà pourquoi j aurais choisi la photo 2 comme face . Je suis pas un grand bonsaika mais je trouve ça bizarre cette mise en forme un peu contre nature. Même si après quelques années ce petit « défaut » devrait s atténuer. Car pour moi vu de face on devrait voir la naissance des branches qui sont sur les côtés . Après je sais pas si sa fait parti des règles …

je comprends ce que tu veux dire, mais ces branches (à priori, faut voir aussi comment l'arbre réagira) ne sont pas des branches qui resteront sur l'arbre.

et en prenant l'autre face je me serais retrouvé avec le problème inverse: pas de branche arrière et j'aurais du ramener à l'arrière au moins une branche partant du coté (ou pire de l'avant) pour donner de la profondeur. pat top du tout.

Ce printemps lors de mon cours à l'Académie Bonsai le thème était les bunjin, une bonne occasion pour remettre les mains dans cet arbre.

j'ai bossé 4 arbres, celui-ci a été le troisième.

il y a eu pas mal de branches supprimées, le lettré prend forme petit à petit.

il y a un changement d'inclinaison à effectuer, rempotage ce printemps ou pas?

292061

PINUS 19-05.JPG

Salut Manu, il avance bien bravo. Un arbre dans l'esprit du lettré. Peut être que sans les deux premières branches il se rapprocherait du lettré encore plus.

Mais j'ai une vision trop comme Andô senseï.